Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Le Lycée français de La Nouvelle-Orléans accrédité par l’Etat français

Le Lycée de La Nouvelle-Orléans vient de recevoir l’accreditation du ministère de l’Education Nationale français et fait désormais partie de l’association des Ecoles française d’Amérique du Nord (l’AEFA-AFSA). Une véritable reconnaissance pour ce jeune établissement, désireux de promouvoir la langue française à La Nouvelle-Orléans.

L’homologation de l’Etat Français, délivrée par l’ambassade de France aux Etats-Unis à Washington mi-juillet, est un sérieux accomplissement pour le Lycée français de La Nouvelle-Orléans. Ouvert en 2011 en Louisiane, il fait partie des écoles à charte des Etats-Unis, privées mais à financement public, ce qui évite aux parents de payer des frais de scolarité élevés comme c’est le cas dans les établissements privés. Il tend ainsi à démocratiser l’apprentissage du français.

Le Lycée français de La Nouvelle-Orléans suit le curriculum de l’Education Nationale à 85%. “Le programme suivi est le français, que nous harmonisons avec le louisianais, ce qui est une condition aux Etats-Unis pour notre type d’établissement. Les enfants ne doivent pas être en retard du point de vue du programme américain”, explique Marina Schoen, directrice pédagogique de l’école. “Vu l’histoire de la Louisiane, l’apprentissage du français s’inscrit dans un contexte d’héritage historique très fort. Le français est considéré comme une langue utile, qui apporte des avantages économiques, culturels et linguistiques à ceux qui le parlent. Il prodigue aux élèves des horizons élargis. Le Lycée français de La Nouvelle-Orléans, comme toutes les écoles d’immersion, est un moteur de changement. Il vise à développer l’apprentissage de cette langue.”

L’enseignement français, un gage d’excellence académique

La Louisiane comporte une trentaine d’écoles dites “d’immersion”, où les classes sont en langue française. Mais seules trois d’entre elles se sont vues remettre cette accréditation de l’Etat Français : le Lycée français, l’Ecole Audubon Montessori et l’Ecole Bilingue. “L’accréditation est une validation de notre travail. Elle prouve que nous offrons un programme de qualité, une caractéristique des écoles françaises. Cela montre que nous visons l’excellence académique”, explique la directrice. “En tant qu’école accréditée, des professeurs français peuvent venir travailler dans notre école comme “détachés”. Nous avons ainsi la possibilité de retenir les meilleurs afin de donner de la stabilité à notre école et lui permettre d’évoluer positivement”, ajoute-t-elle.

Le Lycée français de La Nouvelle-Orléans fait désormais partie de l’Association des Ecoles Francaise d’Amérique du Nord, qui regroupe 49 établissements en Amérique du Nord dont 42 aux Etats-Unis. Un réseau qui permet à ses membres de comparer leurs expériences et d’avancer vers une trajectoire commune. Le lycée ne comporte pour l’instant que des classes allant jusqu’au CM1, et l’homologation ne s’applique qu’à ses deux premiers cycles (maternelle jusqu’au CE1), mais Marina Schoen compte faire des demandes d’homologation au fur et à mesure. Car à terme, le Lycée devrait avoir des classes jusqu’en terminale.

La Nouvelle-Orléans, bastion de la langue française aux Etats-Unis, voit une progression ces dernières années du nombre d’élèves en écoles d’immersion. Entre 2011 et 2014 le nombre délèves à augmenté de 10%. 5 000 élèves feront leur rentrée dans les écoles françaises cette année. Autre marqueur de la reprise de l’enseignement en français à La Nouvelle-Orléans, 422 élèves ont reçu le Diplôme d’études en langue française (DELF) en 2013, qui atteste des compétences langagières des élèves et qui est reconnu à l’internationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • 2011, année de la France dans le Minnesota2011, année de la France dans le Minnesota Le 7 février dernier, le Minnesota International Center (MIC) a lancé l’Année de la France dans l’Etat. L’occasion de relancer les relations économiques avec le Vieux Continent, mais aussi […] Posted in France
  • AFE : Claude GiraultAFE : Claude Girault Claude Girault, 66 ans, conseiller sortant, est candidat du groupe Français du Monde - l’ADFE dans la circonscription de San Francisco.Le numéro deux de sa liste est Édouard Mayoral, 41 […] Posted in France