Subscribe

L’Es-Car-Go à la conquête de Houston

Après quatorze ans à la tête du Bistro Provence, à Houston, Jean-Philippe Guy et son épouse ont décidé d’élargir leur activité… avec un food truck !

Leur table de spécialités provençales fonctionne à plein régime et le couple français installé au Texas a souhaité agrandir l’entreprise, sans non plus se lancer dans un gros effort comme à l’ouverture du Bistro Provence. Moins de frais, moins d’angoisse : le bon compromis, c’est le food truck, ce camion-cuisine ambulant. Baptisé d’un jeu de mots franco-américain, il s’appelle L’Es-Car-Go et devrait prendre la route le lundi 16 avril s’il est prêt à temps.

Outre les économies faites sur le loyer et le personnel, par comparaison avec la création d’un nouveau restaurant, le chef apprécie la “flexibilité” de ce concept : “Le Bistro marche bien maintenant, donc on part en vacances quand on veut. On ne voulait pas s’imposer à nouveau des contraintes. Avec le food truck, il suffit de le garer et de ne plus tourner pendant quelques jours !”

“Les business lunches du lundi au vendredi”

C’est une pratique à la mode depuis quelques années dans les grandes villes américaines. Et si Houston avait déjà ses camions mexicains, chinois, thaïlandais… la ville n’avait pas encore de spécialités françaises ambulantes. “Mon idée c’est de servir surtout pour les ‘business lunches’ du lundi au vendredi, donc être près des bureaux. Et le soir on fera traiteur”, explique Jean-Philippe Guy, qui a déjà décroché un premier emplacement régulier pour L’Es-Car-Go et qui en cherche d’autres pour couvrir la semaine.

Le camion est entièrement équipé – réfrigérateur, congélateur, four, fourneau, friteuse… – ce qui permettra aux plats d’être préparés sur place et à la demande. Comme son nom l’indique, il a une spécialité bien française. Roulés dans la farine d’amande et frits, servis en beignets ou encore dans un sandwich au steak avec des échalotes, les escargots seront servis sous plusieurs formes. Quand on souligne que l’escargot n’est pas le plat préféré des Américains, le chef, positif, rétorque : ” en contrepartie, j’espère que certains viendront me chercher, exprès pour les escargots !” Et il rappelle qu’il n’a aucun mal à vendre les escargots qui sont sur la carte du Bistro Provence.

La première adresse est située sur le parking à 2121 Sage Road, entre Westheimer et San Felipe, à Houston.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Duels de chefs au Grand FoodingDuels de chefs au Grand Fooding Le Grand Fooding revient en septembre à New York  et sera cette année le décor d'une guerre des chefs, New York contre San Francisco. Alexandre Cammas, fondateur en 1997 du Fooding (Food + […] Posted in Education
  • L’empire Boulud s’étend à New YorkL’empire Boulud s’étend à New York Un restaurant méditerranéen et une épicerie fine. Ce sont les deux derniers nés du chef Daniel Boulud, déjà propriétaire de plusieurs restaurants à New York, en Floride et à Las […] Posted in Education