Je m'abonne

Les Français aiment jouer à la Révolution

Le 14 juillet, les Américains fêtent Bastille Day. Le 14 juillet, les Français célèbrent plus que la fête nationale et l’anniversaire de la Prise de la Bastille : ils célèbrent l’esprit de la Révolution de 1789.

« Les Français sont plus doués pour faire la révolution que des réformes », écrit Alexis de Tocqueville dans son carnet de notes, en 1848. Député du département de la Manche, il parcourt Paris en révolte, ceint de son écharpe tricolore avec l’espoir de n’être pas pris à partie, pour se rendre compte par lui-même de l’ampleur des combats sur les barricades entre l’armée et les ouvriers. En cet été 2016 de rébellion contre le gouvernement, c’est l’extrême gauche qui s’oppose à la gauche. Mais on ne voit pas de barricades dans la capitale : après les « événements » de Mai 68, les pavés ont été remplacés par du bitume et Paris est devenue une ville bourgeoise. Les manifestations à caractère révolutionnaire affectent surtout la province où des syndicalistes d’obédience marxiste brûlent des montagnes de pneus pour bloquer des centres de distribution d’essence.

La tentation révolutionnaire reste une constante politique et culturelle dans la France contemporaine. Seules des minorités actives, syndicats et enseignants trotskystes, se livrent à des actes de violence, mais les sondages nous apprennent que 60% des Français estiment légitime cette résistance à une modeste libéralisation du marché du travail proposée par le gouvernement de François Hollande. Cette mini révolution de 2016 n’oppose pas la droite conservatrice à une gauche ouvriériste, comme en 1848, mais une gauche en voie de réconciliation avec l’économie réelle contre une gauche utopique, anticapitaliste et hostile à toute réforme perçue comme une « américanisation » de la société française. Au cours des siècles, les partis en présence et les arguments évoluent, mais l’idée même de révolution reste immuable et plutôt respectable : ce qui est unique à la France.

Cette singularité s’explique par la glorification de la Révolution de 1789, considérée comme fondatrice de la France moderne. Incessamment célébrée, jamais disputée, enseignée à tous comme unique et parfaite, la Révolution est propagée comme forcément positive. Qu’elle ait débouché sur la Terreur, dès octobre 1789, des massacres de masse en 1793 puis la dictature de Napoléon, peu importe ! Ce ne furent, nous enseigne-t-on dès l’école, que des accidents de parcours. La « Révolution est un bloc », a déclaré Georges Clemenceau, journaliste et homme d’État, dans un célèbre discours électoral de 1891. Il fallut attendre l’historien François Furet, Professeur à Paris et Chicago, auteur de Penser la Révolution française (1978), pour distinguer entre les deux Révolutions françaises, celle de 1789, d’essence libérale et celle de 1793, totalitaire. Mais cette distinction subtile, bien qu’adoptée aujourd’hui par la plupart des historiens, n’a guère affecté le sentiment populaire favorable à « la Révolution en bloc ». Ainsi, tout parti, tout mouvement social ou intellectuel qui se réclame de la Révolution, se pare automatiquement d’une sorte de légitimité historique incontestable. Les Communistes français avaient compris cela dès la création de leur parti en 1920, toujours vivace, ce qui est une exception en Europe, en se réclamant non pas de Lénine mais des Jacobins de 1793 et des Communards parisiens de 1871. La rhétorique des Communistes et des Trotskystes, depuis bientôt un siècle, est qu’ils sont les héritiers et les continuateurs de la Révolution française, enracinés dans l’histoire longue d’une France immuable. En 1981, j’ai souvenir que François Mitterrand, tout juste élu président avec le soutien du Parti communiste, expliquait à ses interlocuteurs des milieux intellectuels, qu’il allait parachever l’œuvre de la Révolution, initiée en 1789 mais qui restait à compléter. Ce qui se traduisit alors par une campagne d’opprobre contre les « riches » et la confiscation par l’Etat de toutes les grandes entreprises. En 1986, elles furent restituées par le gouvernement de Jacques Chirac à leurs propriétaires.

