Subscribe

La rentrée des concours franco-américains

Cet automne, de nombreuses organisations franco-américains lancent des concours pour promouvoir l’entreprenariat français où la langue de Molière aux Etats-Unis. Avis aux amateurs !

JEUNES ENTREPRENEURS

Le Club des 600 et la chambre de commerce franco-américaine ont ouvert le 17 octobre dernier les candidatures pour la 4e édition du concours du French-American Entrepreneurship Award. Objectif : aider les jeunes entrepreneurs français de moins de 35 ans à réussir aux Etats-Unis.

Le gagnant bénéficiera pendant un an d’une équipe de conseillers dédiés à son projet pour développer son affaire aux USA. Il recevra en plus la somme de 10 000 USD pour financer cette dernière.

Pour être admis à ce concours, les projets d’entreprise doivent  être en phase de pré-lancement ou de lancement. Les dossiers doivent quant à eux être déposés avant le 31 décembre 2011. Plus d’informations ici.

ECOLES FRANCOPHONES

Le Congrès de la culture française en Floride, nom donné à la plus grande compétition en langue française organisée aux Etats-Unis pour les lycéens des établissements publics et privés de Floride, fêtera ses 60 ans du 15 au 17 mars prochain à Orlando.

A cette occasion, un concours amical mettra en compétition des élèves floridiens qui présenteront devant un jury des projets éducatifs, artistiques et culturels sur le thème de la langue française.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 novembre 2011. Plus d’informations ici.

STATUE DE LA LIBERTE

A l’occasion du 125e anniversaire de la Statue de la Liberté, le 28 octobre 2011, les services cultureks de l’ambassade de France à New York organise un concours transatlantique s’adressant aux élèves des classes de maternelle à la terminale en France ou aux Etats-Unis.

Le thème porte sur la Statue de la Liberté et l’environnement. Les oeuvres sélectionnées seront exposées sur Liberty Island. La priorité sera donnée à celles usant des matériaux recyclés et/ou écologiques.

Le dépôt électronique des oeuvres doit se faire avant le 30 novembre 2011. Plus d’informations ici.

JOURNALISTES

Pour la première fois, la French-American Foundation organise une bourse et un prix de journalisme sur le thème de l’immigration. Objectif : améliorer la couverture médiatique de l’immigration aux Etats-Unis et en France en soutenant un journalisme responsable et indépendant.

Les participants seront sélectionnés par un jury franco-américain . Ce dernier sera composé de professionnels de l’information. La Faf compte déjà Sylvie Kauffman, la directrice éditoriale du Monde, Nordine Nabili, le rédacteur en chef du BondyBlog, et David Dieudonné, journaliste à l’AFP chargé de toutes les questions concernant les banlieues.

Huit à douze bourses seront décernées et s’éléveront jusqu’à 10000 dollars. Le prix de journalisme reconnaîtra quand à lui l’excellence de deux sujets à l’immigration et l’intégration en 2011. Chacun des prix décernés s’éleveront à un montant compris entre 5000 et 10 000 dollars.

Les projets de synopsis sont à remettre avant le 16 novembre. Plus d’informations ici.

CHERCHEURS

Le France-Berkekey Fund lance son appel à projet dans tous les domaines de recherches (humanités, sciences sociales, sciences exactes, sciences appliquées, ingénierie). Chargé de promouvoir les échanges entre les établissement supérieur et et les centres de recherche en France et au sein de UC Berkeley, UC Davis et le Lawrence Berkeley National Laboratory, ce concours offre une subvention de 10 000 dollars pour soutenir des projets d’innovation.

Les participants ont jusqu’au 31 janvier 2012 pour déposer leurs projets. Plus d’informations ici.

Si vous connaissez d’autres concours franco-américains, n’hésitez pas à nous les envoyer sur adigonnet@francetoday.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related