Article Partenaire

Litt. Jeunesse, le salon du livre francophone en ligne

Le premier salon du livre organisé par Made in France sera exclusivement dédié à la littérature jeunesse francophone. Soutenu par de nombreux partenaires dont le consulat du Canada à Seattle, il aura lieu 100 % en ligne du 15 au 25 mars. Les jeunes lectrices et lecteurs seront les bienvenus dans l’aventure !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Orianne Lallemand, Mes histoires de loup, 2011.

Il était une fois Made in France, association fondée à Seattle en 2016, qui avait déjà fait parler d’elle en décembre dernier en organisant le premier festival de bande dessinée francophone de la côte ouest américaine. Un véritable succès avec un plateau d’artistes internationaux dont le dessinateur de Boule et Bill, Jean Bastide, et plus de 3 000 visiteurs originaires de 32 pays différents qui ont suivi ensemble un total de 33 000 minutes de conférences vidéos autour de la BD.

Il était une fois des histoires, plein d’histoires. Une d’entre elles sort du lot : celle de Sylvie Joseph-Julien, fondatrice et directrice de l’association Made in France, conteuse française expatriée dans l’Etat de Washington. D’un pas, elle passait des visites guidées dans les grands monuments parisiens – le Louvre, l’Opéra Garnier, la Tour Eiffel – à l’enregistrement de deux disques d’histoires en musique, avant de s’installer aux Etats-Unis en 2011. Un petit pas de plus et guidée par une même passion, elle encourageait l’équipe de Made in France à organiser ce salon de la littérature jeunesse.

Autour des histoires de Sylvie, les petits et les grands auront la chance d’en écouter d’autres, celles d’une quinzaine d’invités, auteures et auteurs, illustratrices et illustrateurs, tous issus de la francophonie. Parmi eux : Jean-Claude Mourlevat, auteur de nombreux romans dont L’enfant Océan, vendu à plus d’un million d’exemplaires et lauréat en 2000 du prix Sorcières dans la catégorie « Romans 9-12 ans » ; Orianne Lallemand, auteure de la fameuse série Le loup, récompensée du prix Albertine Jeunesse en 2020 dans la catégorie « 3-5 ans », ou encore la Québécoise Emilie Rivard, auteure de plus de soixante-dix romans dont 1ère Avenue, lauréat du Prix jeunesse des libraires du Québec en 2018. La Belgique, le Cameroun, le Canada, le Congo, la Côte d’Ivoire et la France seront représentés à travers des rencontres virtuelles ludiques et des vidéoconférences.

L’objectif de ce salon littéraire unique en son genre est d’articuler une programmation variée et de répondre aux attentes des petits et des grands, des classes et des familles. Les parents et les enseignants ne seront pas en reste. Outre les e-rencontres, ils seront invités à des conférences sur le thème de l’évolution de la littérature jeunesse (animée par Daniel Delbrassine, professeur à l’université de Liège en Belgique) ou sur la presse jeunesse (animée par Madeleine Cosson-Flanagan, experte et consultante en éducation FLE et formatrice labellisée TV5MONDE).

Il était une fois les premiers mots des participants, prononcés à l’occasion des Jeux de lecture, ce concours international de lecture à voix haute réservé aux écoliers nés en 2008, 2009 et 2010 et organisé en partenariat avec l’éditeur de manuels scolaires en langue française CLE International. L’objectif de ce volet du salon Litt. Jeunesse 2021 : susciter et faire grandir le plaisir de lire.

Derrière l’association Made in France, c’est toute une équipe qui se prépare à partager sa passion pour la littérature et la lecture en français, permettant à tous de rencontrer les auteurs et les illustrateurs qui se cachent derrière leurs héros et héroïnes préférés. Plongez dans l’aventure en visitant dès maintenant sur le site internet de Made in France  !

 

Litt. Jeunesse
Du 15 au 25 mars 2021

couv-cover-france-amerique-fevrier-february-2021 (1)

Le meilleur de la culture française

Publiée dans un format bilingue, en français et en anglais, la revue France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter