Subscribe

La Toystory de Coralie Clément à New York

Surtout connue hors de France, la chanteuse Coralie Clément a joué vendredi soir au Housing Works à New York, et le 21 juin à Central Park lors d’un concert aux côtés de Yannick Noah. L’occasion de (re)découvrir son troisième album, Toystore, composé par son frère, le génial Benjamin Biolay.

Gagnez 5 albums dédicacés. Pour jouer, il vous suffit d’envoyer à info@francetoday.com (avec la mention « Coralie Clément ») vos nom, adresse et numéro de téléphone, ainsi que l’adresse email de deux amis que vous désirez parrainer pour la e-newsletter de France-Amérique.

Connue pour être la sœur de Benjamin Biolay, une pépite de la chanson française, Coralie Clément est également une chanteuse talentueuse qui s’est d’abord fait connaître à l’étranger. L’artiste a réussi à accrocher l’attention du public anglo-saxon – réputé comme le plus difficile à séduire -, et qui est tombé sous le charme de cette jeune fille fragile au timbre délicat. Son succès au Japon, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis, plutôt qu’en France, demeure un mystère, que Coralie elle-même ne s’explique pas. « J’aimerais avoir la réponse, mais je n’en sais rien », dit-elle.

Coralie Clément agit de manière instinctive. Son dernier disque, écrit, composé et enregistré avec son frère, utilise des instruments d’enfants (maracas, flûtes, ukulélé, toy-piano ou batterie pour enfant, etc). « Ça s’est fait comme ça », explique t-elle. « Il n’y avait pas de concept prédéfini pour cet album ». Relativement peu médiatisée en France, la chanteuse dit adorer New York. Une ville qu’elle connait bien pour avoir vécu six mois à Williamsburg en 2005. « J’ai rencontré énormément d’artistes là-bas », glisse-t-elle. La chanteuse y fréquentait entre autres les membres du groupe de rock alternatif Nada Surf. « Les rencontres et l’esprit de liberté qui y règnent m’ont séduite », assure l’artiste qui imagine volontiers retourner y vivre.

{{v:1}}

Dans l’immédiat, la priorité est aux tournées et à la promotion de son album. Sur Toystore, on sent bien la présence de génie de Benjamin Biolay. « Ce n’est pas très objectif, car je suis sa sœur, mais je pense que Benjamin est l’un des meilleurs compositeurs en France », déclare Coralie, sa muse officieuse. Flattée d’un duo avec le tutélaire Étienne Daho, cette petite sœur spirituelle de Jane Birkin et de France Gall poursuit son propre chemin. Ses dernières mélodies respirent le soleil sur des textes durs, évoquant des ruptures, de la douleur et des blessures. « J’aime ce contraste entre la dureté du texte et la douceur des mélodies », glisse-t-elle. Son avenir ? Elle l’envisage dans le cinéma, sa première passion. Elle s’apprête d’ailleurs à tourner dans un film d’auteur. Coralie Clément pense aussi à son prochain album sur lequel elle travaille déjà et qui sera sans doute plus pop.

Lire aussi : Rencontre avec Yannick Noah

 

Infos pratiques

Coralie Clément

Toystore, Compass Records.

Coralie Clément sera en concert vendredi soir à Housing Works, à New York.

Et dimanche 21 juin au Summerstage, à Central park, au côtés de Yannick Noah.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Yannick Noah à Central Park pour la Fête de la MusiqueYannick Noah à Central Park pour la Fête de la Musique Make Music New York, le pendant new-yorkais de la Fête de la Musique, espère cette année sortir de la confidentialité. Dimanche 21 juin, des concerts feront partie de la programmation du […] Posted in Music
  • La Fouine en concert aux Etats-UnisLa Fouine en concert aux Etats-Unis L'un des rappeurs numéro 1 en France, La Fouine, sera en concert à New York et Miami en janvier. Un événement à ne pas rater. C'est le rêve de tout rappeur que va réaliser La Fouine avec […] Posted in Music