Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Les nouveaux programmes bilingues de la rentrée à New York

En cette rentrée scolaire 2014, deux nouveaux programmes bilingues ont ouvert à Manhattan et Brooklyn. La New York French American Charter School de Harlem, elle, n’ouvre pas de 6th grade, bien que sa situation financière se soit améliorée.

Fabrice Jaumont, attaché à l’éducation de l’ambassade de France et spécialiste du bilinguisme, annonçait en janvier dernier la révolution du français aux Etats-Unis dans un article du New York Times. Révolution est peut-être un grand mot, mais il est indéniable que les programmes bilingues progressent. La rentrée 2014 voit deux établissements ouvrir des classes bilingue français-anglais.

PS 3, à Bed-Stuy, vient de lancer un Dual Language Program. “Nous voulions ouvrir un programme bilingue et nous hésitions sur le choix de la langue. Le but était de faire quelque chose pour la communauté. Avec une population ouest-africaine et nord-africaine grandissante à Bed-Stuy, le français s’est imposé. Nous sommes entrés en contact avec Fabrice Jaumont. Nous l’avons informé de notre désir d’ouvrir ce programme. Suite à cela il nous a beaucoup aidé pour trouver des fonds et du matériel”, explique Steven Mohney, enseignant qui a poussé à l’ouverture du programme. “Les parents d’élèves sont très heureux de l’ouverture de cette classe et nous encouragent. Ils savent que cela sera bénéfique à leurs enfants lors des voyages dans leurs pays d’origine. La langue nationale de leurs pays est le français. Mais ils n’en connaissent souvent que quelques mots, et l’anglais ne leur sera pas utile là-bas.”

Des places toujours disponibles à Bed-Stuy

La pre-school de Bed-Stuy ouvre pour le moment une classe de kindergarten. Chaque année elle ajoutera un niveau. Seuls 13 élèves sont inscrits pour le moment et il reste des places disponibles. “Notre but est d’avoir la moitié d’inscrits qui ont le français pour langue natale et l’autre moitié l’anglais. A terme, nous aimerions nous développer autant que PS 58 (Ndlr : premier programme bilingue dans une école publique à New York) qui accueille même aujourd’hui des enfants d’expatriés français”, ajoute Steven Mohney.

La middle school 88 de Park Slope devait démarrer avec une classe de 30 places en 6th grade. Vu sa proximité avec PS 58, située à proximité, le succès du programme semblait promis. Mauvaise nouvelle, faute d’inscrits la classe n’ouvrira pas cette année. “Nous ne comprenons pas ce qui s’est passé, aucun parent d’élève intéressé n’a inscrit son enfant”, s’attriste Sara Panag, en charge du projet à MS 88. Le quartier est pourtant habité par de nombreux francophones originaires d’Afrique de l’Ouest. Sara Panag a mis le projet en pause et essaiera d’ouvrir le programme à la rentrée prochaine.

Pas de nouvelle classe à la Charter school d’Harlem

La New York French American Charter School n’ouvrira finalement pas de 6th grade comme cela était prévu. Cela, malgré le renouvellement de la charte de l’école pour trois ans, et sur l’avis du département de l’éducation de New York. “Nous avons un problème au niveau du bâtiment, qui n’est pas assez grand, ainsi que du recrutement. Nous sommes à la recherche de nouveaux locaux, en plus de ceux utilisés actuellement, car nous devons penser à l’ouverture des classes de collège. C’est une pause, c’est provisoire”, explique Edith Boncompain, directrice de l’établissement. Au sujet de la situation fragile de l’école, la principale relativise “Nous avons fait beaucoup de progrès. Notre situation financière s’est stabilisée. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Nous sommes un organisme à but non-lucratif. On en a fait tout un fromage, mais ce n’est pas anormal d’être en déficit pour un établissement comme le nôtre. Notre probation a été levée et nous allons enfin pouvoir organiser une collecte de fonds.”

Afin de garder les familles à Harlem et de ne pas les voir déménager dans d’autres quartiers de New York pour poursuivre l’enseignement en français de leurs enfants, la New York Charter School a fait appel à une école de proximité, PS 76, qui ouvre une classe bilingue de 6th grade cette année. “Les parents d’élèves se sont mobilisés pour que cette école ouvre une école bilingue”, ajoute Edith Boncompain. Le programme est ouvert à tous, peu importe le district d’origine. Le plan de PS 76 est de poursuivre le programme jusqu’au 8th grade, avec l’ouverture d’un niveau supérieur chaque année.

Coordonnées des établissements :

– MS 88 Park Slope Edicational Complex. 544 7th Ave, New York, NY 11215. Tél. 718-788-4482.

– PS 3 The Bedford Village. 50 Jefferson avenue, Brooklyn, NY 11216. Tél. 718-622-2960.

– New York French American Charter School. 311 W 120th St, New York, NY 10027. Tél. (212) 666-4134

– P.S. 76 A. Philip Randolph. 220 W. 121 street, Manhattan, NY 10027. Tél. 212-678-2865.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related