Subscribe

Le programme French Heritage prix spécial de la Francophonie

Le groupe des ambassadeurs de la Francophonie s’est réuni lundi à Washington et a décidé d’octroyer cette année le prix spécial de la Francophonie au programme French Heritage qui vient notamment en aide aux élèves haïtiens victimes du tremblement de terre. La remise du prix est prévue le 1er mars prochain à Washington.

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé Haïti le 12 janvier dernier, le programme French Heritage joue un rôle important dans le dispositif d’accueil des élèves haïtiens à New York et Miami. Créé il y a 5 ans par les services culturels de l’ambassade de France et la Fondation Alfred et Jane Ross, il propose 2 à 4 heures de français par semaine à des élèves francophones qui viennent d’arriver aux États-Unis. Pour soutenir ce programme, les ambassadeurs des pays de la Francophonie, réunis lundi à Washington, ont décidé d’octroyer, cette année, le prix spécial de la Francophonie à French Heritage. Ils ont justifié leur choix en expliquant que ce projet favorise l’intégration des jeunes Haïtiens aux États-Unis.

Les responsables de French Heritage doivent recevoir le prix le 1er mars. « C’est un coup de pouce que les ambassadeurs ont voulu nous donner », explique-t-on du côté du programme. Ce soutien intervient au moment où French Heritage est sur le point d’être officiellement lancé à Miami pour tenter d’apporter un encadrement aux élèves haïtiens qui arrivent en masse dans le sud de la Floride. 60 élèves haïtiens de 6 à 18 ans vont ainsi pouvoir suivre des cours de français deux à trois fois par semaine dans les locaux du complexe culturel de Little Haïti à Miami. « Nous sommes dans l’urgence et nous avons accéléré le démarrage de French Heritage à Miami », confirme Norbert Duffort, attaché de coopération et d’action culturelle au consulat général de France à Miami. À la mi-février, les trois comtés du sud de la Floride avaient déjà accueilli plus de 1 000 élèves haïtiens.

David Lasserre, coordinateur du programme French Heritage aux services culturels de l’ambassade de France, confirme par ailleurs que French Heritage va également être lancé à la rentrée de septembre 2010 dans une école de Boston qui compte une forte population haïtienne. À New York, French Heritage travaille avec cinq établissements.

Infos pratiques :

Site du programme French Heritage :http://www.facecouncil.org/fhlp

Site de l’Alliance culturelle haïtienne de Miami : http://www.haitianalliance.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related