Je m'abonne

Le Petit Prince, « born in the USA »

De tous les livres écrits en français au cours du siècle dernier, Le Petit Prince de Saint-Exupéry est sûrement le plus apprécié dans toutes les langues dans lesquelles il a été traduit. Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier est aussi très apprécié en France, mais inconnu ailleurs la plupart du temps. La Peste et L’Étranger de Camus sont plus connus ailleurs, mais pas exactement appréciés. Seul le livre de Saint Exupéry est à la fois universel et apprécié.

Et ceci est très étrange (comme l’auraient dit Walrus et Carpenter) parce que  les significations du livre, son but, son intention et sa morale, semblent cependant loin d’être transparents, même cinq ans après sa première parution. En effet, en examinant de nouveau les premières critiques du livre, la chose frappante c’est que, loin d’être accueilli comme une belle parabole nécessaire, il a dérouté et troublé ses premiers lecteurs. Parmi les premiers critiques, seul P.L. Travers qui, avec une symétrie qui fait trembler l’incrédule, a créé un mythe équivalent pour l’Angleterre avec ses livres Mary Poppins, a saisi les dimensions du livre et son importance.

Au fil du temps, le suffrage des lecteurs a changé cette conclusion, bien sûr, un classique est un classique. Mais il a changé la conclusion sans vraiment changer l’argument. Cette année marque une efflorescence d’attention, y compris une exposition complète des œuvres d’art de Saint Exupéry à la Morgan Library à New York. Mais nous ne sommes toujours pas capables de pénétrer l’énigme principale. Quel est le sujet du Petit Prince ?
Il est évident qu’il s’agit d’une parabole ayant pour thème : l’amour, la perte et l’innocence–le petit prince quitte sa propre planète pour venir habiter la nôtre, afin de comprendre la nature de l’amour. Il s’instruit, parvient à une conclusion–et alors paie de sa vie la leçon apprise, même si une renaissance mystique semble être une possibilité.

Les éléments de morbidité et de passion romantique se mélangent curieusement avec les éléments infantiles et satiriques. Dans le film désormais classique My dinner with André, André Gregory, faisant l’inventaire de ses années de pèlerinage spirituel, révèle qu’il a passé à peu près une année à réaliser une production du livre de Saint Exupéry  dans le désert, bien que rapidement il se sente obligé  de confesser : « Je pense qu’il y a quelque part quelque chose de très fasciste dans Le Petit Prince, une sorte de sentimentalité totalitaire SS. Je peux imaginer un superbe SS amoureux du Petit Prince. Vous savez, je ne sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose de faux. C’est sordide ! »

Le Petit Prince est un livre ambigu : il est attirant mais ambarassant, étrange, presque illisible. Peu de classiques ont été si faciles à aimer, sans être vraiment faciles à lire, au sens académique. Peu de livres en ont inspiré tant d’autres, et cependant il se trouve bien peu de commentaires intelligents ! L’existence d’une bonne critique n’est pas une preuve de qualité littéraire, bien sûr–mais son absence montre du doigt quelque chose de légèrement perturbant ou perdu dans le texte original.

En fait, j’ai passé beaucoup de temps l’année dernière à travailler sur ma propre adaptation dramatique du livre–j’ai écrit un scénario de ballet pour Le National Ballet of Canada, pour être chorégraphié par le jeune danseur extraordinaire Guillaume Cote. Je ne le trouve jamais sordide, mais il devient opaque, et l’on doit lutter pour être sûr qu’il a un punch qui va de pair avec sa douceur. Tout le monde connaît l’histoire : un aviateur, abattu dans le désert et ayant peu de chances  de survie, rencontre un jeune garçon étrange, ni homme ni enfant qui, comme il apparaît avec le temps, a quitté sa maison isolée et voyagé sur un lointain astéroïde, où il vit seul avec une rose. La rose l’a rendu si malheureux que, de désespoir, il a profité d’un vol d’oiseaux : conseillé par l’INS et surtout par un renard prudent et par un ange de la mort sinistre, le serpent.

