Subscribe

Les Etats-Unis allouent 10 millions de dollars à la France pour lutter contre le “terrorisme” en Afrique

Le président Barack Obama a donné son feu vert lundi à une aide militaire américaine de 10 millions de dollars à la France pour la soutenir dans “ses opérations anti-terroristes” au Mali, au Tchad et au Niger.

Cette somme sera allouée à des opérations “de transport aérien et de ravitaillement en vol demandées par la France en soutien à ses opérations anti-terroristes dans ces pays”, précise Edward Price, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. La France a lancé en janvier 2013 une vaste opération militaire au Mali pour contenir in extremis et ensuite tenter de chasser du nord du pays des extrémistes islamistes qui menaçaient de prendre le contrôle du pays.

Depuis le 1er août, les forces militaires françaises ont été reconfigurées dans cette région dans le cadre de l’opération Barkhane dédiée à la lutte contre le terrorisme au Sahel. Cette nouvelle force dont l’état-major sera installé dans la capitale tchadienne mobilise environ 3 000 militaires et fusionne également le dispositif Epervier et Sabre déployés au Tchad et au Burkina Faso.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related