Subscribe

Le bilinguisme est aussi en vogue dans le privé

Le bilinguisme est aussi en vogue dans le privé

L’International school of brooklyn (Isb), fondée en 2005, propose des programmes d’immersion en espagnol et en français. L’école, homologuée cette année par le ministère de l’Éducation nationale, connaît une croissance très rapide et a récemment déménagé dans de nouveaux locaux à Carroll Gardens. « Nous mettons l’accent sur l’immersion dès le plus jeune âge et sur l’implication des enfants dans chaque activité » explique la directrice Rebecca skinner. L’enseignement est à 90% en français en Kindergarten, puis 75% en 1st, 2nd et 3rd grade pour ne s’équilibrer dans les deux langues qu’à partir du 5th grade.

« Nous sommes très contents des méthodes éducatives d’ISB, qui propose une vraie mixité culturelle » se réjouit Stéphanie Bayard, mère de deux enfants inscrits à ISB. « Par contre c’est très cher (19 000$ par enfant, ndlr) et chaque année nous nous demandons si nous allons rester. » Isb compte ouvrir un nouveau niveau chaque année pour atteindre le bac international.

L’École internationale de New York (eINY), créée à la rentrée 2009 à manhattan, aimerait bien atteindre ce niveau sur le long terme. Son cofondateur Yves rivaud, fort de ses vingt-trois ans d’expérience dans des écoles internationales de la côte ouest et au Lyceum Kennedy de New York, revendique une éducation bilingue « poussée, efficace et structurée ». L’école commence dès la petite section de maternelle avec une proportion de 60% des cours en français. Parmi les écoles privées un peu plus anciennes, le Lyceum Kennedy et la French-American school of New York (FAsNY) misent également sur des programmes bilingues, comme ils le revendiquent sur leurs sites internet. L’évolution du Lyceum Kennedy, qui était autrefois très axé sur le français, montre à quel point le bilinguisme est dans l’air du temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La révolution des écoles bilingues à New YorkLa révolution des écoles bilingues à New York Mercredi soir à New York se tenait une réunion sur les programmes bilingues français-anglais dans les écoles publiques américaines. Une éducation d'un genre nouveau aux Etats-Unis qui […] Posted in Opinion
  • L’école à charte, une nouvelle offreL’école à charte, une nouvelle offre La French-American charter school de Harlem (NYFACS), école publique au statut indépendant, propose dès cette année un mélange des pro- grammes français et américains et une plus grande […] Posted in Opinion