Subscribe

Les Petits Débrouillards essaiment sur la côte Ouest

Les blogs du Petit débrouillard regorgent d’informations pratiques pour les francophones expatriés à San Francisco, Seattle et Portland.

Visa, permis de conduire, impôt, assurances, mais aussi lieux de culture et écoles, le Petit débrouillard à San Francisco se veut aussi complet que possible. Ce blog, hébergé par le site du consulat général de France à San Francisco, regorge d’informations pratiques pour les nouveaux arrivants dans la région.

Ce guide existait en format papier depuis la fin des années 1990, avant de passer sur Internet en 2003. Le blog, avec des milliers de consultations par mois, est plébiscité par le public au point d’avoir fait des petits : le Petit débrouillard à Seattle, créé l’an dernier, et le Petit débrouillard à Portland, en ligne depuis quelques mois.

Le Petit débrouillard à San Francisco est l’œuvre commune de la chambre de commerce, du consulat général, de l’association San Francisco Bay accueil et des lecteurs (après vérifications du contenu). Les derniers arrivants sont sollicités pour proposer de nouveaux sujets, et les organismes mentionnés dans le blog mettent à jour les informations les concernant.

Les blogs de Seattle et de Portland ont été créés par le consulat à la demande des utilisateurs, friands du principe du Petit débrouillard. “Les Portlandais se sont investis pendant des mois pour ce projet”, précise Jacques de Noray, qui coordonne les blogs. “La déclinaison concernant cette ville est d’ailleurs alimentée par les Portlandais eux-mêmes, qui actualisent les informations très régulièrement”.

Selon lui, un Petit débrouillard pourrait naître à Reno, dans le Nevada. Los Angeles y réfléchirait aussi, même si cette ville ne dépend pas du consulat de San Francisco. “Il n’y a pas de marque déposée, plaisante Jacques de Noray, si d’autres consulats veulent reprendre le principe, ça ne nous pose aucun problème”.

Informations pratiques :

Le Petit débrouillard à San Francisco

Le Petit débrouillard à Seattle

Le Petit débrouillard à Portland

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related