Subscribe

La maison de James Baldwin à Saint-Paul-de-Vence menacé par un projet immobilier

"France Must Save James Baldwin’s House"

“La France doit sauver la maison de James Baldwin !” C’est le message de l’écrivain africain-américain Thomas Chatterton Williams, publié dans Le Monde, qui souhaite que le mas de Saint-Paul-de-Vence où l’auteur de Giovanni’s Room et de Go Tell It on the Mountain à vécu à partir de 1970 jusqu’à sa mort en 1987, soit protégé et transformé en une retraite pour artistes, comme le voulait l’écrivain.

La maison a été rachetée récemment “par un promoteur immobilier qui entend raser la maison et subdiviser le lot en de luxueuses villas avec piscine”, écrit Thomas Chatterton Williams. “Ce serait une honte dans un pays comme la France qui a pour coutume de commémorer ses plus grandes figures intellectuelles et artistiques. Classer cette demeure permettrait de la restaurer et de la protéger. Le gouvernement, les collectivités locales et les mécènes de bonne volonté doivent explorer toutes les pistes pour préserver cet irremplaçable testament des échanges et de l’héritage culturel franco-africain-américain.”

L’écrivaine Toni Morrison, une amie de James Baldwin et la seule récipiendaire américaine vivante du prix Nobel de littérature, se joint au message.

A lire via Le Monde, en français ou en anglais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *