Subscribe

Le Beaujolais cherche à acquérir ses lettres de noblesse aux Etats-Unis

Séduire les Américains sur les appellations du Beaujolais, voilà l’objectidf que s’est fixé Laura Maniec, une des dix-huit femmes master sommeliers au monde. Un défi pour un cru dont l’image est happée par celle du Beaujolais Nouveau.

Juste avant le lancement de la cuvée 2011 des bouteilles de Beaujolais Nouveau, généralement le 3e jeudi de novembre, Laura Maniec, la plus jeune des dix-huit femmes master sommelier au monde, fait la promotion des 12 appellations du Beaujolais.

Lors d’une soirée au Pier 59 de New York le 13 octobre dernier, elle a fait déguster de nombreux crus aux professionnels du commerce des vins de la Grosse Pomme, dans le cadre de la campagne ” Gamay by Beaujolais “, financée en partie par l’Union Européene.

“ Le Beaujolais a souffert d’une mauvaise image du Beaujolais nouveau et les gens ont été mal informés, pourtant il est aussi bon qu’un Bourgogne, moins cher et moins rare”, assurait-elle devant la dizaine de cavistes et sommeliers présents. ” Le Beaujolais est à la fois un vin frais et urbain, qui peut-être dégusteé toute l’année, avec un repas gastronomique, et non pas seulement de septembre à décembre, sur un coin de canapé avec une pizza. “

Laura Maniec souhaitait mettre en avant le futur prometteur de cette nouvelle génération de vigneron, en s’appuyant sur de jeunes producteurs de la région, comme Damien Coquelet,  ” qui avec son Chirouble est en train de devenir l’étoile montante des vignes du Beaujolais “.

Par ailleurs, elle offrira des cours d’oenologie et de découverte du vin dans son Wine Studio, Corkbuzz, qui ouvrira le 7 novembre à New York. ” Il est important d’offrir au public américain un moyen de s’éduquer et de s’informer sur le vin.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Les vins de Bordeaux en tournée à travers l’AmériqueLes vins de Bordeaux en tournée à travers l’Amérique Du 21 au 28 janvier, l’Union des grands crus de Bordeaux fait une tournée aux Etats-Unis pour présenter le millésime 2008 aux professionnels et aux amateurs de vin français. A l’image […] Posted in Culture
  • Sommeliers : place aux femmesSommeliers : place aux femmes En salle de trois grands restaurants new-yorkais, le Jean-Georges, le Modern et Rouge Tomate, des femmes conseillent aux clients quels vins choisir avec leur repas. Soutenues par leurs […] Posted in Culture