Subscribe

Le Fiaf de New York ouvrira sa première école à l’automne 2012

A la rentrée 2012, les enfants de 3 et 4 ans prendront le chemin du Fiaf pour aller à l’école. Le French Institute new-yorkais ouvre, pour la première fois, deux classes de petite et moyenne section.

Le 2 novembre dernier, le Fiaf de New York créait la surprise en annonçant, l’année prochaine, l’ouverture de son école maternelle. Au total, deux classes accueilleront chacune 14 élèves, âgés de trois ans le matin (petite section/Junior school), et de quatre ans l’après-midi (moyenne section/Pre-K). Il faudra débourser 17 000 dollars pour une année scolaire.

Une initiative qui s’explique par la hausse de 60% en six ans des inscriptions au programme A petit pas, lancé par le Fiaf en 2005 à destination des bambins de 1 à 5 ans. “Nous sommes passés de 30 enfants en 2005 à 270 aujourd’hui. Il y a une vraie demande de la part du public américain, et international puisque nous sommes à New York”, souligne Emmanuel Lainé, le vice-président du Fiaf, chargé de l’éducation, et directeur de cette nouvelle preschool. “Très régulièrement, des parents nous demandaient si nous n’avions pas des classes de maternelle. Ils apprécient notre curriculum et trouvent le programme très structuré que nous proposons, assez intéressant.”

Un programme en français, avec des techniques d’enseignement américaines

Alors pendant un an et demi, les équipes du French institute se sont penchées sur la faisabilité d’un tel projet. Car si la mission d’une alliance française est bien de promouvoir la culture de l’Hexagone, l’éducation des plus jeunes au sens scolaire demande aussi des bases académiques. Les cours seront donc donnés en Français seulement, reprendront une grande partie du programme conseillé par le ministère de l’Education nationale à Paris, mais  s’inspirera aussi de ce qui se fait dans les maternelles américaines.

“Au niveau international, les programmes d’un pays à l’autre se rapprochent beaucoup dans les petites classes”, ajoute Emmanuel Lainé. ” Ils sont basés sur la maîtrise de la motricité, la découverte du monde, le travail sur le temps et l’espace comme en France, et sur la socialisation et le développement des expressions personnelles comme aux Etats-Unis.”

Les écoliers pourront également profiter des programmes culturels du Fiaf, lorsque ceux-ci seront adaptés à leur âge, des ateliers avec des artistes en résidence, ou encore réaliser des travaux sur des films jeunes publics.

Se concentrer sur la petite enfance

Deux instituteurs animeront les cours. Une première professeure, formée en France, a déjà été recrutée , et les équipes du Fiaf recherchent la seconde personne. ” Afin d’assurer une certaine complémentarité, nous aimerions une enseignante bilingue, ayant le français comme langue maternelle mais qui ait suivi une formation aux Etats-Unis, de préférence à New York”, ajoute le directeur de l’école.

Les candidatures sont toujours ouvertes, comme les inscriptions pour les enfants. Pour les parents intéressés, des réunions d’information auront d’ailleurs lieu tous les mercredis jusqu’à la fin du mois de novembre. Les enfants qui seront retenus, seront invités à participer à une classe test début février. La sélection se fera sur des critères comme le développement cognitif, le degré de maturité et de sociabilité. Les techniques d’enseignement déjà appliquées lors du programme A petits pas seront développés pendant les trois heures de cours.

A terme, la preschool du Fiaf n’envisage pas d’ouvrir d’autres niveaux, en tout cas de primaire. “Nous ne sommes pas une structure comme le Lycée français, le Lyceum Kennedy ou l’Ecole internationale, et nous ne voulons pas leur faire de concurrence”, insiste Emmanuel Lainé. ” Mais la demande sur les petites classes de maternelle est forte et l’offre n’est pas assez importante.” Après avoir fait le bilan, d’ici un ou deux ans, l’école pourrait demander une accréditation au ministère de l’Education française.

Pour en savoir plus:

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 janvier 2012. L’école sera située au Beaux-Arts Building, 22 East 60th Street.

Des réunions d’information sont organisées tous les mercredis de 10 à 11:30 am jusqu’au 7 décembre inclus. RSVP en avance au 646 388 6694 ou à preschool@fiaf.org

Des entretiens individuels ou des visites de l’école sont également possibles. Contact : Guitty Roustai,  directeur des programmes jeunes et des admission au  groustai@fiaf.org ou au 646 388 6605.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related