Subscribe

La RATP développe son savoir-faire du transport touristique à New York

La RATP vient d’annoncer le lancement de lignes de bus touristiques à New York. Une implantation amorcée en 2009 pour la société de transports parisiens, avide d’expansion sur le sol américain.

RATP Dev (pour développement) America, la filiale du Groupe RATP aux Etats-Unis, lance un service de bus touristiques “Open Tour” à New York, à partir du 14 mai. Deux itinéraires touristiques seront proposés. L’un au nord de Manhattan, l’autre au sud, avec une quarantaine de points d’arrêt au total, desservant les sites et quartiers les plus emblématiques de la ville, tels que Times Square, Broadway ou encore l’Empire State Building. Ces deux itinéraires seront opérés par 15 bus arborant les couleurs du drapeau américain. Ils circuleront 7 jours sur 7, de 8 à 21 heures, avec une fréquence de 10 à 15 minutes. Le ticket journée coûtera $39 aux usagers.

L’ouverture de ces nouvelles lignes sont synonymes pour la RATP d’un renforcement de sa présence en Amérique. Celle-ci a acquis, en 2009, 51% du numéro quatre des transports urbains du pays, l’entreprise privée McDonalds Transit Associates, ainsi que  51% de Full Bus Company, opérant dans le Nord-Est du territoire. Au total, c’est 40 millions de chiffre d’affaires acquis en 2008 par la RATP (23 millions pour McDonalds Transit et 17 pour Full Bus Company).

C’est également un vivier de plusieurs milliers d’employés déjà formés qui est entré dans ses rangs. “L’idée, c’est d’acheter du chiffre d’affaires mais aussi des compétences. Ces deux entreprises, qui conservent leur management local, seront chapeautées par une filiale de RATP Développement aux Etats-Unis”, précisait le directeur général de RATP Dev de l’époque, Jean-Marc Janaillac.

La RATP est présente dans une quinzaine d’Etats américains

Quatre ans après, toujours la même ambition : devenir un acteur majeur des transport aux Etats-Unis. C’est pourquoi la RATP souhaite diversifier sa gamme d’activités avec le lancement de son service de bus touristiques à New York, comme le rappelle son président de directoire, François-Xavier Perin : “Notre expertise en matière de sightseeing, dont nous avons fait preuve au travers de ‘L’OpenTour’ à Paris, ainsi que notre connaissance des Etats-Unis (…) nous permettent de penser que nous saurons développer cette activité avec succès.”

La RATP Dev est déjà présente dans une quinzaine d’Etats du sud et de l’ouest du pays. Elle assure l’exploitation des réseaux d’Austin (Texas), d’Augusta (Géorgie), de Charlotte (Caroline du Nord), de Colorado Springs (Colorado) ou encore d’Hernano, dans la banlieue de Tampa (Floride). Les réseaux des futurs tramways de Washington D.C. et de Tucson, qui seront mis en service au second semestre 2014, seront également exploités par la société.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related