Subscribe

Le quartier de Georgetown à Washington D.C. fête les Lumières

Du 13 au 20 décembre, le quartier huppé de la capitale fédérale, Georgetown, s’illuminera la nuit dans le cadre de la première édition de la Fête des Lumières, oganisée par l’Alliance française de Washington D.C..

Invention lyonnaise et succès populaire qui attire chaque année des millions de visiteurs dans la capitale des Gaules, la Fête des Lumières a pour origine l’inauguration de la statue de la vierge – remerciée pour avoir épargner la ville des épidémies et des invasions au 17e siècle – qui s’élève sur la colline de Fourvière. Prévue le 8 septembre 1852, la cérémonie a été repoussée au 8 décembre à cause des intempéries. Les habitants de Lyon  sont descendus dans la rue en portant des lumignons. La tradition s’est depuis installée, tous les 8 décembre, les fenêtres de Lyon sont garnies de petites bougies et, depuis 1999, la ville accueille des installations lumineuses pour embellir ses bâtiments historiques et ravir les yeux.

L’Alliance française de Washington D.C., en partenariat avec le comité lyonnais des Lumières et l’association de business improvement de Georgetown, organisent cette année la première édition de l’autre côté de l’Atlantique. Les passants nocturnes pourront découvrir gratuitement, les 13 et 14 décembre de 18 à 22h, quatre installations scintillantes d’artistes internationaux venus d’Espagne, de Belgique, du Canada et de France, dans le beau quartier de Georgetown où les animations de Noël battent leur plein. Trois artistes ont déjà participé à de précédentes éditions lyonnaises. La belge Chloé Yaiche présentera par exemple “Zodiac”, qui permet d’admirer des constellations inspirées des images satellites prises par la NASA. Les badauds seront parfois invités à interagir avec les installations pour faire briller les couleurs ou projeter des images depuis leurs smartphones grâce aux œuvres “Floating Lights” et “Ciudad Habitada” du collectif espagnol Travesías de Luz. Ces œuvres seront visibles tous les soirs jusqu’au 20 décembre.

Deux soirées sont aussi organisées dans le cadre du festival les 13 et 14 décembre. La fête d’ouverture, organisée avec Art Soirée, aura lieu dans la nouvelle galerie Malmaison (3401 K Street NW). Les artistes de passage rencontreront des artistes locaux, avec concerts et installations vidéo au programme (entrée payante). Samedi 14 décembre, les visiteurs pourront prolonger la fête jusqu’au petit matin au L2 Lounge à partir de 21h (3315 Cadey’s Alley NW).  Le collectif Traversías de Luz proposera enfin une conférence sur leurs créations à l’ambassade d’Espagne le 16 décembre à 18h30.

 

Programme complet des installations :

“Larsen 3 G” de Blixlab (France) : JBG Courtyard 1025 Thomas Jefferson Street, NW

“Zodiac” de Chloé Yaiche (Belgique) : entrée couverte de JBG Courtyard

“The Speaktree” de Lucion Media (Canada) : Grace Church, 1041 Wisconsin Avenue, NW

“Floating Lights” de Travesías de Luz (Espagne) : Washington Harbour, 3 000 – 3050 K Street, NW

“Ciudad Habitada” de Travesías de Luz (Espagne) : Thomas Jefferson Street, between M and K streets

Renseignements et réservations sur le site de l’Alliance française.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related