Luttant pour faire plus que simplement répéter l’action centrale du livre, cela m’a pris du temps pour « comprendre » ce qui est au cœur de l’émotion du livre.  C’est une histoire de guerre. Pas une allégorie de guerre ; mais une fable de guerre, où les émotions centrales de conflit, isolation, peur et incertitude sont uniquement adoucies par le discours intime et l’amour particulier. Il est vrai de dire que Le Petit Prince est une histoire de guerre  dans un sens très littéral–tout ce qui a trait à sa conception a non seulement à faire avec le commencement de la guerre mais avec « l’étrange défaite » de la France, avec l’expérience de Vichy et l’Occupation. Le sentiment de honte et de confusion de Saint Exupéry lors de la défaite, l’a amené à faire une fable d’idées abstraites vaincues par des amours particuliers  Dans cette démarche  il a fait chorus dans une harmonie inconsciente avec les autres grands poètes de la défaite, de J.D. Salinger–dont la grande histoire d’après-guerre, « For Esme With Love and  Squalor » chante un air similaire de dépression morale, uniquement atténuée par le discours d’un enfant lucide–à son contemporain Albert Camus qui a aussi emprunté à la guerre  le besoin de s’investir dans une bataille perpétuelle « entre le bonheur de tout  homme et la maladie de l’abstraction », à savoir distancier la véritable  émotion de la vie normale.

Maintenant nous connaissons les circonstances de la composition du Petit Prince en détail, grâce à l’excellente biographie de Stacy Schiff, « Saint Ex ». Échappé d’Europe vers un exil monolingue en Amérique du Nord, engagé dans des querelles internes mesquines mais violentes avec les autres exilés et les groupes de résistance, Saint Exupéry a écrit cette fable très française à Manhattan et dans Long Island. Ses impulsions initiales, au nombre de deux, sont faciles à  repérer : le cadre du désert est fourni par l’expérience de l’aviateur Saint Exupéry en 1935 lorsqu’il fut perdu pendant presque une semaine dans le désert d’Arabie, ses mémoires de la  solitude, de l’hallucination, de la mort imminente (et de beauté environnante du désert) devenues réalité sur la page.  L’histoire d’amour centrale du Prince et de la Rose est inspirée par son histoire d’amour mouvementée avec sa femme Consuelo, dont la rose imite la toux et l’inconstance et l’arrogance et les évanouissements soudains. (Schiff nous dit que lorsqu’il a été perdu dans le désert en 35, elle avait pleuré en public sur son propre « astéroïde », sa table à la Brasserie Lipp). Le désert et la rose–sa vie d’aviateur intrépide et sa vie d’amoureux bafoué, étaient les sources de son inspiration.  Mais entre ces deux expériences, les rapprochant et les divisant, il y avait la guerre.

Au plus profond de lui-même il avait ressenti la défaite de la France, non seulement comme une bataille perdue, mais aussi comme une perte de sens. Après la défaite, plus rien n’avait de sens. Le désert de l’étrange défaite était plus déroutant que le désert de Libye n’avait été. La guerre de Saint-Ex était honorable : il volait avec l’escadron de reconnaissance GR II/33 de l’Armée de l’Air. Et, après l’amère défaite il s’enfuit d’Europe comme tant d’autres  patriotes français, via le Portugal, arrivant à New York le dernier jour de 1940. Mais comme chacun le savait à cette époque, ce qui rendait la perte si traumatique était le sentiment  que cela impliquait l’ébranlement complet des valeurs d’une civilisation. L’érosion complète des bases de la civilisation française, non seulement ses armées avaient été soumises, pour ainsi dire, au regard scrutateur des dieux et s’étaient effondrées à une vitesse incroyable.