S’il est glorieux en France de se réclamer de la Révolution, on observe que le terme recouvre les positions idéologiques les plus contrastées. En 1940, le Maréchal Pétain déclare que la transformation de la France en société fasciste est une « Révolution nationale ». En mai 1968, les étudiants font la Révolution : mais la revendication première était la liberté sexuelle, l’éviction des « vieux », ce qui avait conduit le sociologue Raymond Aron à définir Mai 68 comme une représentation théâtrale de la révolution plutôt qu’une révolution. La rébellion de 2016 est de forme révolutionnaire, mais les brûleurs de pneus ont pour exigence prioritaire le maintien du statu quo : il leur importe que rien ne change et que la gauche n’épouse pas les temps modernes. Par un étrange retournement du sens, la Révolution s’est muée en une nostalgie de la Révolution d’hier, un age d’or situé dans le passé plutôt que dans le futur. La Révolution est devenue une révolution, un tour complet avec retour au point de départ : seule subsiste intacte l’analyse de Tocqueville.


Que célèbre-t-on le 14 juillet ?

Pour les Américains, le 14 juillet est Bastille Day. Mais pour les Français qui n’utilisent pas cette expression, la commémoration est plus ambiguë. En 1880, la Chambre des députés a proclamé le 14 juillet comme Fête nationale mais sans trouver d’accord entre la Droite et la Gauche sur ce que l’on célébrait au juste. A Gauche, on invoquait le 14 juillet 1789, Prise de la Bastille, symbole de la Tyrannie. Pour la Droite, la Fête nationale faisait référence au 14 juillet 1790, fête de la Fédération, qui fut célébrée au Champ de Mars à Paris, avec messe en latin et défilé de représentants de toutes les vieilles provinces françaises, le temps de la réconciliation nationale. Au terme d’un débat houleux, les députés ne parvinrent pas à trancher entre ces deux 14 juillet. Chacun, aujourd’hui, a donc le choix entre fêter la révolution ou la réconciliation.


Editorial publié dans le numéro de juillet 2016 de France-Amérique.

  • « but their primary demand was sexual freedom and the dismissal of the “old folks »??? A real BS statement!! (surely made by a Sarkosy lover wanting to get rid, again, of the -68 way of thinking), Grenelle agreements cannot be considered as chopped liver, finishing the reign of DeGaulle and all the vieux cons in charge at that time was mainly a, big, bonus!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • Que fête-t-on le 14 juillet ?Que fête-t-on le 14 juillet ? Les Français ne célèbrent pas le 4 juillet, la Fête de l’indépendance américaine ; tout juste s’ils en connaissent le sens. Les Américains, par contre, sont familiers de ce qu’ils nomment […] Posted in Opinion
    • Où fêter le 14 juillet aux Etats-Unis ?Où fêter le 14 juillet aux Etats-Unis ? This year in the United States, celebrations of France and its national holiday can be found all over the country. Taking place on or around July 14th, the 228th anniversary of the […] Posted in News

Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Revolution as Play in France

On July 14, Americans celebrate Bastille Day. On this day, the French celebrate more than their National Day or the anniversary of the Storming of the Bastille: they celebrate the everlasting spirit of the 1789 Revolution.

“The French are better at fighting revolutions than making reforms”, wrote Alexis de Tocqueville in his notes in 1848. As a Deputy of the Manche département he was walking through revolutionary Paris, wrapped in his tricolor scarf in the hope of avoiding a confrontation, in order to judge for himself the extent of the fighting at the barricades between the army and the workers. In today’s summer rebellion against the government, the left’s opponent is the extreme left. But there are no more barricades in the capital: after the “events” of May 1968, the cobble stones were replaced by asphalt and Paris became a bourgeois city. The current demonstrations in the revolutionary style affect the provinces especially, where Marxist union activists burn mountains of tires in order to block gasoline stations.

