Subscribe

L’ESTA en 5 questions

Après la France mais avant l’Espagne, les Etats-Unis est le deuxième pays le plus visité au monde. Depuis la mise en place du programme d’exemption de visa en 2009, il n’est plus nécessaire d’effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade américaine pour se rendre aux Etats-Unis. Un formulaire électronique, simple à demander et rapide à obtenir, remplace le visa : le fameux ESTA.

Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’ESTA (ou Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage qui remplace le visa pour tout séjour aux Etats-Unis d’une durée inférieure ou égale à 90 jours. Le visa reste nécessaire pour tout séjour au-delà de 90 jours. L’ESTA permet de se rendre aux Etats-Unis le temps d’un voyage, un rendez-vous d’affaires, une rencontre sportive, une conférence ou une courte formation non rémunérée, mais ne permet pas de travailler ou d’étudier aux Etats-Unis.

Qui peut bénéficier de l’autorisation ?
Pour pouvoir faire une demande d’ESTA, vous devez être résident de l’un des 38 pays adhérents au Visa Waiver Program (VWP) : la France, les pays de l’Union Européenne, mais aussi Taïwan, la Corée du Sud ou encore l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Dans quelles situations l’ESTA est-il nécessaire ?
L’ESTA est nécessaire pour entrer aux Etats-Unis par voie aérienne ou maritime. Une escale aux Etats-Unis avant de poursuivre votre voyage nécessite elle aussi un ESTA. Si vous entrez dans le pays par la route depuis le Canada ou le Mexique, l’ESTA n’est pas requis mais en l’absence d’un visa, votre séjour reste limité à 90 jours.

Comment demander un ESTA ?
La demande de l’ESTA (14 dollars) se fait en ligne sur le site des douanes américaines, l’U.S. Customs and Border Protection (prenez garde aux nombreux sites frauduleux qui existent sur le web). Renseignez votre identité, votre lieu de naissance et votre nationalité, l’identité de vos parents, le numéro de votre carte d’identité, les coordonnées de votre employeur ainsi que l’identité, adresse et numéro de téléphone de vos contacts aux Etats-Unis (un itinéraire précis de votre séjour peut aussi vous être demandé à l’aéroport). Après contrôle, votre ESTA vous sera envoyé par e-mail. Si votre autorisation de voyage est souvent approuvée en quelques secondes, il est toutefois recommandé d’en faire la demande au plus tard 72 heures avant votre départ.

Combien de temps l’autorisation est-elle valable ?
La validité de l’ESTA est limitée dans le temps. L’autorisation de voyage est valable deux ans à compter du jour de son obtention. Au-delà de cette période, il faut faire une nouvelle demande. Au moment de l’embarquement, le contrôle de l’ESTA suit des normes strictes : la moindre incohérence entre votre autorisation de voyage et votre passeport vous empêchera de prendre l’avion. Si votre nom change ou si votre passeport arrive à expiration, il est judicieux de demander un nouvel ESTA.

Plus d’informations :
– Le site du Department of State
– Le site de l’U.S. Customs and Border Protection
– Le site officiel de l’Administration française

A lire aussi :
– Le site Formulaire ESTA et l’infographie Infos sur l’ESTA, les projets de fin d’étude d’une étudiante française

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *