Subscribe

Le dernier hommage de la communauté française de New York à Serge Bellanger

Vendredi matin, la communauté française de New York a rendu à l’University Club College Hall un dernier hommage à Serge Bellanger, l’un de ses membres les plus actifs, qui s’est éteint dans la nuit du 24 décembre.

« Quand je suis arrivé il y a 2 ans, il me manquait un agenda. Serge m’a tout de suite prévenu qu’ici, il fallait être organisé. » Ces mots teintés d’estime, de nostalgie et d’humour sont de Pierre Vimont, ambassadeur de France aux États-Unis. Les Français d’Amérique ont aujourd’hui, dans une atmosphère de recueillement, rendu un dernier hommage à leur ami, collègue ou compatriote, Serge Bellanger. Ses plus proches se sont succédé pour lui adresser symboliquement quelques mots et évoquer l’homme ingénieux, droit et généreux qu’il était. « Il avait du nez », évoque Bernard Laleuf, vice-président de CIC et collaborateur du brillant banquier. « Il avait du caractère », se rappelle Pierre Vimont. « Il avait du cœur », livre encore Stephen Dreyfuss, président par intérim de la chambre de commerce franco-américaine. Robert Cohen racontera les moments plus intimes d’une amitié de longue date et la passion de Serge Bellanger pour la photographie et la musique. « J’ai à peu près tout vu avec Serge, dira-t-il. La seule chose à laquelle je ne me suis pas mesuré à lui, c’est le golf. Il était trop bon. » Tous ont un dernier mot réconfortant pour Danielle Bellanger, sa femme, qui a organisé la cérémonie et l’a suivi du premier rang.

Suite à ces discours, le révérend Nigel Massey, recteur de l’église française du Saint-Esprit  de Manhattan, a lu des textes religieux. L’hommage s’est alors terminé dans l’émotion avec deux morceaux de musique orchestrés par les musiciens de Pro Musicis, une fondation que Serge Bellanger soutenait activement : Adagio, de la 3e sonate pour violon et panio en D mineur de Johannes Brahms, et Libera Me, pour baryton et piano du requiem de Gabriel Fauré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related