Subscribe

Le gouverneur de Caroline du Nord menace la France de représailles

Dans une lettre adressée à l’ambassadeur de France à Washington D.C., le gouverneur de Caroline du Nord s’oppose au projet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de mettre en place des paquets de cigarettes sans logo.

Le commerce ne semble plus adoucir les mœurs. Gérard Araud, ambassadeur français à Washington, a reçu un courrier indigné de Pat McRory, gouverneur de Caroline du Nord. Ce dernier exprime sa vive opposition à la mesure phare du plan anti tabac présenté par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé : supprimer les logos sur les paquets de cigarettes, à partir de 2016.

L’édile américain craint que sa terre d’élection pâtisse de cette décision du gouvernement français : de fait, c’est en Caroline du Nord qu’est implantée la deuxième plus grande compagnie de cigarettes aux Etats-Unis, la R.J Reynolds Tobacco Company (Camel). Pour Pat McRory, l’idée de paquet générique est une “attaque directe” aux droit des marques.

Le gouverneur va jusqu’à menacer la France de mesures de rétorsion commerciale : “Imaginez que les Etats-Unis exigent une standardisation des emballages d’alcools. De remarquables entreprises françaises seraient outrées… et elles auraient raison”, écrit-il dans la lettre adressée à Gérard Araud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related