Subscribe

Le Français Frédéric Chaslin nommé chef permanent de l’opéra de Santa Fe

Le Français Frédéric Chaslin a été nommé chef permanent (chief conductor) de l’opéra de Santa Fe aux États-Unis (État du Nouveau-Mexique) pour une durée de trois ans à compter du 1er octobre prochain, a annoncé vendredi le service de presse de l’artiste.

« C’est la première fois qu’un Français est nommé à la direction musicale d’une institution lyrique américaine de cette importance », souligne le communiqué, qui estime que « l’opéra de Santa Fe est un peu l’Aix-en-Provence des États-Unis ».

Inaugurée en 1957 sous la baguette d’Igor Stravinsky, cette institution célèbre pour son théâtre à la fois couvert et en plein air a eu comme chefs permanents le Néerlandais Edo de Waart et l’Américain Alan Gilbert notamment.

Durant sa saison estivale, l’opéra de Santa Fe propose cinq ouvrages dont une création, avec des chanteurs de stature internationale comme la soprano française Natalie Dessay, qui y a chanté cinq productions.

Elle a notamment participé à la Traviata de Verdi, sous la direction de Frédéric Chaslin en 2009, qui avait marqué le début de la collaboration entre le chef d’orchestre et l’opéra du Nouveau-Mexique.

Également pianiste et compositeur, Frédéric Chaslin mène une prestigieuse carrière de chef d’orchestre lyrique, qui l’a conduit notamment au Metropolitan Opera de New York et au Staatsoper de Vienne. Il a écrit un opéra en anglais inspiré du roman les Hauts de Hurlevent, et a composé il y a quelques années pour le fim Le 5ème élément.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related