Et, en cherchant les causes de cet effondrement, les esprits honnêtes les plus honorables–Marc Bloch et Camus me viennent tous deux à l’esprit–pensaient que la véritable faute était due à l’habitude française d’abstraction. Les traditions de Descartes et de Colbert qui pendant de si nombreux siècles avaient si brillamment réussi à déplacer les questions spécifiques du royaume du pragmatisme à celui des méthodes, avaient été trahies. Certes, une façon de faire face au désastre consistait à rechercher un nouvel ensemble d’abstractions, de catégories connues de tous : Jean-Paul Sartre s’y est employé. Mais une réponse plus humaine consistait à engager une bataille incessante contre toutes ces abstractions qui nous écartent de la vie telle qu’elle est. Personne n’a mieux dit cela que l’héroïque Bloch lui-même : « Le premier devoir de ma vocation (i.e. celle d’historien, mais à proprement parler plus largement celle d’humaniste) consiste à éviter les grands termes abstraits. Ceux qui enseignent l’histoire devraient constamment rechercher le solide et le concret derrière le vide et l’abstrait. En d’autres termes, ils devraient concentrer leur attention sur les hommes et non sur les fonctions. »

Cela peut paraître une très étrange morale que d’utiliser une expérience aussi dévastatrice que la guerre. Ce n’était pas simplement une démarche intellectuelle, la révélation d’un amateur non combattant. À un niveau purement tactique, au niveau militaire, le besoin d’abstraction avait signifié le besoin de fétichiser des solutions systématiques et fixes aux  dépens de la fluidité tactique et de l’ingéniosité. La ligne Maginot était une idée abstraite qui avait été autorisée à remplacer une stratégie souple et le sens commun. (On se souvient du commentaire de Picasso à Matisse, lorsque le peintre français troublé lui a demandé, en 1940. « Mais que se passe-t-il avec nos généraux. Que font-ils ? Picasso a répondu « Nos généraux ? Ce sont les maîtres de l’École des beaux-arts ! » Ce qui signifie des hommes qui sont obsédés par les mêmes formules apprises par cœur et une absence d’observation et un traditionalisme semblables aux artistes académiques.
Saint Exupéry voulait sauver la personne et non la statistique d’une expérience qui était si déshumanisante et si écrasante–une expérience qui transforme entièrement un être humain, qui a une histoire de vie et une destinée compliquées, en un zéro et ensuite en une victime. Les statistiques peuvent être toutes celles qui obsèdent les hommes sur les planètes, le calcul fétiche des étoiles s’il s’agit d’un astronome, ou des profits s’il s’agit d’hommes d’affaires. La meilleure façon de voir Le Petit Prince est de le considérer comme une vaste parabole des différentes folies de l’abstraction–et l’intensité spéciale et le caractère poignant de l’histoire est que Saint Exupéry dramatise la lutte contre l’abstraction non pas en tant que sujet philosophique, mais comme une histoire de vie ou de  mort, et comme une histoire d’amour–une histoire de guerre. Le livre va de l’astéroïde au désert, et la fable devient comédie puis tragédie énigmatique, afin de prouver : vous ne pouvez pas aimer les roses. Vous ne pouvez aimer qu’une rose.

Le voyage du Petit Prince est un voyage d’exil, comme celui de Saint-Exupéry, loin d’une expérience commune vers l’érotisme de la fleur particulière. Le Prince apprend que pour être responsable de sa rose il faut la voir telle qu’elle est, dans toute sa fragilité et sa vanité–en vérité, dans toute sa simple banalité ! et ne pas moins l’aimer parce qu’elle est si fragile. Le triomphe persistant d’une expérience spécifique peut se trouver dans quelque chose aussi particulier, aussi idiosyncratique et bizarre que le spectacle d’un boa constricteur avalant un éléphant, que les adultes peuvent uniquement voir, selon le narrateur, en tant qu’objet commun.

Les hommes que le Prince rencontre dans son voyage vers la Terre sont tous des hommes qui ont, de l’avis de Bloch, été réduits à des fonctions, et leur rôle fonctionnel est devenu ce qu’ils sont. L’homme d’affaires, l’astronome, même le pauvre allumeur de réverbères, sont devenus leur occupation, et ils sont aveugles aux étoiles. C’est de nouveau le mouvement essentiel que nous trouvons chez Camus, seulement dans Le Petit Prince qui nous est montré comme une fable comique plutôt qu’un roman réaliste. Le monde conspire pour nous empêcher de le voir ; notre travail c’est voir de nouveau le monde.

