fbpx
Je m'abonne
Banner website_back to school

The Language of Chefs

Seule chef(fe) française couronnée de trois étoiles au Guide Michelin, Anne-Sophie Pic a la lourde charge de concevoir le repas des passagers de première classe d’Air France. Sa cuisine est « sensible et vibrante », lit-on sur l’un des menus distribués récemment sur le vol Paris-New York. « (Elle) invente chaque jour un nouveau langage culinaire avec l’art de faire rimer puissance et délicatesse, nous dit-on encore. Simplicité, pureté, franchise : sa cuisine sublime chaque produit en un tableau d’un équilibre absolu. »

Ainsi proposait-t-elle ce jour-là au déjeuner du « homard rôti à l’huile de crustacé », dont la présentation très détaillée s’achève ainsi : « Astuce suprême : la magnifique association du genièvre et du citron de Menton laisse éclater des notes florales et boisées, qui laissent en bouche la sensation de déguster un homard grillé. »

La très talentueuse Anne-Sophie Pic n’est pas la seule à porter aux nues son art et à magnifier ses créations gastronomiques. Sur son site, un autre grand chef, Pierre Gagnaire, déclare vouloir « mettre dans (sa) cuisine du sentiment et de l’intelligence ». Comment ? « La composition d’une assiette, explique-t-il, doit être très construite, lisible, singulière et je m’attache à trouver le moyen à la fois de m’émouvoir et donner du plaisir. C’est pour moi une cuisine humaine qui exige de l’humilité  de la part du cuisinier comme de celui qui goûte le plat. »

Sur la carte de son restaurant, les plats sont présentés avec un luxe de précision rare : « Cocotte d’aromatiques dans laquelle on fume quelques instants un gros gnocchi au Laguiole – velouté Vert d’automne, graines et pousses de moutarde », « Rouget de roche bardé de lard de colonnata, poêlé puis terminé sur un lit de tellines à l’anis étoilé – brunoise de fenouil et karachi agrémentée du foie », « Côte de veau du Limousin parfumée herbes à curry et carvi – elle est rôtie à la casserole, déglacée au vieux Rhum ambré ».

Autre table renommée, les Prés d’Eugénie, de Michel Guérard. Sur la carte du prestigieux établissement landais sont par exemple proposés « Le filet de bœuf sur le bois et sous les feuilles », « Le zéphyr de truffe ‘surprise exquise’ en nuage », « Le millefeuilles pour Shéhérazade », « Le gâteau mollet du marquis de Béchamel ».

Ces quelques exemples où la métaphore poétique le dispute à l’éloquence ampoulée ne doivent pas induire en erreur. Le langage des grands restaurants français s’est beaucoup allégé ces dernières années. La tendance est, très clairement, à la sobriété.

Au Plaza Athénée d’Alain Ducasse, on met l’accent sur la provenance des mets : « Rouget de l’île d’Yeu en écailles, jus civet lié au foie, tian », « Pastilla au lait, cacahuètes des Hautes-Pyrénées, yaourt au foin »… Alors que chez Guy Savoy, à La Monnaie de Paris, la présentation du menu atteint le summum du dépouillement : « Le coquillage : huître. Le caviar. Le poisson : bar. Le crustacé : homard. La soupe. La viande : volaille. Le fromage : fourme d’Ambert. Le fruit : pomme. Les desserts : votre choix. »

Ce laconisme a quand même un prix : 390 euros.

Aussi elliptique soit-il, le discours écrit n’interdit pas les commentaires oraux, bien au contraire. Dans certains grands restaurants comme le célébrissime Noma, à Copenhague, les cuisiniers sont envoyés en salle pour expliquer eux-mêmes les préparations aux clients.

De toute façon, les amateurs de langage fleuri peuvent toujours se rabattre sur les vins. Comme on le sait, les qualificatifs pour désigner le breuvage divin ne manquent pas. Aimable, bourru, canaille, enjoué, gouleyant, moelleux, noble, racé, souple, velouté… ces adjectifs, et ils ne sont qu’un échantillon du vocabulaire utilisé par les œnologues, évoquent des traits de caractère. D’autres décrivent le corps du vin : capiteux, charnu, charpenté, étoffé, loyal, plein, rond, suave, viril… Ce n’est pas tout. Un vin a du nez, des arômes, du bouquet, du volume, une robe. Il peut avoir de la fraîcheur, de la tension, de la chair. On emprunte un peu à tous ces registres lexicaux, et cela donne, par exemple, un « vin qui se distingue par son nez de sous-bois, ses arômes de fruits noirs, de graphite, son volume en bouche et le soyeux de ses tanins » (lu dans l’hebdomadaire Challenges).

