Je m'abonne

Lexit, le mal des mots

Et si la Grande-Bretagne devait rendre à l’Europe tous les mots qu’elle a adoptés ? Le traducteur anglais Tony Bulger, installé à Paris, s’est réveillé vendredi matin sous le choc du Brexit.

L’une des conséquences inattendues du vote sur le Brexit, outre le fait de ne plus pouvoir accéder au marché unique, est que la Grande-Bretagne devra rendre à l’Europe tous les mots qu’elle a adoptés depuis le début de ses relations tumultueuses avec le Vieux Continent. En effet, un alinéa peu connu du Traité de Portsmouth stipule que « la langue [du pays demandant le retrait] cesse d’être applicable dans le cadre des négociations et tout élément de cette langue dont l’étymologie n’est pas autochtone devra être rendu à l’Union ». Certes, un Boris Johnson ou un Nigel Farage (dont le nom, d’origine française, est susceptible de rentrer dans le cadre de ce dispositif) peut arguer que l’anglais n’a nullement besoin de mots issus de l’immigration ; il n’empêche que la langue anglaise sera gravement diminuée si cette mesure intervient.

Il suffit de réfléchir pour se rendre compte de l’appauvrissement qui en résulterait. En ce qui concerne le français, environ 45 pour cent du vocabulaire anglais, allant de art, abbey et abdication à union, vain et zigzag seraient perdus par confiscation. Cette diminution toucherait tous les domaines : des arts (music, dance, rhythm, gallery, portrait – sans parler d’impressionism, fauvism, cubism et symbolism) à la justice (judge, jury, court, case) en passant par l’économie (money, treasury, exchequer, commerce) et la diplomatie (attaché, chargé d’affaires, démarche, rapprochement – il n’y aura même plus d’entente cordiale !). Surtout, en cuisine, il faudrait abandonner les petit-four, mille-feuille, meringue, soufflé, mayonnaise, sauce – et même le foie gras (le terme « fat liver » n’ayant jamais vraiment percé les milieux culinaires…).

Mais l’Europe, c’est aussi l’Allemagne – adieu waltz, rucksack, bagel, hamster (de quoi susciter de l’angst) ; les Pays-Bas (apartheid, beaker, blaze, cookie – même LE jeu anglais par exemple, le cricket, est d’origine néerlandaise !) ; l’Italie (de aria à zabaglione, la liste est trop longue) ; l’Espagne (on ne fera plus la fiesta car il y aura un embargo sur la rumba) ; le Portugal (albacore, cashew, jaguar, monsoon) ; la Suède (plus de ombudsman en cas de conflit social ni de moped pour se rendre aux manifestations) – et ainsi de suite, avec un total 23 langues officielles en jeu.

Pour le grec, peut-être pourrait-on négocier – à l’instar des pourparlers ardus sur la dette publique de ce pays irréductible – un délai de quelques années, car la perte serait inestimable dans les domaines des sciences, l’architecture, les arts, la pédagogie, la médicine, et cætera (les mots latins devront-ils être rendus ? Ce sont les Italiens qui décideront).

Bien entendu, l’idée de cet échange de prisonniers lexiques est plutôt pince sans rire (voire tongue in cheek), même si le Brexit risque d’ouvrir la marche à d’autres sorties possibles, tels un Departugal ou un Czechout. Il n’empêche que toutes nos langues sont le reflet d’un processus séculaire et perpétuel d’ouverture, échange et assimilation. Le fait que l’Angleterre (et non la Grande-Bretagne, car l’Écosse et l’Irlande du Nord ont clairement exprimé le souhait de rester dans l’Union Européenne) ait fait marche arrière vers l’insularité me fait penser à cette réplique prononcée par Jean de Gand—duc d’Aquitaine mais aussi de Lancaster—dans La Tragédie Richard II de Shakespeare. Non, pas celle qui loue « une heureuse race d’hommes » et « une pierre précieuse enchâssée dans une mer d’argent », mais celle-ci : « That England that was wont to conquer others, Hath made a shameful conquest of itself. (« Cette Angleterre qui avait coutume d’asservir les autres / A consommé honteusement sa propre servitude »).

 

Chronique publiée sur publiée sur le site Assimil.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

“Lexit”: The Language of Loss and the Loss of Language

What if Britain had to give back all the words that the English language has borrowed from other European countries? Like many of his fellow countrymen, Paris-based English translator Tony Bulger awoke last Friday to the grim news of Brexit.

One of the unexpected outcomes of the Brexit vote, apart from losing access to the single market, is that Britain will have to give back all the words that the English language has borrowed during its long and stormy relationship with Europe. A little-known paragraph in the Treaty of Portsmouth stipulates: “the language [of the country seeking withdrawal] shall cease to be valid in any and all negotiations, and any part of that language which is of non-native origin shall be surrendered to the Union”. True, Boris Johnson or Nigel Farage (whose French surname has raised an eyebrow or two) might argue that English has no need for immigrant words. Be that as it may, the stature of the language will be sorely diminished if the measure takes effect.

Just think for a minute about the extent of the impoverishment. As far as French is concerned, some 45 per cent of the English vocabulary, from art, abbey and abdication to union, vain and zigzag would be forfeited. The losses would be felt across the board, notably in the arts (music, dance, rhythm, gallery, portrait – not to mention impressionism, fauvism, cubism and symbolism), law (judge, jury, court, case), economics (money, treasury, exchequer, commerce) and diplomacy (attaché, chargé d’affaires, démarche, rapprochement – even the entente cordiale would have to go!). As for cookery and cuisine, we would abandon our petits fours, mille-feuilles, meringues, soufflés, mayonnaise and sauces – and even foie gras (the term “fat liver” never quite made the culinary cut).

But Europe also includes Germany – so farewell waltz, rucksack, bagel, hamster (enough to trigger a sever bout of angst for some and a bit of schadenfreude for others); the Netherlands (apartheid, beaker, blaze, cookie – even the name of the quintessential English game, cricket, is of Dutch origin); Italy (the list – ranging from aria to zabaglione – is too long to countenance); Spain (no more fiesta but an embargo on the rumba); Portugal (albacore, cashew, jaguar, monsoon); Sweden (no more ombudsman in the event of a labour dispute, nor a moped to ride to the demo) – and so on and so forth across a total of 23 official languages.

As for Greek, it might be possible to negotiate a few years’ delay – as this feisty country has struggled to do for its public debt – because the language losses would be inestimable in science, architecture, the arts, education, medicine, et cætera (it will be up to the Italians to decide whether Latin words will have to be surrendered).

Naturally, this talk of a linguistic prisoner swap is a bit tongue in cheek, even though Brexit might pave the way for other exits, such as Departugal or Czechout. And yet all our languages are formed through an age-old and ongoing process of openness, exchange and assimilation. The fact that England (not Great Britain, for Scotland and Ireland have made it clear they want to remain in the Union) is retreating back into an island mentality reminds me of the speech by John of Gaunt, who was the Duke of Aquitaine but also of Lancaster – in Shakespeare’s Richard II. Not the one about a happy breed of men and a precious stone in a silver sea. But this one: “That England that was wont to conquer others, Hath made a shameful conquest of itself”.

 

Column previously published on the website Assimil.fr.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related