Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Le groupe français Bayard investit aux Etats-Unis

Le groupe Bayard (La Croix, Le Pèlerin, Notre Temps…) a poursuivi sa croissance externe en rachetant en juillet le groupe américain Peter Li, éditeur de publications destinées aux chrétiens, et en reprenant la totalité du site français enfant.com.

Peter Li, qui emploie 25 personnes et dont le chiffre d’affaires est de 10 millions de dollars, édite du matériel pédagogique d’éveil à la foi et des magazines religieux. Grâce à ce rachat, Bayard, présent aux Etats-Unis depuis 1999 avec notamment le magazine Catholic Digest, poursuit le développement de son catalogue religieux.

Le groupe Bayard, détenu par la congrégation des Augustins de l’Assomption, a vu son chiffre d’affaires reculer depuis quatre ans, à 360 millions d’euros en 2012-2013, pour un résultat net de 100 000 euros. Le groupe, dont les recettes reposent largement sur les abonnements, s’attend à des recettes d’un peu moins de 350 millions en 2013-2014, a précisé un porte-parole.

En France, Bayard a racheté à 100% le site enfant.com, auparavant détenu à 49% en joint-venture avec le Groupe Prisma qui en possédait 51%. il compte ainsi “se donner les moyens de développer une marque web de référence autour des thématiques de la grossesse et de l’éducation”. Bayard a arrêté en début d’année son mensuel Enfant Magazine, qui paraissait depuis 25 ans.

Le groupe avait déjà fait l’acquisition en septembre 2013 de familiscope.fr, site spécialisé dans les loisirs pour enfants et les vacances en famille. Les audiences des sites enfant.com (870.000 visiteurs uniques par mois) et familiscope.fr ont doublé en un an, selon des statistiques Google Analytics. Bayard a aussi racheté l’an dernier la société de production de séries et long métrage d’animation Fabrique d’images, basée au Luxembourg, ainsi qu’une société canadienne de développement numérique.

Bayard, groupe de presse et d’édition qui emploie 1 730 personnes, est présent en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique. Sous les marques Bayard, Bayard Jeunesse, Milan et Twenty Third, il édite 150 publications et 150 sites internet qui touchent 35 millions de lecteurs dans le monde, dont 5 millions d’abonnés ainsi que 15 millions d’internautes. Son offre numérique comprend aussi la bibliothèque numérique “J’aime Lire store” et un site d’éveil et de jeux sécurisé pour les enfants (BayaM).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related