Je m'abonne

Macron en despote éclairé

Selon les premières estimations, le parti La République en marche du président Emmanuel Macron contrôlera plus de soixante-dix pour cent de l’Assemblée nationale. Un cas de domination politique historiquement français.

Le macronisme est l’avatar d’une passion française : le despotisme éclairé, de Bonaparte à De Gaulle, la quête du Sauveur. Les origines sont anciennes. On pense à Voltaire. Dans l’esprit des Lumières, il se méfiait du peuple et n’envisageait de remplacer la monarchie absolue que par un roi philosophe. Son modèle, mythique évidemment, était l’empereur de Chine qu’il supposait sage, entouré d’une administration mandarinale supposée lettrée et recrutée sur son mérite : nos futurs énarques. Il y avait bien Montesquieu qui se méfiait de toute autorité et devait formaliser le principe de séparation des pouvoirs. Mais Montesquieu fut exporté aux Etats-Unis, leur Constitution de 1789, immuable, en témoigne. Tandis que nous, Français, héritions de la Convention, tous pouvoirs confondus.

Le scepticisme démocratique et l’indifférence à la concentration des pouvoirs sont les marqueurs de notre histoire longue : loin de s’en inquiéter, le peuple et les commentateurs se réjouissent de l’unité de la décision politique. Comme si celle-ci était garantie d’efficacité heureuse. Napoléon et le code civil, n’est-ce pas ? Mais aussi Napoléon et la guerre perpétuelle. De Gaulle et la décolonisation. Mais aussi Mai 68, comme témoignage de l’incapacité gaulliste à épouser son temps. Lorsque, chez nous, les pouvoirs se distinguent, plutôt par hasard que par la Constitution, on hurle au gouvernement des juges ; et quand cohabitent un président et un Parlement, d’appartenances distinctes, on regrette cette atteinte à l’esprit despotique de la Ve République.

Emmanuel Macron, qui estime les Français monarchiques dans leur âme, hérite de cette histoire au bilan mitigé. Despote que l’on suppose éclairé, mais au fond nous n’en savons rien : les pleins pouvoirs de Macron lui permettraient — dit-on — de faire passer des réformes indispensables qu’un Parlement moins servile lui aurait refusées. Admettons ce raisonnement arithmétiquement exact, socialement désastreux : une réforme non négociée ne peut appeler qu’à la contre-réforme. Dans une nation divisée comme la nôtre, estimer que le despotisme est plus « efficace » que le consensus est une sottise ; le despotisme appelle la révolution, ce à quoi les Français sont portés en raison même de l’indivision des pouvoirs.

Montesquieu ou Bonaparte ?

Aux Etats-Unis, le Président le plus dysfonctionnel de l’histoire américaine ne parvient pas à imposer ses lubies, précisément parce que l’équilibre des pouvoirs le lui interdit. Pour la première fois en vraie grandeur, on vérifie que la Constitution américaine remplit sa fonction : organiser les pouvoirs et interdire l’autocratie. La justice américaine, vraiment indépendante, a bloqué les initiatives les plus xénophobes de Donald Trump ; l’indépendance absolue des médias, en révélant les turpitudes du clan Trump, contient ses transgressions ; les Etats garantissent la continuité des services publics. Imaginons un Trump jouissant d’institutions à la française ! Seule la rue pourrait s’y opposer.

Macron n’est pas Trump, sans doute pas Bonaparte et il est de son temps quand De Gaulle ne l’était pas toujours. Mais il faut imaginer un successeur périlleux, Mélenchon ou Le Pen, par exemple, bénéficiant des pleins pouvoirs que notre histoire octroie. On envisagera aussi que le despote éclairé au départ, cesse de l’être, parce qu’il vieillit, qu’il change, qu’il déçoit ou que le pouvoir le grise. Cela s’est vu. J’en conclus que la réforme du Code du travail peut être vitale ou la pérennisation de l’état d’urgence. Encore que cela reste à démontrer. Mais il serait tout aussi urgent de s’interroger sur nos institutions qui, depuis plusieurs dizaines d’années, interdisent que ce genre de décision soit adopté sereinement, sans qu’à chaque fois l’on ne frôle la guerre civile : la Ve République, réputée efficace, à l’épreuve de son histoire, c’est en réalité la paralysie tempérée par la révolte.

