Subscribe

Le nuage de cendres menace de nouveau le trafic aérien en Europe

Les cendres émises par un volcan islandais ont entraîné samedi la fermeture d’une quinzaine d’aéroports espagnols, perturbant aussi les vols dans le nord du Portugal, et le nuage était attendu en fin de journée sur la moitié sud de la France à l’approche du Festival de Cannes.

Eurocontrol, l’organisation européenne de la navigation aérienne, a confirmé que le trafic aérien était confronté à des perturbations croissantes: “Pendant la journée, la zone affectée par de la cendre volcanique devrait s’étendre de l’Islande au sud du Portugal et, potentiellement, aussi loin à l’est que Barcelone et Marseille”.

En Espagne, la compagnie Iberia a annoncé l’annulation de tous ses vols vers le nord du pays, où la plupart des aéroports de la façade nord-atlantique ont été fermés en raison de l’avancée du nuage.

“L’évolution du nuage de cendres volcaniques venant d’Islande (oblige) à la fermeture à partir de 12h00 (10h00 GMT) des aéroports de Bilbao, Saint-Sébastien, Vitoria, Saragosse, Pampelune et La Rioja”, a indiqué Aena, l’organisme gestionnaire des aéroports et du trafic aérien.

Ces fermetures s’ajoutent à celles déjà annoncées de neuf autres escales, également situées dans le nord: Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne, Vigo, d’Asturies, Santander, Burgos, Leon, Valladolid et Salamanque.

Plus tard, le ministre des Transports José Blanco a annoncé que les aéroports de Catalogne (nord-est), qui concernent Barcelone, Gérone, Tarragone et Reus, allaient probablement devoir fermer à 12H00 GMT.

“Une dépression est en train de se creuser au large de l’Espagne et du Portugal qui va repousser les cendres en direction du sud-ouest”, avait auparavant expliqué Roxane Désiré, ingénieur prévisionniste à Météo France.

“Le nuage devrait toucher en fin de journée ou cette nuit la moitié sud de la France”, a-t-elle ajouté.

Au Portugal, “104 vols ont été annulés au départ et à l’arrivée de Porto (nord), Lisbonne et Faro (sud) pour la journée”, a indiqué le porte-parole d’Aéroports de Portugal (ANA).

Ces perturbations affectent particulièrement les vols des compagnies à bas prix, selon les informations publiées sur le site du gestionnaire des aéroports portugais (www.ana.pt), qui fait également état de nombreux retards.

Selon l’agence portugaise de navigation aérienne (NAV), le déplacement du nuage vers l’est, puis le nord d’ici la fin de la journée, devrait permettre “une levée progressive des limitations de vol à partir de 13H00” (12H00 GMT).

Les cendres devraient toucher samedi soir la moitié sud de la France, selon Météo France.

“On attend des concentrations de cendres entre le sol et 6.000 mètres d’altitude, supérieures au seuil défini par les motoristes (de l’industrie aéronautique) et gênantes pour le trafic aérien”, a ajouté Roxane Désiré.

Météo France n’était toutefois pas en mesure de préciser si les cendres provenant du volcan islandais Eyjafjöll, entré en éruption le 14 avril, étaient susceptibles de perturber les aéroports de la Côte d’Azur à l’approche du Festival de Cannes qui s’ouvre mercredi et où sont attendues de nombreuses personnalités.

Le temps pluvieux prévu sur le sud de la France dimanche pourrait permettre de disperser ces cendres, “mais tout dépend si la pluie tombera en quantité suffisante pour lessiver le nuage et nettoyer le ciel”, selon l’experte.

L’Eyjafjöll a recommencé jeudi à cracher d’importantes quantités de cendres après quelques jours d’accalmie et une soixantaine de personnes ont volontairement quitté la zone samedi.

Son éruption avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d’une semaine mi-avril. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related