Je m'abonne

L’Amérique insolite

Les Américains se querellent en ce moment pour des causes qui échappent à l’entendement des Européens. Considérez la loi tout juste adoptée en Caroline du Nord : elle contraint les gens pressés par des besoins naturels à fréquenter les toilettes correspondant à leur sexe tel qu’il figure sur leur acte de naissance. Bizarre ? Le but véritable et inavoué est d’interdire aux « transgenres » de choisir l’édicule qui conviendrait au sexe qu’ils décident d’assumer plutôt que celui dont ils ont hérité. On n’imagine pas, en Europe, une assemblée nationale ni locale saisie d’une pareille affaire. Mais aux États-Unis, le choix de la Caroline du Nord enflamme les esprits : la cause est devenue nationale. C’est que derrière le caractère anecdotique de cette décision qui, en vérité, concerne très peu de monde, se cache le non-dit que chacun devine : la Caroline du Nord prend ainsi une revanche indirecte contre le mélange des « genres » et particulièrement la légalisation du mariage homosexuel. Le refus d’accepter que la transsexualité existe, que l’on puisse choisir librement son sexe et, finalement, enfreindre le jugement de Dieu, tout cela explique la virulence du débat.

Pour mémoire, une moitié des Américains ne croient pas en la théorie de l’évolution selon Darwin et considèrent que le récit biblique de la Création doit être pris au pied de la lettre. La plupart des écoles enseignent en parallèle les deux hypothèses, sans se prononcer. En face, aussi véhéments, ceux qui soutiennent les droits des transgenres participent d’une tradition tout autant américaine : la défense des minorités, aussi minoritaires soient-elles. Le mariage des homosexuels étant une affaire désormais réglée par la Cour Suprême et non par les élus du peuple, les transgenres constituent un nouveau front de libération. Toilettes pour les transgenres, mariage homosexuel, et évidemment bataille sans fin autour de l’avortement s’expliquent par cette césure profonde entre le Conservatisme religieux, généralement Républicain, – à un degré inconnu en Europe – et les Progressistes, presque toujours Démocrates dits « libéraux », qui ramènent tout débat de société à une guerre intérieure pour les droits civiques. Les transgenres, après les homosexuels, sont les Noirs d’aujourd’hui. À terme, les transgenres seront acceptés, car les minorités aux États-Unis finissent toujours par l’emporter dès l’instant où de bons avocats identifient leur revendication à celle des droits civiques. Mais après qu’ils seront acceptés, avec le droit d’avoir leurs toilettes, nul doute qu’une nouvelle minorité surgira pour mobiliser les deux camps. Pourquoi cette obsession autour des droits des minorités ? Sans aucun doute parce que l’Amérique est hantée par la sinistre mémoire de la ségrégation. À gauche particulièrement, on vit dans la terreur de quelque ségrégation nouvelle, aussi infime soit-elle, et que l’on transforme à la hâte en grande cause. Ces Progressistes libéraux, parfois, sont si excessifs qu’ils appellent en retour l’excès inverse : le racisme déclaré de Donald Trump, par exemple, contre les Mexicains et les musulmans que nul en Europe, pas même dans les partis d’extrême-droite, n’oserait proclamer avec si bonne conscience.

« Tout dire, sans retenue, ni censure »

Paradoxe : ces joutes verbales et légales ont peu d’influence réelle sur la société américaine qui est toujours plus diversifiée, bigarrée, métissée. En témoignent les recensements de population et tous les questionnaires que les citoyens américains doivent constamment remplir à l’occasion de toute démarche officielle. Il faut, mais ce n’est pas une obligation, cocher une case correspondant à votre ethnie : Blanc, Noir, Indien, Asiatique, Hawaïen… Il est proposé maintenant une trentaine d’options, il s’en ajoute chaque année, et les métis peuvent cocher plusieurs cases. Impensable en Europe ! De ce côté-ci de l’Atlantique, les discours politiques sont, dans l’ensemble, respectueux des différences mais, plus encore, ils les ignorent comme si elles n’existaient pas. En vérité, en Europe, dans la société réelle, la ségrégation sociale et raciale est sévère comme en témoigne, partout, le chômage de masse des jeunes d’origine arabe.

La ségrégation de naguère explique cette différence américaine mais aussi le Droit constitutif des États-Unis. Les Européens éprouvent quelques difficultés à comprendre le caractère sacré, inaltérable,  de la Constitution, le pouvoir des États et le gouvernement des juges : aucun de ces trois fondements de la nation américaine ne se retrouve en Europe. Le Premier amendement à la Constitution des États-Unis (Bill of Rights, les dix premiers amendements, aussi importants que la Constitution elle-même) autorise à tout dire, sans retenue, ni censure : il est interdit d’interdire, si bien que les contraires cohabitent et se neutralisent. À l’extrême opposé, nous avons en Europe la laïcité française et belge, une véritable religion nationale indiscutable, voire répressive (interdiction du voile islamique, par exemple), qui ne reconnaît que des citoyens égaux alors qu’ils ne le sont pas. Voici pourquoi la société américaine est de mœurs démocratiques, tandis que l’Europe est républicaine mais pas toujours tolérante.

 

Editorial publié dans le numéro de mai de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Atypical America

Americans are quarreling right now for reasons incomprehensible to Europeans. Take the law just adopted in North Carolina. It requires people moved by natural needs to use a bathroom that corresponds to their sex as shown on their birth certificates. Is this not bizarre? The real, unavowed goal is to prohibit “transgender” persons from choosing the public restroom appropriate to the sex they have chosen rather than the one they inherited. One cannot imagine a national or local assembly in France taking up such a matter. But in the United States, North Carolina’s decision has ignited a controversy that has spread throughout the nation. This is because, behind the anecdotal quality of a decision that in fact concerns very few people, there is hidden something unspoken that everyone is aware of: North Carolina is here reacting indirectly against the confusion of “genders” and particularly against homosexual marriage. The refusal to accept that there is such a thing as transsexuality, that one can freely choose his or her sex and, and finally that one can thus go against God’s judgment – this is what explains the virulence of the debate.

It must be remembered that half of Americans do not believe in Darwin’s theory of evolution and hold that the Biblical account of Creation must be understood literally. Most schools teach the two hypotheses side by side, without taking sides. Then there are the equally vehement supporters of transgender rights, who participate in a tradition that is no less American: the defense of minorities, however small they may be. Now that homosexual marriage is a matter settled by the Supreme Court and not be the people’s elected representatives, transgenderism constitutes a new battle for liberation. Bathrooms for the transgendered, homosexual marriage, and obviously the endless fight surrounding abortion must be understood in terms of this profound fissure between religious conservatism, for the most part Republican, to a degree not seen in France, and the progressives, almost all “liberal” Democrats, who see every social debate as a domestic war for civil rights. The transgendered, following the homosexuals, are today’s African-Americans. In the end, the transgendered will be accepted, since all minorities triumph in the end, once their able attorneys identify their claims with those of Civil Rights. But once they have been accepted, along with the right to their bathrooms, a new minority will certainly rise up in order to mobilize the two camps. Why this obsession with minority rights? It is surely because America is haunted by the memory of segregation.  Especially on the left, one lives in terror of some new segregation, however infinitesimal it may be, that is then quickly turned into a great cause. These liberal Progressives can be so excessive that they provoke the opposite excess: for example, Donald Trump’s declared racism against Mexicans and Muslims, which no one in Europe, not even in the parties of the extreme right, would dare proclaim with such good conscience.

“The right to say anything, without either reserve or censorship”

Here is a paradox: These verbal and legal battles have little real influence on American society, which is always becoming more diverse, multi-colored, and blended. This can be seen in census data and in all the questionnaires that American citizens are constantly asked to fill out for all kinds of official procedures. You are asked, though not required, to check a box corresponding to your ethnicity: White, Black, Indian, Asian, Polynesian… there are now about thirty options, and more are added each year; those of mixed origin can check more than one box. This would be unthinkable in Europe! On that side of the Atlantic, political language is on the whole respectful of differences, but even beyond this, it ignores them as if they didn’t exist. In reality, however, in actual society, social and racial segregation is severe, as can be seen everywhere in the high unemployment rates of young people of Arab origin.

The segregationist past explains this American difference, but another factor is the American Founding. Europeans find it hard to understand the sacred and inalterable character of the Constitution, as well as the power of the States and the rule of judges: none of these three bases of the American nation can be found in Europe. The First Amendment to the U.S. Constitution (the Bill of Rights, or the first ten amendments, is as important as the Constitution itself), affords the right to say anything, without either reserve or censorship; since it is forbidden to forbid, opposites live side by side and neutralize each other. At the other extreme, in Europe we have French and Belgian secularism, a true national religion that is beyond discussion and even repressive (as in the prohibition of the Islamic veil, for example), which recognizes only equal citizens who are not in fact equal. This is why American society has democratic ways and manners, while Europe is Republican but not always tolerant.

 

Op-ed published in the May 206 issue of France-Amérique.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related