Ce n’est pas le peuple qu’il faut changer, mais nos institutions inadaptées au peuple, ce que Pierre Mendès France, en son temps, et François Mitterrand, avant qu’il ne soit élu, avaient justement observé : le présidentialisme français, forme légale du despotisme éclairé, est mal fait pour notre société fragmentée. Mieux vaudrait un Parlement réel où l’on négocie. Et un Parlement représentatif, ce que le nouveau ne sera pas : un tiers des suffrages, deux tiers des sièges. On m’opposera le spectre de la IVe République, cette légende gaulliste qui ignore la reconstruction de la France, la fondation de l’Union européenne, la décolonisation du Maroc et de la Tunisie, entre autres prouesses de ce régime soi-disant haïssable : le parlementarisme français compte à son actif plus de succès que le présidentialisme. Mais ceci n’est pas à l’ordre du jour, puisque le nouveau régime s’achemine vers plus de despotisme encore, avec recours au référendum et aux ordonnances, comme si une Assemblée couchée ne suffisait pas à ses ambitions. Mais il n’est pas interdit de prendre date, en espérant avoir tort.

  • Voici une opinion bien pessimiste… Espérons que Macron saura faire les réformes nécessaires progressivement et en toute justice pour les classes sociales du haut en bas.

  • Article au style dramatiquement alambiqué, et biaisé de pessimisme chronique. Chaque mot est douloureusement choisi ; enlisé dans un marasme déprimant. Heureusement, il nous reste le chocolat pour noyer les frustrations… et des gens intelligents et motivés pour chasser le spectre de la misère en montrer l’exemple. Laissons Macron et ses équipes faire leur travail !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    • Gare au roi MacronGare au roi Macron Le mouvement d'Emmanuel Macron s'est imposé au premier tour des élections législatives qui se tenait le week-end dernier en Amérique du Nord. La domination du mouvement En Marche ! risque […] Posted in Opinion
    • Une courte lune de mielUne courte lune de miel La majorité présidentielle contrôle désormais 65% de l’Assemblée nationale française. Cette victoire retentissante, toutefois, sera de courte durée : Emmanuel Macron aura fort à faire à la […] Posted in Opinion

Subscribe

Macron as an Enlightened Despot

According to early estimates, the République en Marche ! party headed by President Emmanuel Macron is set to control more than 70% of the National Assembly. A rare case of political domination in French history.

Macronism is a representation of a French passion: Enlightened despotism, that of Bonaparte and De Gaulle, the quest for a Savior. Its origins are ancient, with Voltaire immediately springing to mind. In the spirit of the Lumières, he distrusted the people and thought the only possible alternative to the absolute monarchy was a philosopher king. His model — obviously a character of legend — was the emperor of China, whom Voltaire saw as wise, flanked by an autocratic, supposedly learned administration assembled according to merit. It seems they were our future énarques, the graduates of the prestigious French civil service school, ENA. Of course, there was also Montesquieu, who was wary of any authority and who was tasked with drawing up the principle of power separation. But Montesquieu’s ideals were exported to the United States, and the U.S. Constitution of 1789 serves as ample proof of this appropriation. Back in Europe, the French inherited the National Convention, in which all powers are held.

Democratic skepticism and indifference to the concentration of power are markers in our long history. Far from worrying about this scenario, the people and the commentators rejoice in the unity of political decision. As if this were the guarantee of some marvelous effectiveness. Napoleon and the Civil Code comes to mind. But so does Napoleon and a perpetual state of war. And De Gaulle and decolonization, followed by May ’68 and its representation of the president’s inability to evolve with his time. When power is identifiable in France — generally more by chance than through the constitution — the French people decry a “government of judges.” And when politically distinct presidents and parliaments exist together, the people dolefully yearn for the despotic spirit of the Fifth Republic.

