Subscribe

Les Etats-Unis créent une commission sur la sécurité des plateformes pétrolières

Les autorités américaines ont annoncé lundi la création d’une commission chargée d’examiner la sécurité des opérations à bord des plateformes pétrolières et de renforcer les contrôles des équipements, alors qu’une marée noire se répand dans le Golfe du Mexique.

“Nous devons prendre des mesures énergiques pour vérifier la sécurité des autres sites d’extraction de pétrole et de gaz, renforcer notre supervision des pratiques du secteur et examiner attentivement toutes les questions que soulève ce désastre”, a dit le secrétaire à l’Intérieur Ken Salazar en annonçant la création de cette commission baptisée “Outer Continental Shelf Safety Board”.

Il s’exprimait au cours d’une visite au centre de contrôle de Louisiane (sud) chargé des opérations dans la zone après l’accident de la plateforme Deepwater Horizon qui a causé la marée noire.

Concrètement, la première tâche de cette nouvelle commission sera de superviser les investigations concernant l’accident de la plateforme menées par les garde-côtes et d’autres agences gouvernementales, a dit M. Salazar.

La commission fera aussi des recommandations au président Barack Obama sur les mesures de sécurité supplémentaires et les nouvelles technologies à employer pour éviter d’autres accidents à l’avenir.

La plateforme Deepwater Horizon a sombré le 22 avril à quelque 70 km des côtes américaines, faisant onze disparus. Son puits lâche depuis, chaque jour, jusqu’à 800.000 litres de pétrole, nourrissant une marée noire qui menace les côtes du golfe du Mexique.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related