La comparaison de Saint Exupéry peut paraître ambitieuse. Mais les deux sont des humanistes, attirés par le désert et non sans coïncidence par le paysage Nord-Africain comme théâtre d’action–et les deux sont des romantiques dans le sens érotique le plus étroit : des hommes dont les vies sont liées par leurs affaires de cœur.  Les deux essaient de réaffirmer une idée simple : à savoir qu’une action abstraite sans sujet tangible est dénuée de sens–mais également que l’amour romantique sans responsabilité est dangereux. Il y a un passage dans le chef-d’œuvre de Saint Exupéry que l’on néglige facilement, qui je pense est la clé de l’ensemble. C’est la rencontre du Prince avec un aiguilleur de chemin de fer :

– Bonjour, dit le petit prince.
– Bonjour, dit l’aiguilleur.
– Que fais-tu ici ? dit le petit prince.
– Je trie les voyageurs, par paquets de mille, dit l’aiguilleur. J’expédie les trains qui les emportent, tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche.
Et un rapide illuminé, grondant comme le tonnerre, fit trembler la cabine d’aiguillage.
– Ils sont bien pressés, dit le petit prince. Que cherchent-ils ?
– L’homme de la locomotive l’ignore lui-même, dit l’aiguilleur.
Et gronda, en sens inverse, un second rapide illuminé.
– Ils reviennent déjà ? demanda le petit prince…
– Ce ne sont pas les mêmes, dit l’aiguilleur. C’est un échange.
– Ils n’étaient pas contents, là où ils étaient ?
– On n’est jamais content là où l’on est, dit l’aiguilleur.
Et gronda le tonnerre d’un troisième rapide illuminé. – Ils poursuivent les premiers voyageurs ? demanda le petit prince.
– Ils ne poursuivent rien du tout, dit l’aiguilleur. Ils dorment là dedans, ou bien ils bâillent. Les enfants seuls écrasent leur nez contre les vitres.
– Les enfants seuls savent ce qu’ils cherchent, fit le petit prince. Ils perdent du temps pour une poupée de chiffons, et elle devient très importante, et si on la leur enlève, ils pleurent…
– Ils ont de la chance, dit l’aiguilleur.

Camus utilise souvent des arguments abstraits ou des aphorismes contre l’abstraction–le langage de Pascal à la poursuite des idées de Popper–Saint Exupéry termine son livre sous la forme plus simple et obsédante d’une fable. Camus était le maître des aphorismes ce qui lui permettait de nous émanciper de l’emprise de l’intoxication du style. Il était capable de penser abstraitement de façon à nous aider à guérir du fléau de l’abstraction. Saint Ex a utilisé la fable et une histoire pour enfants là où Camus a utilisé les aphorismes–pour nous arracher au désert de l’académisme et de l’administratif et nous amener dans le petit jardin clos du réel.

J’ai dit que Le Petit Prince est le plus aimé de tous les textes modernes français–mais ce n’est pas un « livre d’enfants » par hasard. Une des choses que la littérature pour enfants fait remarquablement bien c’est distiller le tempérament d’une nation sous forme de fable. Il y a, j’aime à le penser, trois textes centraux similaires dans la France moderne, destinés superficiellement aux enfants mais parlant sérieusement de la condition nationale. Les premiers, publiés dans les années 20 et 30 ce sont les livres de Babar de Jean de Brunhoff qui comme je l’ai écrit auparavant, sont une fable parfaite de la vision coloniale complaisante des bourgeois français avant la guerre : des costumes verts et des grands magasins et le planning classique de la ville par Hausmann sont capables de transformer la savane en une version de Paris ou d’un département français. Après la guerre, nous avons le grand cadeau d’Astérix de Goscinny et Uderzo la toute aussi parfaite fable de la civilisation française assiégée par les stupides Romains (c’est-à-dire les Américains) vaincus, mais triomphants et néanmoins non défaits, et surtout, amusés et maîtres d’eux-mêmes comme ils ne le seront jamais. C’est l’univers gaulliste en bande dessinée. (En vérité, avec étonnement nous apprenons que de Gaulle s’amusait beaucoup en appelant ses ministres de noms empruntés à Astérix.)

