Subscribe

La toiture de l’ambassade de France se drape de verdure

François Delattre, Ambassadeur de la France à Washington D.C. a inauguré le 17 juin la toiture végétale de l’ambassade. Sur une étendue d’environ 1 000 m2, le gazon recouvre désormais les différents services diplomatiques.

Le nouveau toit n’a pas vocation à être plus esthétique. Il permet de mieux isoler les bâtiments. La toiture protège des chocs thermiques, elle garde à l’intérieur la chaleur en hiver et la fraîcheur l’été. En absorbant polluants et rejets de gaz carbonique, le toit vert participe à l’amélioration de la qualité de l’air en zone urbaine. Cet effort est soutenu par le maire de Washington D.C., Vincent C. Gray, qui avait remis un prix de l’innovation à la représentation française, en mars dernier, pour la mise à la disposition de vélos électriques pour les agents de l’ambassade.

L’inauguration a eu lieu dans le cadre d’une réunion du forum D.C. Greening Embassies à l’Ambassade de France. Le forum est un partenariat entre le Département d’Etat, le réseau Earth Day et la communauté diplomatique de la capitale fédérale. Il a été lancé officiellement par la secrétaire d’Etat Hillary Clinton lors de la journée mondiale de la Terre en 2010. 47 ambassades et trois organisations internationales ont signé la déclaration sur les performances environnementales, le climat et le développement durable, lors d’une cerémonie à l’ambassade des Pays-Bas le 31 janvier 2012. Les membres du forum se réunissent quatre fois par an afin d’améliorer les pratiques en termes de développement durable et le bilan énergétique des différentes missions diplomatiques à Washington D.C.

 

 

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related