Mais l’offre est telle qu’il faut parfois se démarquer de la concurrence. En créant son propre univers sémantique. « Ce vin, porteur d’un message, symbolise le lien entre la biodynamie et l’esprit quantique. » Relevée au hasard d’une lecture, cette publicité pour un Minervois laisse songeur. Il n’est pas sûr qu’elle éveille les papilles de tout le monde.

 

Chronique publiée dans le numéro de février 2016 de France-Amérique.

Related

Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

The Language of Chefs

Anne-Sophie Pic is the only female French chef to have received three Michelin stars, and is now faced with the challenge of designing meals for Air France’s first-class passengers. Her cuisine is “sensitive and vibrant”, according to one of the menus on a recent Paris-New York flight. “She invents a new culinary language every day, and has a true gift for combining powerful flavours and delicate aromas. Marrying simplicity, purity and straight-forwardness, her cuisine transforms every product into an incomparably harmonious work of art.”

On that particular flight she had suggested a lunch option of “lobster roasted in crustacean-infused oil”, whose highly detailed description ended on the following note: “And to finish it all off, the magnificent pairing of juniper and Menton lemons creates a burst of floral, woody notes which leave a lingering sensation of grilled lobster.”

But the incredibly talented Anne-Sophie Pic is not the only one to champion her art or glorify her gastronomical creations. Another grand chef by the name of Pierre Gagnaire evokes his desire to “showcase both emotion and intelligence in [his] cuisine” on his website. “The composition of a dish must be meticulously designed, easy to understand and individual. I strive to find ways of inspiring emotion in myself while delighting others. I see it as very humane cuisine, which requires humility from both the chef and the person enjoying the dish.”

The dishes are presented on the menu in his restaurant with rare, luxurious precision, offering “A cocotte of aromatic herbs in which we briefly smoke a large gnocchi flavoured with Laguiole cheese – creamy autumnal soup with seeds and mustard stems”, “Red mullet barded with Colonnata lard, pan-fried and finished on a bed of Tellina shellfish infused with star anise – fennel, Karachi and red mullet liver” and “Rib of veal from the Limousin region perfumed with curry herbs and caraway seeds – roasted and deglazed with aged amber rum.”

Another highly renowned restaurant is Michel Guérard’s Les Prés d’Eugénie. This prestigious establishment in the Landes département boasts a menu offering such delicacies as “the “Surprise Exquise” Truffle Zephyr as a Cloud, on a Delicate Garden Soup”, “Scheherazade Millefeuille” and the “Marquis de Béchamel Soft Cake”.

We should not however be misled by these examples, which practice a form of one-upmanship between poetic metaphors and overblown eloquence. The language of French gourmet restaurants has in fact become far more accessible over the last few years. The current trend is clearly aiming for sobriety.

At Alain Ducasse’s restaurant at the Plaza Athénée hotel, there is a clear emphasis on the origin of the ingredients: “Île d’Yeu red mullet on scales, liver sauce, vegetable tian”, “Milk pastilla, Hautes-Pyrénées peanuts, hay yogurt”. And at Guy Savoy’s restaurant La Monnaie de Paris, the set menu has reached the heights of simplicity: “Shellfish: oysters. Caviar. Fish: sea bass. Crustacean: lobster. Soup. Meat: poultry. Cheese: fourme d’Ambert. Fruit: apple. Desserts: a selection.”

This brevity nevertheless come at a price. Around 390 euros, to be precise.

While it may be rather elliptic, written descriptions do not rule out oral contributions. In certain renowned restaurants such as the ultra-famous Noma in Copenhagen, the chefs personally visit the dining area to explain their creations to guests.

Regardless of trends, lovers of ornate language can always rely on the world of wines. As we know all too well, there is no shortage of adjectives for this particular nectar. Pleasant, abrupt, playful, vivacious, lively, sweet, noble, distinguished, curvaceous and creamy are all adjectives describing a wine’s character, and are just a handful of those used by oenologists.

Others still are used to describe the wine’s body, such as heady, plump, robust, full-bodied, frank, well-rounded and potent. And that’s not all! A wine also has a nose, aromas, a bouquet, volume, and even a robe. It can also be fresh, taut and lean. The vocabulary of the wine world is drawn from a vast range of registers, which can often lead to examples such as “a wine that stands out though its woody nose, its aromas of black fruits and graphite, its intense, lingering taste and silky tannins” (read in the weekly magazine Challenges).

But the offer is such that it is often necessary to stand out from the competition, sometimes by creating a unique semantic universe: “This wine carries a message, symbolizing the link between biodynamic agriculture and a quantum mindset”. This extract was picked up by chance while reading a commercial for Minervois wine, and it leaves one rather perplexed. As to whether it gets mouths watering or not, is an entirely different question.

 

Column published in the February 2016 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related