Mais entre Babar et Astérix, plus profonde qu’eux, même si elle est plus mystérieuse et peu claire il y a la grande fable de la guerre et c’est l’histoire du Petit Prince. L’exilé qui peut gagner son retour dans son propre pays seulement en apprenant de nouveau, douloureusement, les noms des choses particulières, éliminant le confort fallacieux des chiffres et des listes et des occupations pour le véritable amour d’une rose, la sagesse dangereuse d’un renard.

Et nous introduirons la guerre dans notre ballet canadien, elle commence à la dernière danse. Le renard devient un pilote allemand, la rose une femme qui attend (elle aussi à la Brasserie Lipp) à Paris. En réconciliant l’allégorie et le réalisme, la poésie de la danse réapparaît. Une allégorie d’amour pour une rose dans un cosmos autrement vide émerge d’une véritable expérience d’absurdité–l’expérience de la guerre et de la défaite.
Une dernière note, excessivement personnelle–mais en quoi consiste le détail si ce n’est l’excessivement personnel ? Lorsque le franc français existait encore, et alors que j’élevais mes enfants à Paris, le visage de Saint Exupéry, et celui du Prince, étaient sur les billets de cinquante francs. J’en garde toujours deux, pliés et usés, datant des années de naissance de mes enfants, dans mon portefeuille, pour me rappeler la valeur inestimable des petits détails.

Article publié dans le numéro de février 2014 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

The Little Prince Was Born in the USA

Of all the books written in French over the past century, Antoine Saint Exupery’s Le Petit Prince is surely the best loved in the most tongues. Alain-Fournier’s Le Grand Meaulnes is as well loved in France, but mostly unknown elsewhere. Camus’ La Peste and L’Etranger are better known elsewhere but not exactly loved. Only Saint-Exupery’s book is both universal and cherished.

And this is very strange (as the Walrus and Carpenter might have said) because the book’s meanings, its purpose and intent and moral, still seem far from transparent, even seventy five plus years after its first appearance. Indeed, the startling thing, looking again at the first reviews of the book, is that, far from being welcomed as a necessary and beautiful parable, it bewildered and puzzled its first readers. Among the early reviewers, only P.L. Travers – who had, with a symmetry that makes the non-believer shiver, written an equivalent myth for England, in her Mary Poppins books – grasped the books dimensions, or its importance.
Over time, the suffrage of readers has altered that conclusion, of course: a classic is a classic. But it has altered the conclusion without really changing the point. This year marks an efflorescence of attention, including a full-scale exhibition of Saint Exupery’s original artwork at the Morgan Library in New York. But we are no closer to penetrating the central riddle: What is the Little Prince about? It is obviously a parable of love and loss and innocence – the little prince leaves his own planet to come to ours, in order to understand something about the nature of love. He gets educated, arrives at a conclusion – and then pays for the lesson with his life, even if a mystical rebirth seems held out as a possibility.

The elements of morbidity and romantic passion mix oddly with the more obviously child like and satiric elements. In the now classic film, “My Dinner With André”, Andre Gregory, unpacking his years of spiritual pilgrimage, reveals that he spent a year or so trying to put on a production of the Saint-Exupery’s book on in the desert itself, though he then quickly feels compelled to confess that “I think there’s a very fascistic thing under The Little Prince, you know, a kind of SS totalitarian sentimentality in there somewhere. I can just imagine some beautiful SS man loving The Little Prince. You know, I don’t know why, but there’s something wrong with it. It stinks!” This double sense – that it’s the most appealing of books, but that there’s something strange, unlocated, illegible about it persists. Few classics have been so easy to love, without being at all easy to read, in the academic sense; few have inspired so much other, peripheral art, and yet so little intelligent commentary. The existence of good criticism is not proof of literary quality, of course—but the absence of it points to something slightly puzzling or ‘lost’ in the original text.

