Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Le Lycée Français de Los Angeles, 50 ans d’excellence

Un demi siècle vient de s’écouler cette année, depuis l’ouverture du premier campus du Lycée Français de Los Angeles à Beverly Hills, fondé par Monsieur et Madame Ray­mond Kabbaz, en 1964. Cet événement n’a été possible qu’après le combat victorieux qu’ils menèrent pour changer la loi californienne, qui jusque là interdisait l’enseignement dans une langue étrangère. Cinquante ans plus tard, Le Lycée Français de Los An­geles compte cinq campus qui accueillent les élèves de plus de 55 nationalités, de la maternelle au lycée, dans des locaux répartis dans tout l’ouest de Los Angeles.

Innovation et tradition

L’ouverture du dernier campus inauguré par la Présidente du Lycée Français de Los Angeles, Madame Clara-Lisa Kabbaz, a eu lieu en septembre 2009, il abrite les classes du secondaire (de la 3e à la terminale) et porte le nom des fondateurs du Lycée Français de Los Angeles : Raymond and Esther Kab­baz High School.
Ce superbe établissement scolaire de plus de 249 000 m2 compte plus d’une dizaine de salles de classe, deux laboratoires de sciences, un de physique chimie et un de biologie, une bibliothèque, une cafétéria, une salle des professeurs, une salle de réunion polyvalente, une salle d’art, une salle d’informatique, des terrasses extérieures pour pro­fiter des récréations au soleil et un immense gymnase qui accueille les nombreuses activités sportives du lycée, mais aussi les différentes rencontres sportives avec d’autres éta­blissements scolaires.

Outre la singularité du Lycée Français de Los Angeles de pouvoir offrir les deux cursus scolaires, français et améri­cain, il est un des premiers établissements français aux États-Unis à proposer à ses élèves francophones la possibilité de préparer un bac général ou un bac franco-américain, reconnu à la fois par le ministère de l’Éducation nationale et par le College Board.

Les résultats aux examens dans les deux sections re­flètent le niveau d’excellence du Lycée Français de Los Angeles, qui peut s’enorgueillir de 100% de réus­sites au baccalauréat français et vient d’être félicité par le ministère de l’Éducation nationale et le College Board pour avoir obtenu les meilleurs résultats au bac franco-américain de toute l’Amérique du Nord.

Si cet établissement de renommée internationale parvient à de tels résultats, c’est qu’il a toujours su conserver l’idéal d’une éducation classique souhaitée par ses fondateurs et plé­biscitée par ses élèves, parmi lesquels de nombreuses célé­brités : David Halliday, Jodie Foster, Claire Danes, Molly Ringwald, Jessica Biel, Leelee Sobieski, etc. L’uniforme, toujours porté par les élèves aujourd’hui, reflète cette fidélité à la tradition.Une telle réussite suppose aussi une capacité à s’adapter sans cesse aux nouveaux enjeux et défis que doivent surmon­ter les nouvelles générations. Si les cours de latin et de grec sont très suivis, il en est de même pour les cours de manda­rin et les cours de niveau avancé de collège américain (AP classes), pour les élèves qui préparent activement leur entrée dans les meilleures universités américaines.

Une éducation humaniste n’a de sens que si elle touche tous les aspects de la personnalité, une réussite aca­démique va de pair avec une formation artistique ou­verte sur le monde et la modernité. C’est pourquoi Le Lycée Français de Los Angeles, sous l’impulsion de son fondateur, a créé le Théâtre Raymond Kabbaz (TRK), une salle de spec­tacle pédagogique pour les ateliers d’art dramatique et de musique du Lycée Français de Los Angeles, organisés par les élèves et les professeurs. Ce théâtre professionnel de premier ordre est aussi ouvert au grand public. Il accueille ainsi à Los Angeles les spectacles de musique, de danse et de théâtre où se produisent les plus grands artistes de la scène contem­poraine internationale francophone : Julia Migenes, Didier Lockwood, Olivia Ruiz, Michel Jonasz, Charlotte de Turc­kheim, Francis Cabrel, Patrick Timsit et très bientôt Robert Charlebois et Clémentine Célarié parmi beaucoup d’autres…

Plus qu’une autre école française, Le Lycée Français de Los Angeles est devenu l’institution unique et incontour­nable pour le rayonnement de la culture française dans le sud-ouest californien.

www.lyceela.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related