Subscribe

L’Alliance française de Chicago fête la francophonie

Mars est le mois du festival mondial de la francophonie. A cette occasion, l’Alliance française de Chicago a ouvert les festivités vendredi dernier avec une soirée spéciale “Passeport pour le monde” qui a fait salle comble avec près de 300 invites francophones et francophiles venus déguster les spécialités culinaires des pays représentés cette année.

L’Alliance Française de Chicago, qui fait elle-même partie d’un réseau international de plus de 1100 Alliances dans le monde et dont la mission est de promouvoir la langue et la culture française à l’étranger par le biais de manifestations culturelles et de cours de langue, est une des plus anciennes aux Etats Unis. Créée en 1897, c’est aussi la plus grande après New York. L’objectif de cet événement populaire, qui existe depuis maintenant plus de 10 ans, est de célébrer la francophonie -plus de 220 millions de personnes dans plus de 50 pays- et la diversité des cultures qu’elle représente.

Pour la première fois cette année, chaque invité s’est vu remettre un passeport à l’entrée donnant accès aux différentes salles situées a l’étage, chaque pièce représentant un pays francophone avec son drapeau, ses costumes traditionnels pour certains et bien sur, ses spécialités culinaires. la France et le Canada étaient bien évidemment de la fête, ainsi que la Belgique, la Suisse, Haiti, la Roumanie et le Vietnam.  A chaque “visite” de pays, son tampon correspondant dans le passeport. La musique était également a l’honneur avec un karaoké de chanson francophone qui a fait sensation au rez-de-chaussée.

Le festival se prolonge tout le mois de mars avec des soirées spéciales a chaque pays ou seront présentés films et pièces de theatre. Consultez le site de l’alliance française pour y trouver l’ensemble du programme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related