Emmanuel Macron believes the French are inherent monarchists, and has inherited this history and its dubious outcomes. We believe him enlightened, but we really have no idea. They say Macron’s absolute powers will enable him to introduce reforms that other, less subservient parliaments would have refused. Let us indulge this exact and arithmetical, yet socially disastrous reasoning: A non-negotiated reform can only lead to a counter-reform. In a divided country such as France, thinking that despotism is more “effective” than a consensus is foolish. Despotism calls for revolution, and the French are pushed to revolt precisely because of undivided power.

Montesquieu or Bonaparte?

The most dysfunctional U.S. president in American history is unable to impose his whims, precisely because the balance of power forbids it. This is the first major example of the constitution truly fulfilling its function: Organizing power and forbidding autocracy. The highly independent American justice system has blocked Donald Trump’s most xenophobic initiatives, the totally independent U.S. media has contained his transgressions by shining a light on his and his entourage’s shameful acts and statements, and the states guarantee the continuity of public services. We can hardly imagine the same Trump with the equivalent French institutions. Only the people would be able to fight him.

Macron is not Trump, probably not Bonaparte, and is a man of his time while De Gaulle often wasn’t. But we must already envisage his dangerous successor, such as Mélenchon or Le Pen, who would benefit from the full powers our history has afforded us. We can also imagine that an initially enlightened despot slowly becomes simply a despot, because they age, change, disappoint or become intoxicated with power. This has already been seen. I would conclude that the upcoming reform of the French Employment Code may be essential, as may the continuity of the current state of emergency. However, these things remain to be proved. It is just as vital that we review our institutions, who have spent the last decades ensuring that these sorts of decisions may not be taken so easily, for fear of pushing France to the verge of civil war. The Fifth Republic is reputed for its effectiveness, as shown by its long history, but it is in reality a paralyzed establishment tempered by the threat of revolt.

The people are not the ones who should change, but the institutions, ill-adapted to the people. This observation was made by Pierre Mendès France in his time, and by François Mitterrand before he was elected. The French presidency is a legal form of enlightened despotism, and not suited to our fragmented society. We would be better with a real parliament in which we negotiate. And a representative parliament — which the new one will not be, with one third of the votes for two thirds of the seats. Critics may offer the ghost of the Fourth Republic as a counter-argument, that Gaullist legend that could not know of France’s reconstruction, the creation of the European Union, the decolonization of Morocco and Tunisia, and other accomplishments of this supposedly loathsome regime. French parliaments have so far achieved more successes than French presidents. But parliamentary promotion is not on the agenda, as the new regime is moving towards even greater despotism, drawing on referendums and rulings, as though a submissive Assembly were not enough for its ambitions. However, we may also look to the end of this term, hoping to be proved wrong.

  • Voici une opinion bien pessimiste… Espérons que Macron saura faire les réformes nécessaires progressivement et en toute justice pour les classes sociales du haut en bas.

  • Article au style dramatiquement alambiqué, et biaisé de pessimisme chronique. Chaque mot est douloureusement choisi ; enlisé dans un marasme déprimant. Heureusement, il nous reste le chocolat pour noyer les frustrations… et des gens intelligents et motivés pour chasser le spectre de la misère en montrer l’exemple. Laissons Macron et ses équipes faire leur travail !

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related

    • Beware of King MacronBeware of King Macron Emmanuel Macron's movement won by a landslide the first round of the French legislative election, held in North America last weekend. There is a real danger the domination of the En Marche […] Posted in Opinion
    • A Short HoneymoonA Short Honeymoon La majorité présidentielle contrôle désormais 65% de l’Assemblée nationale française. Cette victoire retentissante, toutefois, sera de courte durée : Emmanuel Macron aura fort à faire à la […] Posted in Opinion