Subscribe

La start-up française Tiki’labs nommée aux Spiffy Awards 2010

Grâce à son innovation pour écrans tactiles Tiki6keys, Tiki’labs est la seule entreprise française sélectionnée aux prestigieux Spiffy Awards 2010, qui récompensent les start-up les plus prometteuses au monde dans le domaine des télécommunications. Dans l’attente des résultats, son président, Xavier Paulik, a répondu à nos questions sur l’importance de cette nomination et les opportunités de développement de leur application dans un marché en plein essor.

En quoi consiste la technologie Tiki6keys pour laquelle vous avez été sélectionnés aux Spiffy Awards ?
Il s’agit d’une nouvelle forme d’interaction sur écran tactile qui permet sur un tout petit espace, d’une seule main, de rendre plus simple et plus ludique l’accès à l’information. Avec Tiki6keys, on peut avoir plusieurs applications ouvertes simultanément et glisser d’un contenu à l’autre sans avoir à fermer et rouvrir une application à chaque fois, comme c’est le cas sur les navigateurs tactiles actuels. On est parti du constat que la technologie tactile doit pouvoir marcher avec des gros doigts. Pour l’instant, nous avons rendu Tiki6keys utilisable pour le texte à travers un clavier tactile de six grosses touches, et nous sommes en train de l’étendre à la navigation sur Internet avec l’ambition de le développer à tous les contenus. On espère que ce système de navigation sera bientôt reconnu comme le clic droit de la souris ou le menu déroulant.

Vous êtes nommés aux Spiffy awards 2010 dans la catégorie « Meilleure opportunité d’investissement mobile ». Le seul fait d’être nommé dans cette compétition est déjà une reconnaissance, puisque des centaines d’entreprises sont évaluées pour participer à cette compétition. Que signifie cette nomination pour vous, notamment en termes de croissance de votre entreprise ?
C’est une reconnaissance très importante puisqu’au stade de développement actuel de notre entreprise, nous sommes encore peu visibles aux États-Unis.  Le  fait qu’un club d’acteurs du monde des télécommunications nous ait repérés, c’est un excellent signe que notre technologie est considérée comme un des éléments moteurs du secteur des écrans tactiles et que nous sommes au cœur de la problématique pour améliorer l’expérience de l’utilisateur sur ces nouvelles technologies. Avec le succès de l’iPhone et l’arrivée de l’iPad, la généralisation des smartphones tactiles, on espère que cette nomination nous permettra d’accélérer le recrutement des clients et des investisseurs. Même si on ne sent pas encore de retombées concrètes, cela nous donne plus de légitimité à l’étranger.

Et que représenterait une victoire à cette compétition ?
La victoire, on n’ose pas l’espérer ! Nos compétiteurs sont essentiellement américains, ils sont beaucoup plus intégrés aux marchés que nous. Nous, on est vraiment encore un potentiel, même si on n’est plus totalement des inconnus dans la Silicon Valley depuis qu’on a gagné le Nokia Mobiles Rules en 2008. Nous sommes déjà très contents d’être la seule boîte française sélectionnée.

Sur quels supports êtes-vous présents actuellement et quelles sont vos perspectives de développement ?
À l’heure actuelle, le clavier tactile Tiki6keys est disponible sur iPhone et iPod Touch, et l’application de navigation Internet Tiki surf est en version bêta sur l’app store d’Apple. On projette de développer une version pour Androïd. La technologie Tiki6keys peut aussi rendre l’iPad réellement maniable, alors qu’aujourd’hui la promesse de Steve Jobs de pouvoir tenir l’Ipad comme un journal n’est pas réalisable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related