Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Les Etats-Unis s’inquiètent de la hausse d’actes antimusulmans et antisémites en France

Les Etats-Unis sont préoccupés par la hausse d’actes antimusulmans et antisémites en France, un constat dressé lundi par le département d’Etat dans un rapport sur les libertés religieuses dans le monde en 2013.

Ce panorama annuel répertorie des informations de dizaines de pays collectées l’an passé et ne couvre donc pas les tensions des dernières semaines enFrance provoquées par le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.”En France, nous sommes inquiets de l’augmentation de 11% des incidents antimusulmans enregistrés en 2013, ainsi que de récentes agressions physiques contre des membres de la communauté juive”, a déclaré le secrétaire d’Etat adjoint américain pour la Démocratie et les Droits de l’homme, Thomas Malinowski.

Le rapport que le diplomate a présenté à la presse précise que cette hausse de 11,3% a été calculée par la communauté musulmane en France évaluée à entre 3,5 et 5 millions de personnes. Quant aux actes antisémites “en 2012, la dernière année pour laquelle des données sont disponibles, la communauté juive (estimée à entre 500 000 et 600 000 personnes) a enregistré une hausse de 58%”, selon le département d’Etat. “Nous applaudissons la poursuite des efforts du gouvernement français pour promouvoir le dialogue interreligieux et pour combattre les actes racistes, antisémites et antimusulmans”, a souligné M. Malinowski.

Le diplomate américain y voit un phénomène plus global “en Europe où beaucoup de pays assistent à une montée de partis politiques nationalistes (…) prenant pour cibles des juifs et des musulmans”, comme “en Hongrie, où le gouvernement ne s’est pas élevé contre des tentatives récentes pour réhabiliter des figures antisémites de la Seconde guerre mondiale”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related