Violence

La vidéo de l’agression d’une jeune Parisienne choque les Etats-Unis

La vidéo de l’agression de Marie Laguerre, publiée le 25 juillet dernier sur Facebook et sur YouTube, ravive les discussions sur le sexisme ambiant. Les violences dont sont victimes les Françaises sont de plus en plus préoccupantes, alertent les médias américains.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La vidéo de l’agression de Marie Laguerre, une étudiante de 22 ans, a déjà été vue plus de quatre millions de fois. « Visiblement, elle a touché la corde sensible auprès des nombreuses personnes [en France] qui ont été victimes de harcèlement », observe Quartz. Le magazine américain de rappeler que selon une étude récente, huit Françaises sur dix ont été confrontées à au moins une forme d’agression sexuelle ou de harcèlement dans la rue ou dans les transports en commun. Selon la même étude, 41 % des Françaises ont été victimes d’un contact sexuel imposé dans un lieu public.

Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a pris la défense de Marie Laguerre. « L’enjeu est grave : la liberté des femmes à circuler librement dans l’espace public », a-t-elle annoncé sur Twitter. « Voilà pourquoi c’est une priorité. »

Sa loi de lutte contre les violences sexistes et sexuelles entrera en vigueur cet automne. A partir de septembre, a confié Marlène Schiappa au Parisien, « il sera établi qu’importuner, suivre, menacer une femme […] est interdit ».

couv-cover-france-amerique-magazine-aout-august-2021-pop-up

Le meilleur de la culture française

Publié dans un format bilingue, en français et en anglais, le magazine France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter