Subscribe

L’art contemporain à l’ouest

Inaugurée hier à Houston, l’exposition Go West rassemble 64 oeuvres d’arts contemporains réalisés par des Texans et des Français. Ce projet, mené par Karine Parker-Lemoyne a été retenu par l’Unesco dans le cadre du rapprochement des cultures.

Faire dialoguer un Texan et un Français, a priori, ça n’a rien de très naturel. Alors Karine Parker-Lemoyne a décidé de s’appuyer sur l’art contemporain pour “casser les barriers” en lançant Go West, un programme retenu par l’Unesco dans le cadre des projets liés à “2010 : l’année internationale du rapprochement des cultures.”

“Mon objectif c’était vraiment de faire dialoguer deux cultures à travers une exposition bilatérale et intéractive”, souligne la fondatrice et artiste du projet, expatriée à Houston depuis quatre ans. “Souvent la rencontre avec le public, c’est ce qui manque le plus. La relation ne se fait pas de manière évidente. “En deux ans de travail, Karine a ainsi réussit à réunir 64 artistes de chaque côté de l’Atlantique. Il y a huit mois, elle les a tous mis en contact. “Je leur ai demandé ce qui les inspirerait afin de suggérer certains échanges. Mais j’ai aussi laissé des portes ouvertes, laissant par exemple les artistes réagir sur les oeuvres des américains, afin de savoir dans le travail de chacun ce qui ferait écho aux autres.”

Peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, cent personnes ont été sélectionnés par un comité composé entre autre de Toby Kamps, le conservateur du Contemporary Arts Museum et Jim Edwards, professeur d’art et directeur de la galerie de la Houston Baptist University. “Notre ambition est d’inviter à dépasser les idées reçues, à casser les barrières pour offrir un regard plus en profondeur et plus riche sur chacun de ces mondes.”

Après avoir été exposées à Paris, dans le Hall Segur du siège de l’Unesco, du 19 au 30 septembre dernier, les oeuvres seront visibles à la galerie de William Tower de Houston du 27 octobre au 25 novembre. “On a répartit les artistes en quatorze univers”, souligne Karine. “Chaque jour, ils seront au moins deux à être presents pour échanger avec le public.” Et pour continuer à construire des ponts avec d’autres capitales artistiques, Go West devrait continuer en s’élargissant à Bombay et Londres.

A voir :

Pour en savoir plus :

Go West, visible jusqu’au 25 novembre à la  Williams Tower Gallery, 2800 Post Oak, TX 77056 Houston. Tél. 713-526-6461.

Entrée gratuite.

Les artistes :

TEXAS
Sterling Allen
Helen Altman
Katy Anderson/Patrick Medrano
Amita Bhatt
Amy Blakemore
Margarita Cabrera
Keith Carter
James Cobb
Michael Roque Collins
Wayne Gilbert
Kimberley Gremillion
Trenton Hancock
Joseph Havel
Rachel Hecker
Maria Cristina Jadick
Sharon Kopriva
Ken Little
Gerald Lopez
James Magee
David McGee
Angelbert Metoyer
Rahul Mitra
Hans Molzberger
Celia Munoz
Michael Ray Charles
Karine Parker
Lisa Qualls
Kelly Sears
Al Souza
Ramzy Telley
The Art Guys
Marie Valdez

FRANCE:
Ouanes Amor
Béatrice Bescond
Pascal Blondeau
Clark et Pougnaud
Hervé et Sylvie Colombani
Roland Potin Eizner
Anne Ferrer
Valentine Fournier
Romain Froquet
Mathias Gali
Matthew Grabelsky
Jean-François Gromaire
Marie Hugo
Keja Ho Kramer
Alexandre Lardeur
François Lartigue
Soon Young Lee
Mary Mansey
Martine Ménard
Marc Michiels
Filip Mirazovic
Philippe Naud
Fernand Percival
Arnaud Prinstet
Ody Saban
André Scherb
Elisabeth Troestler
Eric Turlot
Katrin Vierkant
Voahangy
Jacques Weyer
Jurgen Zwingel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related