Subscribe

Les bacheliers français aux Etats-Unis honorés par l’ambassade

Jeudi dernier, les services culturels de l’ambassade de France ont récompensé lors d’une cérémonie élogieuse, les dix-huit meilleurs bacheliers du Lycée Franco-Américain de New York et du Lycée Français de New York.

Costumes, robes de cocktails…dans la salle majestueuse du 972 Fifth Avenue, les trente-six bacheliers, invités par la Banque Transatlantique, se sont mis sur leur 31 pour célébrer l’obtention de leur baccalauréat avec la mention “Très Bien”. Les étudiants, accompagnés de leurs parents, se sont vus remettre leurs diplômes des mains de leurs proviseurs respectifs, Joël Peinado, du Lycée Franco-Américain de New York et Nicolas L’Hotellier, proviseur adjoint du Lycée Français de New York. Antonin Baudry, conseiller culturel à l’ambassade de France de New York, a tenu aussi à féliciter le travail des jeunes prodiges : “L’éducation à la française associée à l’esprit positif américain vous ont offert le meilleur des acquis. Vous êtes vraiment ceux qui possèdent le plus d’armes, le plus d’atouts pour construire un monde nouveau”.

C’est Pascal Le Coz, directeur des locaux new-yorkais de la Banque Transatlantique, qui, pour la deuxième année, est à l’origine de cette réception. En 2011, cette manifestation avait rassemblé plus de 60 personnes dans chaque pays où elle s’était déroulée : Angleterre, Belgique, Luxembourg, Canada, Etats-Unis. “Nous demeurons de plus en plus présents auprès des lycées français à l’étranger”, explique-t-il.

“Penser à la française et raisonner à l’américaine”

Sur 43 élèves, 42% ont eu la mention “Très Bien”, 35% ont eu la mention “Bien”, 15% ont eu la mention “Assez Bien” et 9% l’ont eu sans rattrapage au Lycée Franco-Américain de New York. “Ce qui fait 100% de réussite. Je suis très fier de mes élèves, ils méritent leurs succès et j’ai une totale confiance en eux pour l’avenir. Ce sont des futurs leaders”, se réjouit Joël Peinado. Par rapport à l’année 2012, le Lycée Franco-Américain, situé dans la ville de Mamaroneck, a augmenté le taux de mention “Très Bien” au baccalauréat français de dix points. Un réel exploit académique pour son principal qui souligne les avantages du système franco-américain pour leur avenir. “Mes élèves ont appris durant leur scolarité à penser à la française et à raisonner à l’américaine. Grâce à ces valeurs fondamentales, ils ont été accepté l’an prochain dans des universités de grande renommée telles que Princeton, Yale, McGill, Georgetown, Columbia ou encore Sciences Po Reims. Leur formation, leurs différences et leur tolérance les aideront, j’en suis persuadé, à conquérir le monde.”

Quant au Lycée Français de New York, les résultats définitifs des autres mentions ne seront disponibles que le 1er juillet. Actuellement, l’institution de Nicolas L’Hotellier a reçu le même nombre de mention “Très Bien” que le Lycée Franco-Américain de New York, soit 18 élèves. Sarah Amarnath, élève de 18 ans du Lycée Franco-Américain d’origine franco-sri-lankaise, a tenu à rendre hommage à ses parents lors de sa dernière année de terminale : “Ils m’ont énormément aidé. J’ai bossé des nuits entières pour mes inscriptions pour l’université. Quant aux révisions, il fallait que tout le monde déserte la maison pour que je puisse étudier. Ils ont vraiment tout fait pour me mettre dans des conditions favorables. Aujourd’hui, je suis prête pour ma nouvelle vie d’étudiante”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Dix débutantes au Bal des Berceaux à New YorkDix débutantes au Bal des Berceaux à New York L’association French-American Aid for Children a organisé le 8 mai dernier dans la grande salle de réception du Plaza Hotel à New York la 68e édition du Bal des Berceaux, la traditionnelle […] Posted in Education
  • Alexandre Durand, l’avenir tranquilleAlexandre Durand, l’avenir tranquille Mention très bien au baccalauréat scientifique, 2ème prix du concours général d’anglais du ministère de l’Éducation nationale, une vie associative très remplie et futur étudiant à Harvard… […] Posted in Education