Subscribe

L’école franco-américaine de musique de New York fête ses 20 ans

Le 8 décembre prochain, la French-American School of Music de New York fêtera ses 20 ans lors d’une soirée organisée au consulat général de France.

Une soirée de gala sera organisée le 8 décembre au consulat général de France pour en l’honneur des 20 ans de l’école de musique franco-américaine. La célèbre violoniste canadienne Lara St. John en sera l’invitée d’honneur. La soirée permettra également de lever des fonds pour le développement de l’école.

L’école de musique franco-américaine a été créée en 1990 par le chef d’orchestre français Jean-Pierre Schmitt. Ce dernier s’était en effet rendu compte que l’enseignement français de la musique était très peu représenté à New York, bien que très prisé. Située au cœur de Manhattan, cette école de musique  compte cinq studios et une centaine d’élèves. “Nous tenons à ce côté intime, qui permet à chaque élève de recevoir la meilleure attention. Nous connaissons tous les élèves et leurs parents, ce qui nous permet de bien suivre leur évolution”,  précise Jean-Pierre Schmitt.

À la carte, trois différents niveaux qui permettent de cibler les attentes des étudiants, quel que soit leur âge ou leur niveau. Les cours sont dispensés par des professeurs internationaux mais l’approche reste assez européenne, avec par exemple une méthode de solfège française. L’école propose l’apprentissage d’instruments « classiques » mais une classe de clavecin verra le jour début 2011, ainsi qu’un cours sur la technique Alexander, qui permet entre autre d’améliorer la coordination et l’équilibre ou de réduire les tensions musculaires.

L’école s’est également ouverte au jazz, et à la musique classique contemporaine. Jean-Pierre Schmitt et Javier Oviedo, directeur des études musicales et saxophoniste, ont d’ailleurs monté ensemble le « Classical Saxophone Project », une introduction du saxophone dans la musique classique contemporaine.

Pour les prochaines années, Tremeur Arbor, directeur du développement de l’école depuis septembre 2010, a déjà de nombreux projets. “Nous souhaitons développer notre visibilité sur Internet, notamment via les réseaux sociaux et multiplier les partenariats avec les institutions franco-américaines et américaines” explique-t-il.

Site de l’école : http://fasmusic.org/

Site de la violoniste Lara St. John : http://www.larastjohn.com/

  • Bonjour,

    Les écoles KADDOUCH & MUSIC proposent des formations pédagogiques pour les professeurs de musique.
    Cette formation vous permettra de developper votre activité auprès des très jeunes enfants, et ainsi d’augmenter vos effectifs en vous adressant à des petits groupe d’enfants.
    Robert Kaddouch, initiateur et créateur de cette méthode, dispense lui-même cette formation.
    Cette méthode pédagogique est une innovation considérable. Elle est le résultat de recherches très poussées en sciences cognitives et porte ses fruits depuis plus de 20 ans.
    Elle est à la portée de tout enseignant et vous apportera un éclairage nouveau sur le mécanisme de l’apprentissage musical chez les enfants. Elle vous permettra d’intérésser de très jeunes enfants à la musique et de leur permettre de développer une sensibilité musicale pendant de nombreuses années.

    Cette formation se déroule soit individuellement, soit au sein d’une école, pour plusieurs professeurs.

  • J’ai suivi une formation pédagogique avec Robert Kaddouch à Genève. Son travail est de très haute qualité, j’aimerais vraiment pouvoir le poursuivre à New York : est-ce possible d’organiser cela chez vous? Je pense avoir suffisamment d’amis musiciens intéressés pour constituer un stage complet ! Au plaisir de votre réponse.
    Nelly

  • J’ai lu que cette théorie pédagogique avait été exposée à l’université d’Oxford. Pouvez-vous me dire comment prendre contact avec des professeurs qui pratiquent cette méthode ? la pratiquez-vous chez vous?
    Merci de votre réponse,
    Gérard

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related