As it happens, I have spent a great deal of time in the past year, working on my own dramatic adaptation of it – writing a scenario for a ballet for the National Ballet of Canada, to be choreographed by the extraordinary young dancer Guillaume Cote. I never find that it stinks, but it does become opaque, and one struggles to be sure that it has a spin to go along with its sweetness. Everyone knows the basic bones of the story: An aviator, downed in the desert and facing long odds of survival, encounters a strange young boy, neither man nor really boy who, it emerges over time, has traveled from his solitary home on a distant asteroid, where he lives alone with a single rose.  The rose has made him so miserable that, in torment, he has taken advantage of a flock of birds: he INS instructed by and above all by a wise if cautious fox, and by a sinister angel of death, the snake.

Struggling to do more than simply repeat the book’s central action, it took a while for me ‘get’ what is the core emotion of the book: It is a war story. Not an allegory of war; but a fable of it, where the central emotions of conflict – isolation, fear, and uncertainty are alleviated only by intimate speech and specific love. That the “Petit Prince” is a war story is true in a very literal sense – everything about its making has to do not just with the onset of war but with the “strange defeat” of France, with the experience of Vichy and the Occupation. Saint Exupery’s sense of shame and confusion at the defeat, led him to make a fable of abstract ideas defeated by specific loves. In this enterprise, he sang in unconscious harmony with the other great poets of the war’s loss, from J.D. Salinger – whose great post-war story, “For Esme With Love And Squalor” sings a similar song of moral breakdown eased only by the speech of a lucid child – to his contemporary Albert Camus, who also took from the war the need to engage in a perpetual battle “between each man’s happiness and the illness of abstraction”, meaning the act of distancing real emotion from normal life.

We know the circumstances of composition of The Little Prince in detail now, courtesy of Stacy Schiff’s fine biography, Saint Ex. Escaped from Europe to an unhappy, monolingual exile in North America, engaged in petty but violent internecine warfare with the other exile and resisting groups, Saint Exupery wrote this most French of fables in Manhattan and Long Island. Its initial impulses, two in number, are easy to specify: the desert setting derives from the aviator Saint Exupery’s 1935 experience of having been lost for almost a week in the Arabian desert, with his memories of loneliness, hallucination, impending death (and enveloping beauty) of the desert realized on the page. The central love story of the Prince and Rose derives from his stormy love affair with his wife Consuela from whom the rose takes her cough and her flightiness and her imperiousness and her sudden swoons.  (While he had been lost in the desert in ’35, Schiff tells us, she had been publically mourning his loss on her own ‘asteroid’, her table at the Brasserie Lipp.) The desert and the rose—his life as an intrepid aviator and his life as a baffled lover, those were his inspiration. But between those two experiences, skewering them, dividing them with a line, was the war.

He had felt in the deepest parts of his psyche the loss of France not just as a loss of battle, but also as a loss of meaning. After the defeat, nothing any longer made sense. The desert of the strange defeat was more bewildering than the desert of Libya had been. Saint Ex’s own war was honorable: he flew with the GR II/33 reconnaissance squadron of the Armée de l’Air. And, after the bitter defeat, fled Europe, like so many other patriotic Frenchmen, through Portugal, arriving New York on the last day of 1940. But as anyone who lived through it knew, what made the loss so traumatic was the sense that it implicated the complete undermining of a civilization’s values. The entire underpinning of French civilization, not merely its armies, had come, so to speak, under the scrutiny of the gods and, with remarkable speed, collapsed.

