Subscribe

Les médias francophones

Un oeil sur l’Hexagone

Le magazine mensuel France-Amérique (www.france-amerique.com) est le seul magazine en français publié aux États-Unis et diffusé sur l’ensemble du territoire américain. Chaque mois, les expatriés français et les Américains francophiles y trouvent une synthèse de l’actualité française et internationale, des informations sur les entreprises françaises aux États-Unis et un focus sur la communauté française aux États-unis.

La chaîne de télévision TV5 Monde est également présente aux États-Unis, sur l’ensemble du territoire grâce au satellite (sur le réseau Dish), et sur le câble dans certaines régions (www.tv5.org). La chaîne généraliste francophone permet aux expatriés de rester en contact avec une actualité européenne – et a fortiori française – généralement délaissée par les médias américains. TV5 Monde, qui associe des partenaires français, canadien, suisse et belge, propose une approche multilatérale de l’actualité, et diffuse notamment le journal de France 2.

France 24 aux États-Unis est diffusé en Californie, Nevada, Colorado, Illinois, Louisianne, Florida, Washington DC, et New York (Dish, Galaxy, Direct TV). Accessible sur l’App Store, l’application FRANCE 24 est gratuite et disponible en 3 langues (français, anglais, arabe). Les utilisateurs de l’iPad peuvent ainsi accéder en direct aux 3 antennes de FRANCE 24.

Radio France internationale permet également aux expatriés de garder une oreille sur l’actualité française. RFI est diffusée en continu sur Internet, et peut être captée par satellite (Sirius, Hispsat, Galaxy). En outre, la station est reprise à certaines heures sur des chaînes publiques locales.  Pour 25$ par mois, vous pouvez vous abonner au Bouquet.TV et accédez une programmation francophone aux Etats-Unis. (https://www.lebouquet.tv/abonner.php). Les chaînes de radio publiques et privées sont également accessibles par internet en écoute directe ou en podcasts. La “baladodiffusion”, dans sa version francisée, permet de télécharger automatiquement des programmes vidéos ou audio en souscrivant gratuitement à des flux (RSS ou ATOM).

Les sites internet des grands quotidiens comme des mesuels et hebdomadaires proposent aussi un aperçu gratuit plus ou moins étoffé, et une édition numérique payante, au numéro ou sur abonnement.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *