Subscribe

Lorenzo Weisman, ancien président du FIAF, est décédé à 67 ans

Un hommage sera rendu le 22 octobre à cet acteur de la Comédie Française, devenu banquier international et figure incontournable de la communauté franco-américaine de New York.

Né à Guatemala City en 1945 de parents juifs français, Lorenzo Weisman était un homme du monde. Pour fuir le nazisme, son père Edouard, petit banquier de France, choisit de se réfugier en Amérique latine. Son fils y grandira jusqu’à l’adolescence, passioné d’art précolombien.

Son diplôme de Harvard en poche, il s’envole vers Paris pour s’adonner au théâtre. Il devient acteur à la Comédie française et étudie  aux côtés des plus grands. Il dirige même une pièce interpretée par l’un de ses amis, un certain Gérard Depardieu. Il épouse une Française, Danielle-Camille Maysonnave, surnommée “Stanley”.

Pour créer sa compagnie théâtrale, Lorenzo Weisman décide d’apprendre les rudiments de la gestion d’entreprise au sein de la Columbia Business School. Il s’y découvre un attrait pour le monde des affaires. En 1973, il rejoint la banque d’investissement Dillon, Read & Co. où il œuvrera durant 25 ans à l’international.

Il prend ainsi la direction des opérations européennes de la firme à Londres, en remplacement de Evan Galbraith, devenu ambassadeur des Etats-Unis à Paris sous la présidence de Ronald Reagan. En 2001, il cofonde la banque Hill Street Capital à New York, rachetée par le géant français BNP Paribas en 2010.

Ex-président du David Rockefeller Center Latin American Studies de Harvard, Lorenzo Weisman fut aussi président du French Institute/Alliance Française (FIAF) de New York de 2004 à 2011. Il fut décoré de la Légion d’honneur en 2008 pour son action dans la promotion de la culture française aux Etats-Unis. Amateur de courses, il était aussi un marin accompli.

Décédé le 22 septembre des suites d’un cancer cérébral à l’âge de 67 ans, il laisse derrière lui une femme, trois enfants, Melissa, Alexia et Thomas, et six petits-enfants. Un dernier hommage lui sera rendu le 22 octobre à 11h à la Brick Church de Manhattan. La présidente du FIAF, Marie-Monique Steckel, y assistera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related