Subscribe

Les Francofolies débarquent à New York en 2013

Les Francofolies partent à la conquête de l’Amérique en septembre 2013 avec trois jours de concerts à New York. Julien Clerc, Catherine Ringer, Jean-Louis Aubert, Patricia Kaas, mais aussi Seal, Liza Minelli, Beth Ditto et Scarlett Johansson seront notamment à l’affiche.

“L’idée d’exporter les Francos à New York, c’est de la mégalomanie, le goût du risque, un défi. C’est aussi l’idée double de faire valoir notre patrimoine et nos jeunes talents aux Américains”, affirme Gérard Pont, le directeur du festival. “Jadis Maurice Chevalier, Edith Piaf, Aznavour réussissaient bien à conquérir l’Amérique. Je voudrais qu’on arrive progressivement à faire renaître la langue française dans la musique américaine”, ajoute-t-il. Annoncé lors des dernières Francofolies de La Rochelle, le festival, qui se tiendra du 19 au 21 septembre 2013, s’appuie sur le cinquantième anniversaire de la disparition d’Edith Piaf, décédée le 10 octobre 1963.

Les Francofolies veulent réunir des artistes français et américains pour une soirée hommage à celle qui reste la plus grande ambassadrice de la chanson française. Julien Clerc, Catherine Ringer, Jean-Louis Aubert, Patricia Kaas, mais aussi Seal, Liza Minelli, Beth Ditto et Scarlett Johansson ont déjà donné leur accord, et d’autres artistes prestigieux sont évoqués. Le concert aura lieu au Beacon Theatre. Trois autres soirées seront consacrées à la promotion des jeunes talents français, une autre à la scène électro. Enfin, les Francos Juniors, des concerts pour le jeune public dont les Francofolies ont fait l’une de leurs marques de fabrique, se dérouleront au Lycée Français de New York.

“On est en train de monter le plan de financement”, notamment en associant télévision et spectacles”, souligne Gérard Pont, qui dirige avec ses associés Morgane Groupe, très présent dans la production audiovisuelle. La soirée Piaf sera ainsi retransmise sur la chaîne publique française France 2. Pour l’instant, le prix des places de concert n’a pas encore été dévoilé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related