Subscribe

L’Alliance Francophone ouvre ses portes à Palm Beach

L’acte d’inauguration de l’Alliance Francophone de Palm Beach aura lieu le 11 mars 2010 à 16 h à la Society of the Four Arts. Une réception-cocktail sera organisée pour l’occasion dans les magnifiques jardins du centre, en marge de la conférence de Christian Duvernois sur « Les Jardins de Marie-Antoinette ».

Privée de centre culturel français depuis la fermeture de l’Alliance Française au début des années 2000, Palm Beach célèbrera début mars l’ouverture des portes de l’Alliance Francophone. Issues d’un réseau planétaire de centres apolitiques et non-lucratifs, cette Alliance sera indépendante du réseau des Alliances Françaises.

À sa tête, Michele Vasilescu est une ancienne enseignante américaine de français à NYU, passée par l’ONU, Hunter College et le managing. Arrivée il y a trois ans à Palm Beach, cette femme énergique est animée par la volonté de promouvoir l’esprit et les valeurs francophones dans la région qui abrite une communauté francophone importante.

« Beaucoup de Canadiens et de Français se sont installés, mais on trouve également des Suisses, qui sont environ 7 000 environ en Floride ou encore des membres de la communauté haïtienne, très active dans la région », explique-t-elle. Sans compter les « snow birds », ces habitants de passage qui s’expatrient six mois par an durant l’hiver pour rejoindre les côtes ensoleillées de la Floride.

Aux côtés de la présidente Michele Vasilescu siéront Olivia Palmer (vice-présidente), Ruth Jacobs (secrétaire), Florin Vasilescu (trésorière), Anita Spassoff (en charge du développement), Danielle Vasilescu (présidente de l’événementiel), Christine Brenneissen (secrétaire Société Nationale des Beaux Arts de Paris) et Patricia Lallier (qui assure la liaison avec Montréal).

Une cinquantaine de professeurs d’écoles publiques et privées, ainsi que des représentants du consulat canadien et suisse sont attendus pour l’inauguration. La surintendante des écoles publiques du comté de Palm Beach et représentante de la communauté multilingue, Madame Margarita Pinkos, sera l’invitée de marque des festivités.

Une mission éducative et culturelle

L’Alliance, qui prône des valeurs de solidarité, de culture et d’humanisme, est en contact avec un large réseau de professeurs. « On ne vise pas que la société BCBG. Nous avons une mission éducative qui s’adresse au plus grand nombre, sans limites d’âge », explique Michele Vasilescu.

Le centre offrira des cours de français qui s’adresseront à la communauté francophone dans son ensemble : des classes de français « French Institute » pour les enfants, les adultes, en plus de cours privés. On pourra aussi y suivre des cours de perfectionnement, une préparation aux concours des Grandes Écoles et aux concours administratifs, avec par exemple une mise en situation de préparation à l’entretien d’embauche.

Deux prestigieuses écoles privées de la région ont déjà donné leur accord pour des cours de français en partenariat avec l”Alliance de Palm Beach : la Benjamin School de North Palm Beach et la catholique Cardinal Newman High School de West Palm Beach.

La présidente de la fédération des Alliances Francophones indique une évolution en direction de l’enseignement par internet. Un simple ordinateur muni d’une webcam permettant dans certains cas « des cours à distance sans se déplacer », facilitant le suivi des cours, assure Michele Vasilescu. Des activités sportives et culturelles seront également proposées.

Auto-financée, les uniques ressources de l’Alliance proviennent des adhésions et des dons de ses adhérents, l’appui de professionnels et de personnalités de convictions francophones. En contact avec de grandes institutions culturelles françaises, comme la société des Beaux-arts à Paris, l’Alliance Francophone de Palm Beach apparaît comme une nouvelle place forte de la francophonie aux États-Unis.

Informations pratiques :

Si vous souhaitez devenir membre actif de l’AF Palm Beach, vous pouvez envoyer un bulletin d’inscription accompagné d’un chèque à l’Alliance Francophone. Les bulletins sont téléchargeables en ligne sur le site de l’Alliance Francophone de Palm Beach : www.afpalmbeaches.org.

Tarifs d’inscription à l’Alliance Francophone :

– $25 étudiants
– $35 professeurs
– $60 membres adultes réguliers
– $80 familles

Alliance Francophone de Palm Beach :

3610, South Ocean Boulevard #310

Site : www.afpalmbeaches.org

E-mail : info@afpalmbeaches.org

Tél : 1-561-228-1465

Society of the Four Arts de Palm Beach :

24 Arts Plaza
Site : www.fourarts.org

Tél : (561) 655-7227

Directions

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related