And, searching for the causes of that collapse, the most honest honorable minds – Marc Bloch and Camus both come to mind – thought that the real fault lay in the French habit of abstraction. The entire Cartesian and Colbertian tradition that had for so many centuries been so brilliantly successful in its effort at moving specific questions from the realm of the pragmatic to the realm of the systematic had failed its makers. Certainly, one way of responding to the disaster was to search out some new set of abstractions, of over arching categories to replace those lost: Jean Paul Sartre attempted this. But a more humane response was to engage in a ceaseless battle against all those abstractions that keep us from life as it is. No one put this better than the heroic Bloch himself:

“The first task of my trade (i.e. of the historian, but more broadly the humanist properly so called) consists in avoiding big-sounding abstract terms. Those who teach history should be continually concerned with the task of seeking the solid and concrete behind the empty and abstract. In other words, it is on men rather than functions that they should concentrate all their attention”

Tis might seem like a very odd moral to take out the experience as something as devastating as the war. It wasn’t merely intellectual, an amateur’s non-combatant’s epiphany. At a purely tactical, military level, the urge to abstraction had meant the urge to fetishize fixed, systematic solutions at the expense of tactical fluidity and resourcefulness. The Maginot line was an abstract idea that had been allowed to replace flexible strategy and common sense. (One recalls Picasso’s comment to Matisse, when the troubled French painter asked him, in 1940, “But what about our generals, what are they doing?” Picasso responded “Our generals? They’re the masters at the Ecole des Beaux Arts!”, meaning men possessed by the same rote formulae and absence of observation and obsessive traditionalism as the academic artists.

From an experience that was so dehumanizing and overwhelming – an experience that turns an entire human being with a complicated life history and destiny first into a cipher and then into a casualty – Saint Exupery wanted to rescue the person, not the statistic. The statistics could be any of those the men on the planets are obsessed with, the ‘counting’ fetish that might take in stars if one is an astronomer or profits for businessmen. The richest way to see Le Petit Prince is an extended parable of the kinds and follies of abstraction – and the special intensity and poignance of the story is that Saint Exupery dramatizes the struggle against abstraction not as an a philosophical subject but as a life-and-death story, and as a love story—a war story. The book moves from asteroid to desert, and from fable to comedy to enigmatic tragedy, in order to make one recurrent point: You can’t love roses. You can only love a rose.

For all of the Prince’s journey is a journey of exile, like Saint Exupery’s, away from generic experience towards the eroticism of the particular flower. To be responsible for his rose, the Prince learns, is to see it as it really is, in all its fragility and vanity – indeed, in all its utter commonness! – without loving it less for being so fragile.  The persistent   triumph of specific experience can be found in something as peculiar, as idiosyncratic and bizarre, as the opening image of a boa constrictor swallowing an elephant, which, the narrator tells us, the grown ups can only see as a generic object. This is where Saint Ex and the Surrealists who admired him – a tracing of his hand appears in one of the issues of Surrealist journal ‘ Minotaur’ – touch. What Rene Magritte’s painting always suggests, with their very similar obsession with middle-class hats, is that every time you see a bourgeois derby, there may be a boa constrictor inside. The X-Ray of every hat reveals a boa constrictor in every head. That could be the motto of every Surrealist exhibition.)

The men the Prince meets on his journey to Earth are all men who have, in Bloch’s sense, been reduced to functions, and their functional role has become who they are. The Businessman, the Astronomer, even the poor Lamplighter, have become their occupations, and gone blind to the stars. It is again, the essential movement we find in Camus, only in The Little Prince shown to us as comic fable rather than realistic novel. The world conspires to make us blind to it; our work is to see the world again.

The comparison of Saint Exupery and Camus may seem ambitious. But then both are humanists, drawn to the desert, and not coincidentally drawn to North African landscape as the theater of action – and both are romantics in the narrower erotic sense: men whose lives are bounded by their love affairs. Both are trying to restate a simple idea: that abstract action without tangible subjects is meaningless – but also that romantic love without responsibility is dangerous. We must have one thing at hand – “Algeria is my mother”; the cosmos is one rose – but we must also love what’s there, rather than what we want to be there. There’s passage from Saint Exupery’s masterpiece, easily overlooked, that I think is the key to the whole. It concerns the Prince’s encounter with a railroad switchman:

