Je m'abonne

Le Premier Mai, une tradition née aux Etats-Unis

Le saviez-vous ? En France et dans de nombreux pays du monde, la Fête du Travail est fêtée le 1er mai en hommage à une grève générale des ouvriers de Chicago, en 1886.

A la fin du XIXe siècle, Chicago est la capitale industrielle des Etats-Unis. Le mouvement ouvrier est en plein essor. Le samedi 1er mai 1886, 35 000 ouvriers quittent leur poste et défilent dans les rues pour réclamer la réduction à huit heures de la journée de travail. Les manifestants se heurtent à la police : plusieurs ouvriers sont tués.

Les syndicats entendent venger leurs camarades, les anarchistes appellent aux armes. De nouvelles manifestations sont organisées. La violence culmine le 4 mai lors d’un face à face avec la police dans Haymarket Square, dans les quartiers ouest de la ville. Un anarchiste lance une bombe artisanale ; les policiers ouvrent le feu.

haymarket-emeutes-chicago-premier-mai

Les émeutes de Haymarket Square à Chicago, illustrées dans le magazine Harper’s Weekly du 15 mai 1886. @ Wikimedia Commons.

Trois ans plus tard, en juillet 1889, les partis socialistes et ouvriers européens se réunissent à Paris pour célébrer le centième anniversaire de la Révolution française. Le congrès décide d’une journée de célébration en honneur du mouvement ouvrier. En hommage aux grévistes américains tués pendant les émeutes de Haymarket Square, le 1er mai devient la Fête du Travail — ou May Day aux Etats-Unis. Le jour est aujourd’hui férié en France et dans de nombreux pays du monde.

Le triangle rouge représentant les revendications des travailleurs — huit heures de travail, huit heures de loisir et huit heures de sommeil — a depuis laissé place à la fleur d’églantine puis au brin de muguet comme symbole de la lutte ouvrière. La tradition est restée : le 1er mai, les Français cueillent (ou on achètent !) un brin de muguet qu’ils offrent à leurs proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

May Day, a Tradition Born in the U.S.A.

Did you know? In France, America, and many other countries across the world, May Day is celebrated on May 1 in homage to a bloody labor demonstration in Chicago in 1886.

Chicago was the industrial capital of the United States in the late 19th century, and the workers’ union movement was beginning to take root. On Saturday, May 1, 1886, some 35,000 workers walked off their jobs to march in the streets, demanding the instatement of a reduced eight-hour working day. The protestors came to blows with the police, and several workers were killed.

The unions were set on avenging their fellow workers, anarchist groups issued a call to arms, and new demonstrations were organized. The violence came to a head on May 4 during a face-off with the police on Haymarket Square, in the west of the city. An anarchist threw a home-made bomb, and the police opened fire on the protesters.

haymarket-emeutes-chicago-premier-mai

The Haymarket riots, in Chicago, illustrated in Harper’s Magazine on May 15, 1886. @Wikimedia Commons.

Three years later in July 1889, European socialist and workers’ parties met in Paris to celebrate the 100th anniversary of the French revolution. They decided to choose a day to honor the workers’ movement, and picked May 1 in homage to the American strikers killed during the Haymarket riots. This day is now a public holiday in France (where it is known as la Fête du Travail) and many other countries all over the world.

The red triangle representing the workers’ demands — eight hours of work, eight hours of leisure and eight hours of sleep — was later replaced by a dog rose, then by a lily of the valley, to symbolize the struggle for workers’ rights. And the tradition has stuck: today in France it is customary to pick (or buy) a lily of the valley to give to loved ones on May 1.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related