Subscribe

Le Bagad-Plougastell à New York pour la Saint-Patrick

La semaine s’annonce chargée pour les Bretons de New York ! Une série d’événements rassemblera cette communauté bien établie aux Etats-Unis à partir de mercredi, autour de la venue du bagad de Plougastel.

L’ensemble folklorique a traversé l’Atlantique pour une occasion majeure : il va défiler samedi sur la Cinquième Avenue lors de la parade de la Saint-Patrick. “On n’avait pas eu de bagad dans le cortège depuis plusieurs années”, note Charles Kergaravat, président de l’association des Bretons de New York. “C’est un événement très suivi en Bretagne !”

Arrivés mercredi, les musiciens de cette formation musicale bretonne traditionnelle débarquent avec sonneurs et danseurs, mais aussi des élus de leur commune du Finistère, des chefs d’entreprise et autres accompagnants. La délégation compte au total pas moins de 90 personnes.

Le groupe entamera les festivités sur le sol américain, avec un fest noz mercredi soir, à Connolly’s Times Square. “Les fest noz ici rassemblent toutes sortes de personnes, Bretons et amis de la Bretagne. Il y a beaucoup d’Américains qui viennent par intérêt pour la musique celte, ou parce qu’ils ont apprécié leur voyage en Bretagne, ou qu’ils ont lu un article…”, commente Charles.

Samedi 17, après la parade de la Saint-Patrick avec les Irlandais, le Bagad-Plougastell donnera une représentation au célèbre Carnegie Hall, en première partie des Chieftains, qui fêtent leur 50e anniversaire. Et pour clore leur séjour, il donneront un dernier concert lundi 19, à Tomkins Square Park, avec le Cercle Celtique Bleuniou Sivi.

Pour plus d’informations : http://bzh-ny.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related