Subscribe

Le New York argentique de Nicolas Auvray

Du 6 octobre au 13 novembre, les murs de la Cyrus Company, une maison de design italienne à Soho, accueillent 19 photographies argentiques de Nicolas Auvray.

A New York depuis 5 ans, Nicolas Auvray, 35 ans, est un véritable expatrié. Après avoir vécu en Autriche, en Chine, à Singapour et en Australie, ce Parisien dynamique a décidé d’exposer le fruit de sa photographie, qu’il pratique en amateur éclairé depuis 20 ans.

« Pour cette exposition, j’ai choisi des images dans lesquelles j’ai recherché l’abstrait et l’inattendu : des formations rocheuses équivoques, des paysages insaisissables, des forêts primaires qui semblent avoir arrêté le temps…», explique-t-il. Mais les photographies qui rencontrent le plus de succès sont encore ses captures insolites de New York, comme ce cliché saisi un soir de neige dans un Central Park féérique rebaptisé Wonderland pour l’occasion. Ou ce cliché du Rockfeller Center, derrière lequel se dessine un étrange arc lumineux.

« Je soigne le cadrage mais je veille surtout à la lumière », poursuit l’artiste, qui réalise tous ses tirages lui-même. Autodidacte, Nicolas Auvray s’est perfectionné au contact de professionnels et de maîtres tireurs en France puis aux Etats-Unis, où il assiste désormais le professeur de tirage noir et blanc de l’International Center of Photography (ICP) de Manhattan. « Que je photographie des pierres, des arbres, des gratte- ciels ou un paysage, ce qui est important pour moi est de créer une image simple, qui provoque une réponse émotionnelle chez le spectateur et nourrisse son iSite magination. Je cherche en fait à l’interpeller et à le faire participer. »

Le temps de l’exposition, le magasin de décoration intérieure de luxe, à la ligne blanche et épurée, s’improvise galerie d’art ou showroom puisque les photographies noir et blanc se mêlent au design des objets exposés à la vente. Un concept très répandu à New York, qui offre une visibilité aux photographes. « Exposer dans un tel espace, aux murs tout blancs, en plein cœur de Soho, c’est parfait », se réjouit Nicolas Auvray, dont les clichés mettent aussi en valeur le mobilier du magasin.

« Le numérique nous donne la possibilité de faire du noir et blanc plus aisément que dans la chambre noire, mais il ne remplacera pas la beauté et la finesse du film et de la chimie », affirme ce féru de photographie à l’ancienne. Toutes les œuvres présentées sont des photographies traditionnelles argentiques petit et grand format en noir et blanc, proposées à la vente. Deux autres photographes, l’Américain Ray Bangs et l’Italien Giorgio Zanardi exposent leur  travail aux côtés de celui du Français.

Infos pratiques

Exposition jusqu’au 13 novembre

Cyrus Company

57 Greene Street (Soho)
Tel.: 212 226 2364

Nicolas Auvray Photographie : + 1 917 340 3639

E-mail: photos@nicolasauvray.com

Site du photographe: www.nicolasauvray.com

Sur Facebook : Nicolas Auvray Photography  

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related