Subscribe

Los Angeles attire les Français

L’émigration massive des jeunes Français vers les Etats-Unis s’accélère sans que l’on puisse les quantifier. Les modes d’entrée sont variés, les visas plus encore et les inscriptions aux consulats, partielles. On ne peut se fier qu’à des indices. Mais la soirée de lancement de la nouvelle Chambre de commerce franco-américaine de Los Angeles, le 8 septembre, fut significative.

Au Sofitel de Beverly Hills, en présence du consul Axel Cruau et du Président de TV5MONDE USA, Patrice Courtaban, au moins trois cent jeunes cadres et entrepreneurs se pressaient pour pratiquer le networking à l’américaine et écouter une conférence de Guy Sorman comparant les économies françaises et américaines : l’avance décisive des Etats-Unis tient à la capacité d’innovation et à l’acceptation du principe de destruction créatrice, à l’opposé de la rigidité du marché français.

Les politiques économiques seules n’expliquent pas les 3% de croissance économique contre le 0% français. Ce sont bien les “opportunités” qui attirent les Français à Los Angeles, avec la création d’un nouveau pôle des techniques de l’information à Santa Monica. Un nouveau Silicon Valley ! Avec des loyers moins chers qu’à San Francisco. Le président de la Chambre de commerce, Ralph Levy (Technicolor) reconnaît que la Californie est très réglementée, les impôts élevés, le plus “européen” de tous les Etats. Mais dans l’industrie du spectacle et de l’information, c’est malgré tout à Los Angeles qu’il faut être. Les Français s’y rallient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Edito : Paris vivraEdito : Paris vivra Sous le coup de l’émotion, est-il décent de commenter les agressions terroristes dont ont été victimes plusieurs centaines de Parisiens ? On hésite à proposer une analyse qui paraîtra […] Posted in Society
  • Rentrée de la Chambre de commerce franco-américaine de Los AngelesRentrée de la Chambre de commerce franco-américaine de Los Angeles Six mois après après sa réouverture, la Chambre de commerce franco-américaine de Los Angeles (FACC-LA) organise un événement de networking le 8 septembre prochain, où Guy Sorman, président […] Posted in Business