Subscribe

Las Vegas : un centre francophone ouvre ses portes à la rentrée

L’Académie Francophone est née d’un constat : celui de l’absence d’école française à Las Vegas. Créé par une expatriée, ce centre culturel et linguistique accueillera ses premiers membres à la mi-septembre.

Ancienne du FIAF à New York et de l’Alliance Française à San Francisco, Christelle Chamblas s’est installée début février à Las Vegas avec pour objectif d’ouvrir une Alliance française. Dans un premier temps, la délégation aux Etats-Unis de l’Alliance Française lui confirme qu’il n’y a pas d’antenne dans cette ville à leur connaissance. Mais quelques jours plus tard, la délégation revient vers elle et lui annonce qu’il existe bel et bien une Alliance Française à Las Vegas et qu’ils doivent désormais se renseigner pour savoir qui la dirige.

“Depuis 1969, trois dames s’occupent de cette Alliance Française, qui est avant tout un club social. Elles ne donnent que quelques cours privés”, confirme Christelle Chamblas. Le protocole de l’Alliance Française n’autorisant qu’une délégation officielle par ville, Christelle Chamblas a décidé de monter son centre sous un autre nom, celui de l’Académie Francophone de Las Vegas (AFLV), dont l’inauguration est prévue pour mi-septembre. “Ce sera comme une Alliance française, mais ça n’en aura pas le nom, en tout cas pas pour l’instant.”

Un service nécessaire pour les 2 500 Français de Las Vegas

Des cours de langue française seront donnés dans trois établissements différents. Le premier sera situé vers le Strip, en centre ville, un deuxième pourrait être à Summerlin dans les locaux l’école de cuisine Le Cordon Bleu, et un troisième est prévu vers Henderson. “Les habitants de Las Vegas ne veulent pas conduire plus de 10 à 15 minutes pour se rendre à une activité. D’où l’importance d’avoir plusieurs emplacements”, affirme Christelle Chamblas.

L’ouverture de ce centre est une aubaine pour les nombreux expatriés de Sin City. On estime en effet de 2 500 à 3 000 personnes la taille de la communauté française de Las Vegas, pour autant de Québécois. “Beaucoup de parents parlent français avec leur enfant à la maison mais généralement ces enfants ne savent pas l’écrire. Nous avons déjà une cinquantaine d’étudiants en attente”.

Outre les cours de langue pour adultes et enfants, l’AFLV proposera régulièrement des activités culturelles. “Nous allons notamment mettre en avant les nombreux artistes francophones de la ville qui se produisent dans les casinos”.

Pour plus d’informations : aflasvegas.wordpress.com

  • Bonjour,
    Je suis la petite cousine de Mme Marie-Anne GUILLEMOT, Française expatriée depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. Je n’ai plus aucune nouvelle d’elle et souhaiterait savoir ce qu’elle devient. Sa dernière adresse connue est 66500 W Flamingo Road à Las Vegas.
    Pourriez-vous me donner une piste pour savoir ce qu’elle est devenue ?
    Cordialement,
    Mireille Dupont

  • Bonjour, je suis rééducatrice pour la dyslexie et la dyscalculie. Je suis française et est possible pour moi de venir à Las Vegas. Je travaille avec une méthode américaine, la méthode Davis, pour corriger la dys et les tda. Les stages se déroulent sur 5 jours. Je reste à votre disposition pour plus d’informations.
    Au plaisir d’un premier contact.

  • Bonjour

    Je suis institutrice en France, comment faire pour devenir enseignant à Las Vegas dans une école française ou venir juillet aout pour travailler en tant qu’enseignante ?
    Merci

  • Bonjour,
    Je suis une infirmière française de 30 ans et je suis directrice d’une crèche de 50 berceaux dans le Val d’Oise. Je souhaite depuis maintenant environ 4 ans venir m’installer et travailler à Las Vegas. Il est difficile de trouver un employeur. J’aimerai à long terme ouvrir ma propre crèche sur place mais pour cela j’aimerai avant travailler sur place afin de connaître le modèle américain. Si vous avez des contacts de français ayant fait ce genre de démarches, ou des connaissances au visa E2 ayant ouvert leur propre structure, n’hésitez pas à me mettre en contact.
    Merci infiniment d’avance
    Cordialement
    Fanny

  • Bonsoir, j’habite et travaille à Paris de profession Infirmière de bloc opératoire, pour un évènement familial je dois ma rendre a Las Vegas et je voudrais reste le mois Août en la villa (je serai en vacances). Je propose travaille avec vous ou garde un personne âgée.
    Merci pour votre réponse je vous prie de recevoir mes salutations.
    Mme Arminda Lazo

  • Je suis une femme tunisienne ayant une maîtrise en finance et une expérience de 14 ans au sein du Centre de Contact International en tant que formatrice de langue française et produits. J’ai acquis une expérience de 3 ans dans le domaine de l’enseignement primaire et secondaire. Professionnelle, engagée et innovatrice, je cherche aujourd’hui à continuer ma carrière professionnelle à Las Vegas. J’ai vesité Vegas à 2 reprises tout en espérant y vivre.
    Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez accepter mes sincères salutations.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related