Subscribe

L’Etoile et Le Monde renaissent des cendres de la Portland French School

Après la fermeture au printemps dernier de la Portland French School, deux nouvelles écoles ont vu le jour. Elles visent toutes deux à relancer l’enseignement de la langue française dans la plus grande ville d’Oregon.

Une école qui ferme n’est jamais une bonne nouvelle. Lorsqu’à la fin du mois de mai dernier, Pierre-Ludovic Perrot, le directeur de Portland French School dans l’Oregon annonce la mise en liquidation judiciaire de l’établissement, les familles ont été démunies.

Alors que le printemps était déjà bien entamé, deux projets ont germé dans la tête de parents d’élèves. Et à la rentrée, L’Etoile French Immersion School et Le Monde Immersion School voient le jour à Portland. Deux établissements dont la mission est de sauvegarder le français en terre orégonaise. L’un privé, l’autre avec l’ambition de devenir public.

L’Etoile, une école privée peut-être accréditée en 2012

Sur Corbett Avenue, Seema Kathuria, la directrice de L’Etoile, et son équipe, ont accueilli à l’automne dernier 11 écoliers en petite section et 7 en CP. “La plupart d’entre eux étaient à la Portland French School”, explique-t-elle. En immersion totale, les cours sont donnés en français, sauf pour les petits qui sont confrontés à la langue de Molière pour la première année. “Beaucoup de bambins scolarisés ici ont des parents qui ne parlent pas français. Mais après Noël, nous ne parlerons plus du tout anglais en cours. “

Dans quelques semaines, les professeurs et leurs classes déménageront dans un nouvel établissement, plus grand, dont la fin des travaux est prévue au début du mois de décembre. En janvier, de nouvelles places seront ainsi ouvertes pour la preschool, le kindergarten et le 1st grade. D’ici à 2013, l’école devrait proposer des classes jusqu’au 5th grade. “Notre nouveau bâtiment était auparavant occupé par la South West Charter School, dans le quartier de John’s Landing”, explique Seema qui a signé un bail de huit ans avec le propriétaire. Au total, 80 élèves pourront ainsi être accueillis et profiteront d’un terrain de football, d’une cour de récréation, d’un studio de musique et d’une salle réservée aux activités physiques.

Ecole privée, L’Etoile French Immersion School a demandé une accréditation au ministère de l’Education nationale en France. “Nous espérons l’obtenir en octobre 2012 pour le début de l’année 2013”, précise la directrice. S’il est accrédité, l’établissement pourra ainsi accepter les bourses scolaires d’ici deux ans.

Le Monde, une immersion gratuite dans la langue française

Du côté de Vermont Street, Le Monde Immersion School n’a quant à elle ouvert que des classes de maternelles dans une ancienne église. Si trois membres du conseil d’administration appartenaient déjà à celui de la Portland French School, et 8 de ses élèves y étudiaient, Lynn Prince, la directrice de cette petite structure, assure qu’il y avait déjà l’envie de fonder une école publique française à Portland.

“Il existait déjà deux écoles privées à Portland, mais rien pour les familles modestes qui souhaiteraient voir leur enfant évoluer dans un environnement francophone”, souligne-t-elle. “En proposant une école publique, nous pouvons aussi attirer des personnes qui n’auraient pas choisi de faire apprendre le français à leur enfants, mais qui auront de vrais bénéfices à choisir l’apprentissage de cette langue pour leurs petits”.

En septembre dernier, 19 bambins, âgés de cinq ans en moyenne, ont franchi les portes de cette nouvelle école, qui ne propose actuellement que le niveau de kindergarten. La gratuité des frais de scolarité devrait prendre effet à l’automne prochain, lorsque l’établissement aura obtenu les autorisations nécessaires du Board of Education of Portland Public Schools. “Le processus d’accord a été soumis l’été dernier. Nous sommes actuellement dans les dernières étapes de l’examen du dossier. Une réponse devrait nous être donnée d’ici le 15 décembre prochain”, explique Lynn. A terme, Le Monde devrait ouvrir des classes jusqu’au 8th grade.

Si la fermeture de la Portland French School aura été un choc pour de nombreuses familles, l’ouverture de deux nouvelles écoles, privée et publique, devrait leur permettre un plus grand choix pour garantir le meilleur apprentissage du français à leurs enfants.

Pour en savoir plus :

L’Etoile French Immersion School, 7348 SW Corbett Ave, Portland, OR 97219.

503.715.1258
info@letoilefrenchschool.com

Les frais de scolarité pour la preschool sont de $7650 et de $10 300 pour les CP.

Le Monde Immersion School, 3643-C SW Vermont Street, Portland OR 97219-1008.

lemondeimmersion@gmail.com
(503) 954-6714

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related