Subscribe

La Statue de la Liberté fête ses 125 ans

Pour célébrer les 125 bougies de la liberté éclairant le monde, ce cadeau de la France devenu le symbole des Etats-Unis, l’armée a entonné la Marseillaise et le gouvernement américain a à son tour offert un présent aux Français.

“Grandiose !”, s’exclame Héloïse Zinger. Cette Française a eu la chance de recevoir la nationalité américaine ce vendredi 28 octobre, comme 124 autres nouveaux Américains. 125 immigrants pour célébrer les 125 ans de la Statue de la Liberté, donnée par la France aux Etats-Unis en 1886 en gage d’amitié entre les deux pays.

Fanfare militaire, une trentaine de choristes, 200 invités de marque, les Etats-Unis n’avaient pas fait les choses à moitié pour remercier les Français de leur avoir offert ce symbole national. Les discours célébrant la Statue sculptée par Frédéric Auguste Bartholdi se sont succédés, après que l’assistance a écouté la Marseillaise avec ferveur. Le secrétaire aux Affaires intérieures, Ken Salazar, a ensuite remis un cadeau au réprésentant du président de l’Assemblée nationale, en présence de l’ambassadeur François Delattre, pour célébrer l’amitié franco-américaine. Le président Nicolas Sarkozy s’était quant à lui rendu sur Liberty Island il y a quelques semaines en compagnie de Michael Bloomberg, où il n’avait eu qu’un mot : “c’est magnifique”.

Feux d’artifices

La cérémonie se voulait à la fois solennelle et festive, alternant airs militaires et des chants grandiloquents entonnés par des acteurs de Broadway. L’actrice Sigourney Weaver était également de la cérémonie : elle a lu avec application mais sans emphase le sonnet Le Nouveau Colosse, d’Emma Lazarus. Les touristes français venus visiter Lady Liberty en ce vendredi 28 octobre n’ont pas été déçus des longues heures d’attente nécessaires pour accoster sur Liberty Island. “C’est vraiment le hasard qui fait nous sommes venues aujourd’hui avec ma fille, explique Géraldine Danset, une Drômoise en vacances. Mais ça tombe bien, ça rajoute encore à la majesté de la statue”.

La cérémonie officielle s’est terminée sur l’eau, où bateaux de pompiers, de touristes et de commerce étaient invités à klaxonner en même temps. Certains ont même fait un feu d’artifice d’eau, avant le véritable feu d’artifice, à partir de 19h45 ce soir. Après cette journée de fête, l’intérieur de la Liberté éclairant le monde fermera pour réparation pendant un an. A défaut de pouvoir visiter l’édifice, trois caméras postées dans la couronne offriront en ligne des panoramas sur la skyline, le port de New York et l’Hudson River, ainsi qu’une vue sur la fameuse torche recouverte d’or.

Plus d’informations :

Pour admirer les vues depuis la torche de la statue c’est ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • École primaire :École primaire : => Retour au sommaire SPECIAL EDUCATION Extrait de France-Amérique n°12, du 31 octobre au 20 novembre 2007 Selon un rapport remis par le Haut Conseil de […] Posted in Education
  • Lancement d’un “caucus français” en FlorideLancement d’un “caucus français” en Floride Le 25 avril, au Capitole de Floride, a été lancé le premier "caucus français" de l'Etat, en présence de l'ambassadeur et du consul général. Dans le but de renforcer les relations entre la […] Posted in Education