The revolutionary temptation remains a political and cultural constant in contemporary France. Only certain activist minorities, unions and Trotskyist teachers commit acts of violence, but the polls show that 60% of the French see this resistance to the modest liberalization of the labor market proposed by François Hollande’s government as legitimate. In this mini-revolution of 2016 we do not find the conservative right opposed to a worker’s left, as in 1848, but rather a left that is moving towards reconciliation with the real economy against a utopian, anti-capitalist left that is hostile to any reform perceived to be an “Americanization” of French society. Over the centuries, the parties and the arguments evolve, but the very idea of revolution remains immutable and rather respectable, which is unique to France.

This distinctive French attitude stems from the glorification of the Revolution of 1789, which is considered to have founded modern France. Celebrated continuously, never contested and taught to all as unique and perfect, the Revolution is propagated as necessarily positive. That fact that it resulted in the Terror, beginning in October 1789, into the widespread massacres of 1793 and then into Napoleon’s dictatorship – are but minor matters. Since our school days we have been taught that these were merely circumstantial accidents. “The Revolution is one” – so declared Georges Clemenceau, journalist and statesman, in a famous campaign speech in 1891. It was only in the work of the historian François Furet, a Professor in Paris and Chicago and the author of Interpreting the French Revolution (1978), that a distinction was drawn between the two French Revolutions; the essentially liberal one of 1789 and the totalitarian one of 1793. But this subtle distinction, though adopted by most historians, has hardly affected popular attitudes favorable to the oneness of the Revolution. Thus any party and any social or intellectual movement can automatically clothe itself in a kind of incontestable historical legitimacy by appealing to the Revolution. The French Communists have well understood this since the creation of their party in 1920, a party that still remains vigorous today. This is the exception in Europe, by appealing not to Lenin but to the Jacobins of 1793 and to the Parisian Communards of 1871. For almost a century Communist and Trotskyite rhetoric has claimed the exclusive pedigree and legacy of the French Revolution, rooted in the long history of an immutable France. I recall that in 1981 François Mitterrand, newly elected as President with the support of the Communist Party, explained to his interlocutors in intellectual circles that he was going to complete the work of the Revolution, begun in 1789 but still unfinished. At that time this translated into a campaign of shame against the “rich” and state confiscation of all large enterprises. In 1986, Jacques Chirac’s government restored these to their owners.

Thus it remains glorious in France to appeal to the Revolution, but it is notable that the term covers the most diverse ideological positions. In 1940 Marshall Pétain declared that the transformation of France into a fascist society was a “national Revolution.” In May 1968, it was the students who fought the Revolution – but their primary demand was sexual freedom and the dismissal of the “old folks,” which led the sociologist Raymond Aron to define May 1968 as a theatrical performance of Revolution rather than a Revolution. The rebellion of 2016 takes a revolutionary form, but the main demand of the tire-burners is the maintenance of the status quo: what matters for them is that nothing must change and that the left must not embrace modern times. In a strange reversal, Revolution has mutated into nostalgia for yesterday’s Revolution, a golden age situated in the past rather than in the future. Revolution has become a revolution, a complete return to the starting point, and only Tocqueville’s analysis remains intact.

What do the French celebrate on July 14?

For Americans, July 14 is Bastille Day. But for the French, who do not use this expression, the commemoration is more ambiguous. In 1880, the Chamber of Deputies proclaimed July 14 a national holiday, but without the right and the left agreeing on just what there was to celebrate. The left invoked July 14, 1789, the storming of the Bastille, a symbol of tyranny. For the right, the national holiday referred to July 14, 1790, the Federation holiday, which was celebrated at the Champ de Mars park in Paris with a Latin mass and a parade of representatives from all the old French provinces, a moment of national reconciliation. Following a heated debate, the deputies were unable to decide which July 14 should take precedent. Today each person may therefore choose whether to celebrate the revolution or the reconciliation.

Op-ed published in the July 2016 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • The Real French WomanThe Real French Woman A bomb exploded at the Molitor swimming pool in Paris on July 5, 1946, revolutionizing the status of French women and sending shockwaves through the rest of the world. The culprit behind […] Posted in Opinion, Society
  • Three ColorsThree Colors Why do the French and American flags share the same colors? Is it a coincidence? No one knows who designed these two flags, but there are a few clues. For the thirteen original colonies […] Posted in Opinion