Subscribe

Le programme linguistique French Heritage fête ses 5 ans

Les services culturels de l’ambassade de France à New York accueillaient mardi 15 mars une réception pour fêter les 5 ans du programme French Heritage, qui vise à maintenir le lien des communautés américaines francophones avec leur langue d’origine.

L’occasion pour les quelque deux cents participants de saluer le coordinateur du programme, David Lasserre, dont le départ est prévu à la fin de l’année scolaire. Acclamé par l’assistance, M. Lasserre s’est vu remettre un prix récompensant son action à la tête du programme par Jane Ross, présidente du comité consultatif de French Heritage.

“Je n’aurais jamais pensé en apprendre autant, découvrir tant de cultures”, a déclaré David Lasserre, visiblement ému, avant de remercier les participants.

Le conseiller culturel de l’ambassade de France aux Etats-Unis, Antonin Baudry, a chaleureusement félicité M. Lasserre, avant de tirer un bilan positif des cinq premières années du programme French Heritage.

Soutenu par l’organisation à but non-lucratif FACE (French American Cultural Exchange) et des donateurs, le programme French Heritage vise à encourager l’enseignement du français auprès des populations au bagage francophone de la région de New York. Sont  principalement visées les communautés haïtiennes et africaines de la banlieue new yorkaise.

French Heritage concerne actuellement cinq lycées, un collège et quatre centres communautaires des environs de New York. Le programme s’est dernièrement doté d’une antenne à Miami, représentée mardi soir par ses deux responsables. Quatre programmes ont déjà été créés en Floride.

Elèves, directeurs d’établissements, enseignants et collaborateurs de French Heritage ont pu déguster des plats africains typiques préparés par le Malian Cultural Center, avant de conclure la soirée aux rythmes haïtiens de l’Ernst Bruny Band.

Plus d’informations :

Site du programme French Heritage

Site des services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le programme French Heritage prix spécial de la FrancophonieLe programme French Heritage prix spécial de la Francophonie Le groupe des ambassadeurs de la Francophonie s’est réuni lundi à Washington et a décidé d’octroyer cette année le prix spécial de la Francophonie au programme French Heritage qui vient […] Posted in Education
  • Le français en héritageLe français en héritage Les services culturels de l’ambassade de France à New York accueillaient vendredi 16 juillet les jeunes participants au camp d’été du French Heritage Language Program. Ils ont reçu chacun […] Posted in Education