Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Le Lyceum Kennedy, école internationale de l’excellence et du bilinguisme

(Publi-reportage). Il y a cinquante ans, la section franco-américaine du Lyceum Kennedy ouvrait ses portes afin d’offrir aux jeunes New-Yorkais une éducation bilingue français-anglais de qualité.

Créée en 1964 par Madame Eliane Dumas, enseignante respectée du Lycée Français de New York, l’école fut nommée en l’honneur du Président américain John F. Kennedy. L’objectif de l’école, depuis sa création, fut de répondre aux besoins des familles françaises et francophones de Manhattan. L’école est agréée par le ministère de l’Éducation nationale en France.

En 1986, le Dr. Koji Sonoda acheta l’établissement et s’engagea à poursuivre la mission de la fondatrice du Lyceum Kennedy. Cet éminent linguiste et professeur d’origine japonaise a été guidé par son amour pour la culture et la langue françaises. L’occasion pour lui de soutenir la communauté francophone, tout en répondant à sa passion pour l’éducation des futurs citoyens du monde. Pendant une quinzaine d’années, les effectifs continuèrent de croître tandis que naissait une section japonaise au Lyceum Kennedy, un marqueur de son identité internationale.

Aujourd’hui, le Lyceum Kennedy est une des écoles internationales les plus réputées de la ville de New York. L’école s’étend sur trois campus : deux sont situés en plein coeur de Manhattan, entre la gare de Grand Central et les Nations Unies, le troisième se trouve à Ardsley, dans le comté de Westchester. Dr. Myung Sonoda, veuve de Dr. Koji Sonoda, est aujourd’hui Présidente et Chief Executive Officer du Lyceum Kennedy. La section franco-américaine compte plus de 270 élèves, de la petite section de maternelle à la terminale, auxquels s’ajoutent 150 élèves inscrits en section japonaise. L’école japonaise offre un programme de maternelle à plein temps, ainsi qu’une école du samedi.

Le multiculturalisme, notre richesse

En cette rentrée 2014, Madame Dominique Velociter prend la direction de la section franco-américaine. Elle a développé grâce à son expérience une approche qui allie traditions et pratiques novatrices. La philosophie du Lyceum Kennedy est autant attachée aux valeurs classiques du savoir qu’à l’exercice d’une pédagogie progressiste et contemporaine. Grâce aux soixante-cinq nations représentées à l’école et au contexte d’une communauté multiculturelle épanouissante, les élèves vivent leur internationalisme au quotidien. Véritable richesse, nous sommes fiers de notre identité multiple : une école française, américaine, et internationale. La ville de New York est une extension naturelle de l’école aux ressources inestimables pour nos élèves.

“Nous proposons un programme original encourageant les élèves à développer leurs compétences individuelles et à s’engager plus tard au sein de la communauté internationale. C’est pourquoi nous offrons aux élèves du lycée le baccalauréat international (IB), reconnu partout dans le monde. Un nouvel examen qui complète à la perfection notre identité et le type d’éducation que nous désirons offrir à nos élèves.” assure Dominique Velociter.”

Dominique Velociter, une passion pour l’éducation

Dominique Velociter a grandi en région parisienne. Elle y enseigne une dizaine d’années au primaire et au collège, avant de s’installer dans le Rhode Island où elle crée et développe une école bilingue, the French-American School of Rhode Island dont la réputation est aujourd’hui confirmée. Elle dirigera l’établissement pendant vingt ans. Elle vivra une expérience brève mais exceptionnelle en tant qu’inspecteur pédagogique associée pour l’agence gouvernementale Knowledge and Human Development Authority à Dubaï. Mme Velociter entame aujourd’hui un nouveau chapitre de sa carrière en tant que Proviseur du Lyceum Kennedy à New York. Elle décrit son style de leadership en deux mots : empathie et innovation. Un engagement passionné pour l’éducation et une curiosité insatiable pour le savoir caractérisent Mme Velociter. Elle a trois filles étudiantes, l’une en France, l’autre au Québec et la dernière aux États-Unis.

Nos engagements

L’école franco-américaine perpétue la mission de sa fondatrice et garantit :

  • Une expérience pédagogique bilingue de qualité avec des professeurs compétents formés à l’enseignement du français comme langue étrangère et de l’anglais comme deuxième langue, (FLE et ESL), permettant l’accès à un programme d’excellence compétitif.
  • Une éducation ouverte sur l’international, dans un contexte multiculturel enrichissant pour les élèves.
  • L’avantage de petits effectifs d’élèves dans des classes rénovées, intégrant les nouvelles technologies.

Nos points forts

  • Etablissement fondé en 1964, homologué par le ministère de l’Éducation nationale et reconnu par le New York State Board of Regents.
  • Programme bilingue d’excellence, de la maternelle au lycée, enseigné par des professeurs titulaires et expérimentés.
  • Ratio professeurs/élèves favorisant l’épanouissement de chaque enfant au coeur d’un environnement scolaire international et multiculturel.
  • Préparation aux examens français et américains, ainsi qu’au baccalauréat international (IB )depuis cette année.

Coordonnées du Lyceum Kennedy:

Manhattan Campus (PS – Terminale) : 
225 East 43rd Street
New York, NY 10017 
(212) 681-1877
LKmanhattan@LyceumKennedy.org

Westchester (PS – CM2) : 
1 Cross Road 
Ardsley, NY 10502
(914) 479-0722 
LKardsley@LyceumKennedy.org

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • New York, laboratoire du françaisNew York, laboratoire du français Depuis quelques années, les projets d’éducation francophone foisonnent à New York. Le français a fait une percée dans les écoles publiques grâce au développement de programmes bilingues en […] Posted in Education
    • American Students Celebrate National French WeekAmerican Students Celebrate National French Week Une initiative de l’AATF (American Association of Teachers of French), la Semaine Nationale du Français a lieu du 4 au 10 novembre. Au cours de la semaine, un florilège d'évènements […] Posted in France, Education