“Good morning,” said the little prince.
“Good morning,” said the railway switchman.
“What do you do here?” the little prince asked.
“I sort out travelers, in bundles of a thousand,” said the switchman. “I send off the trains that carry them: now to the right, now to the left.” And a brilliantly lighted express train shook the switchman’s cabin as it rushed by with a roar like thunder.
“They are in a great hurry,” said the little prince. “What are they looking for?”
“Not even the locomotive engineer knows that,” said the switchman. And a second brilliantly lighted express thundered by, in the opposite direction.
“Are they coming back already?” demanded the little prince.
“These are not the same ones,” said the switchman. “It is an exchange.”
“Were they not satisfied where they were?” asked the little prince.
“No one is ever satisfied where he is,” said the switchman.
And they heard the roaring thunder of a third brilliantly lighted express.
“Are they pursuing the first travelers?” demanded the little prince.
“They are pursuing nothing at all,” said the switchman. “They are asleep in there, or if they are not asleep they are yawning. Only the children are flattening their noses against the window-panes.”
“Only the children know what they are looking for,” said the little prince. “They waste their time over a rag doll and it becomes very important to them; and if anybody takes it away from them, they cry . . .”

If Camus makes an often abstract, or aphoristic case against abstraction – the language of Pascal in the pursuit of the ideas of Popper – Saint Exupery achieves his book in the simpler haunting form of fable. Camus was the master of an aphoristic style that allowed him to help emancipate us from the hold of the intoxications of style. He was able to think abstractly in ways that helped cure of us of abstraction’s curse. Saint Ex used fable and children’ story as Camus used aphorism – to take us out of the desert of the academic and administrative and into the small walled garden of the real.

I have said that Le Petit Prince is the best beloved of modern French texts – but it is no accident that it takes the form of a ‘children’s book”. For one of the things that children’s literature does uniquely well is to distill the temperament of a nation into a fable. There are, I like to think, three central texts of this kind in modern France, meant superficially for children but speaking resonantly of the national condition. The first, from the twenties and thirties, are Jean de Brunhoff’s Babar books, which, as I have written before, are a perfect fable of the pre-war complacency of French bourgeois colonial vision: green suits and department stores and classical Hausmannian city planning are capable of turning any savannah into a version of Paris and a department of France. After the war, we have the great gift of Goscinny and Uderzo’s Asterix, the equally perfect fable of French civilization besieged by the dim witted Romans (I.e. Americans) – brought down in power, but triumphant and undefeated  nonetheless, and, above all, self-amused, self-possessed in a way that Romans can never be. It is the Gaullist universe as a comic strip. (Indeed, astonishingly, we learn that De Gaulle amused himself by calling his cabinet ministers out by names taken from Asterix!)

But between them, deeper than either, if more mysterious and unclear, is the great fable of the war that intercedes between them, and that is the story of The Little Prince. The exile who can win his way back to his own country only by learning again, painfully, the names of specific things, stripping away the false comfort of numbers and lists and occupations for the actual love of a rose, the dangerous wisdom of a fox.

And, indeed, we began to put the war into our Canadian ballet it began at last dance. The fox becomes a German pilot, the Rose a woman waiting (at the Brasserie Lipp, too) in Paris. By replenishing allegory with realism, the poetry of dance reappears. From the actual experience of absurdity – the experience of war and defeat – comes an allegory of love for one rose in an otherwise empty cosmos.
One last, perhaps unduly personal note—but of what does the particular consist except the unduly personal? When the French Franc still existed, and I was having and raising my children in Paris, Saint Exupery’s face, and that of his Prince, was on the fifty-franc note. I still keep two, folded and worn, bearing the years of my children’s birth, in my wallet, to remind me of the inestimable value of small particulars.

Article published in the February 2014 of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Luc Sante’s Other ParisLuc Sante’s Other Paris Luc Sante is a Belgian-born American author who contributes to the New York Review of Books. He shot to fame in 1991 with Low Life, a well-informed exploration of the New York underground […] Posted in Books
  • The Art of French Conversation for DummiesThe Art of French Conversation for Dummies Using tennis matches, good wine that needs time to breathe and English-style gardens, Julie Barlow and Jean-Benoît Nadeau have an impressive arsenal of metaphors when it comes to […] Posted in Culture, Books